Hotchkiss M201 1/16

Espace dédié aux montages en cours et terminés de véhicules terrestres
Répondre
Baron

Hotchkiss M201 1/16

Message par Baron »

Bonjour à tous,
Bon, ces derniers temps je n'étais pas présent sur le forum, mais je l'étais un peu plus à l'atelier ;)
J'ai eu besoin de faire une pause dans le travail sur le Vautour avant de le faire voler pour de vrai :o
J'ai donc attaqué un montage au 1/16, une première pour moi, et je pense une dernière également, c'est que c'est gros le 1/16!

J'ai décidé de représenter ma jeep, puisque je ne peux pas toujours rester dans le garage pour l'admirer :D
Voici donc mon modèle et pour une fois c'est cool de pouvoir juste aller dans le garage pour prendre les mesures!

Image

Alors là, c'est tel qu'elle est aujourd'hui, je vais la représenter tel qu'elle sera dans le futur, mais il n'y aura pas de grandes différences.

Je suis parti avec comme base la maquette de le Willys MB de chez Takom... il y a pas mal de choses à dire sur cette maquette, mais je le ferais au fur et à mesure de la présentation.

J'ai également acheté un kit de conversion en résine 3D de chez un nouvel artisan ( F4D Créations) que j'ai rencontré sur un forum de véhicule militaire.
Ce kit au 1/16 n'est qu'un portage de son kit au 1/35 qui est basé sur la maquette Tamiya, donc je n'utiliserai que les moitié des pièces et devrais en modifier certaines. Mais je savais ce que j'achetais, je ne suis donc pas déçu.

Image

Image

Image

Image

Je vous présente donc maintenant le montage.

Le châssis ne devrait pas être en profilé rectangle mais en U sur la partie avant.
J'ai donc coupé un peu et j'ai donc pu coller un renfort de chaque coté en offset, c'est une des particularités de la M201.
Image

Image

Les supports de barre de suspension sont totalement dégueulasses sur la maquette, j'ai donc tout coupé et remplacé par du fil de laiton de 1mm.
Image

Image

Le montage du moteur ne pose pas de soucis particulier, mais les assembles sont parfois loin d'être au top, ce qui est inadmissible sur une maquette au 1/16 moderne.
Image

Image

Il est à noter que l'agencement du moteur est un peu différent par rapport à celui d'une willy's du fait que le M201 est en 24V, mais je ne ferais pas cette modification puisque le capot sera fermé et on ne verra plus que le bas moteur.

Image

Image

Image

Autre chose inadmissible, les supports des arceaux de capote sont moulés sur les flans de caisse donc pleins :-\ donc on évide tout ça.
Image

Image

Image

Autre particularité des M201, le coupe batterie coté passager.
Image

Les M201 ne sont pas équipées du même cric que le MB, mais elles ont un cric bouteille qui a sa propre manivelle pliable qui peut également servir au démarrage.
Image

Image

Le dossier du siège arrière est bien trop haut, ici aussi il faut rectifier.
Image

Il m'a fallut adapter les roues mais ce n'étais pas une surprise et ça s'est fait facilement.
Et les pneus Kleber lui donne vraiment une autre gueule, c'est la french touch :D
Image

Image

Image

La direction reste mobile grasse au procédé antédiluvien du tourne vis chauffé :eek: :eek: :eek:
On coupe ce qui dépasse et on met des écrous en résine... c'est mieux ;)
Image

Le tableau de bord d'une Hotchkiss est légèrement différent d'une MB, les modifs ne sont pas bien difficiles à faire.
La pare brise est équipé du moteur d'essuie glace et sa plaque de protction (en général, c'est la première chose qui différencie une M201 d'une MB)
Image

Image

Image

Voilà où j'en suis aujourd'hui, j'espère vous montrer la suite prochainement.

Ah oui, au fait, si vous voulez faire une MB au 1/16, sachez que la maquette Takom est fausse, c'est en fait une M201 américanisée :shock:
Modifié en dernier par Baron le mer. 23 juil. 2025 11:25, modifié 1 fois.
Hamilkar Barkas

Re: Hotchkiss M201 1/16

Message par Hamilkar Barkas »

C'est déjà génial, la quantité de détails est impressionnante. Cette échelle ouvre de nouvelles possibilités et une telle jeep n'est toujours pas trop grande. ???
Une vie sans bière est possible, mais inutile :biere:
cyfloril

Message par cyfloril »

Baron a écrit : mar. 22 juil. 2025 18:09 Ah oui, au fait, si vous voulez faire une MB au 1/16, sachez que la maquette Takom est fausse, c'est en faire une M201 américanisée :shock:
de toute façon c'est une bouse à monter. une Italeri mais au 1/16 :-?
d'ailleurs j'en ai une commencée qui me prend de la place
R2D2
Administrateur du site

Message par R2D2 »

cyfloril a écrit : mar. 22 juil. 2025 18:22
Baron a écrit : mar. 22 juil. 2025 18:09 Ah oui, au fait, si vous voulez faire une MB au 1/16, sachez que la maquette Takom est fausse, c'est en faire une M201 américanisée :shock:
Si elle t'emmerde balance là au Yéti... il est passé maitre dans la récupération de maquettes commencées :ange: :petard:
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre >:(
cyfloril

Message par cyfloril »

R2D2 a écrit : mar. 22 juil. 2025 18:45
cyfloril a écrit : mar. 22 juil. 2025 18:22
Si elle t'emmerde balance là au Yéti... il est passé maitre dans la récupération de maquettes commencées :ange: :petard:
ça lui fera gagner le défi :D :D
Boubous

Message par Boubous »

Une 1/16 ça compte double en plus... :lol:
Dialoguer avec un con, c'est comme essayez de faire jouir une poupée gonflable!!!
R2D2
Administrateur du site

Message par R2D2 »

Boubous a écrit : jeu. 24 juil. 2025 07:36 Une 1/16 ça compte double en plus... :lol:
Ah bon?
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre >:(
cyfloril

Message par cyfloril »

R2D2 a écrit : ven. 25 juil. 2025 07:18
Boubous a écrit : jeu. 24 juil. 2025 07:36 Une 1/16 ça compte double en plus... :lol:
Ah bon?
ben ouais 16x2 = 35 :D :D :D
Boubous

Message par Boubous »

cyfloril a écrit : dim. 27 juil. 2025 11:01
R2D2 a écrit : ven. 25 juil. 2025 07:18
Ah bon?
ben ouais 16x2 = 35 :D :D :D
Réponse de normand comme dirait Gérard ???
Dialoguer avec un con, c'est comme essayez de faire jouir une poupée gonflable!!!
Répondre