Bon, ces derniers temps je n'étais pas présent sur le forum, mais je l'étais un peu plus à l'atelier

J'ai eu besoin de faire une pause dans le travail sur le Vautour avant de le faire voler pour de vrai

J'ai donc attaqué un montage au 1/16, une première pour moi, et je pense une dernière également, c'est que c'est gros le 1/16!
J'ai décidé de représenter ma jeep, puisque je ne peux pas toujours rester dans le garage pour l'admirer

Voici donc mon modèle et pour une fois c'est cool de pouvoir juste aller dans le garage pour prendre les mesures!

Alors là, c'est tel qu'elle est aujourd'hui, je vais la représenter tel qu'elle sera dans le futur, mais il n'y aura pas de grandes différences.
Je suis parti avec comme base la maquette de le Willys MB de chez Takom... il y a pas mal de choses à dire sur cette maquette, mais je le ferais au fur et à mesure de la présentation.
J'ai également acheté un kit de conversion en résine 3D de chez un nouvel artisan ( F4D Créations) que j'ai rencontré sur un forum de véhicule militaire.
Ce kit au 1/16 n'est qu'un portage de son kit au 1/35 qui est basé sur la maquette Tamiya, donc je n'utiliserai que les moitié des pièces et devrais en modifier certaines. Mais je savais ce que j'achetais, je ne suis donc pas déçu.

Je vous présente donc maintenant le montage.
Le châssis ne devrait pas être en profilé rectangle mais en U sur la partie avant.
J'ai donc coupé un peu et j'ai donc pu coller un renfort de chaque coté en offset, c'est une des particularités de la M201.

Les supports de barre de suspension sont totalement dégueulasses sur la maquette, j'ai donc tout coupé et remplacé par du fil de laiton de 1mm.

Le montage du moteur ne pose pas de soucis particulier, mais les assembles sont parfois loin d'être au top, ce qui est inadmissible sur une maquette au 1/16 moderne.

Il est à noter que l'agencement du moteur est un peu différent par rapport à celui d'une willy's du fait que le M201 est en 24V, mais je ne ferais pas cette modification puisque le capot sera fermé et on ne verra plus que le bas moteur.

Autre chose inadmissible, les supports des arceaux de capote sont moulés sur les flans de caisse donc pleins

Autre particularité des M201, le coupe batterie coté passager.

Les M201 ne sont pas équipées du même cric que le MB, mais elles ont un cric bouteille qui a sa propre manivelle pliable qui peut également servir au démarrage.

Le dossier du siège arrière est bien trop haut, ici aussi il faut rectifier.

Il m'a fallut adapter les roues mais ce n'étais pas une surprise et ça s'est fait facilement.
Et les pneus Kleber lui donne vraiment une autre gueule, c'est la french touch

La direction reste mobile grasse au procédé antédiluvien du tourne vis chauffé

On coupe ce qui dépasse et on met des écrous en résine... c'est mieux

Le tableau de bord d'une Hotchkiss est légèrement différent d'une MB, les modifs ne sont pas bien difficiles à faire.
La pare brise est équipé du moteur d'essuie glace et sa plaque de protction (en général, c'est la première chose qui différencie une M201 d'une MB)

Voilà où j'en suis aujourd'hui, j'espère vous montrer la suite prochainement.
Ah oui, au fait, si vous voulez faire une MB au 1/16, sachez que la maquette Takom est fausse, c'est en fait une M201 américanisée