C'est le cas pour le Vautour II N au 1/48 qui n'avait été proposé en short run que par Hi-Tech et qui est maintenant totalement introuvable (ou à des prix totalement aberrants, plus de 300€ pour le Vautour II N)
Donc de temps en temps, je me mettais à la recherche de ce kit sans trop d'espoir.
Un beau jour, sur scalemates, je vois un montage de Vautour II N au 1/48 par un maquettiste américain qui faisait la version Israélienne. Qui n'utilisait donc pas la planche de décals fournie par Hi-Tech.
Je savait que Heller avait sorti un II N mais au 1/50. 1/48, 1/50 la différence est minime et dans le vitrine ne se verra pas.
Et il devrait être possible d'apposer les décals Hi-Tech au 1/48 sur le II N Heller au 1/50.
Je contacte donc ce maquettiste et je propose de lui racheter la planche de décals inutilisée. Bon il refuse de me la vendre, mais me l'offre et refuse même que je lui paie les frais de port. Bien gentil de sas part

C'est comme ça que je devient l'heureux propriétaire d'une toute petit partie de mon futur Vautour II N.

Je me mets donc en parallèle du kit Hi-tech à la recherche du kit Heller que je trouve sans mal.
Et je reçois donc une boite qui est bien plus vieille que moi

Et là c'est le drame!
Je me rends compte que le Vautour II N de Heller est en fait un II B

la conversion me parait insurmontable pour moi surtout sur un kit comme le Heller qui disons le accuse son âge.
Je me résigne donc à réaliser mon II N au 1/72 et achète le kit Special Hobby qui soit dit en passant semble être une très bonne maquette.

Je me retrouve donc en possession de deux Vautour II N, un immontable et l'autre pas à la bonne échelle.
Le montage du II N au 1/72 rejoint ma longue liste d'attente et le kit rejoint le stock.
Puis un jour, me vient une idée lumineuse en songeant à nos stocks qui ne font que grossir et je me dit que parmi tous les possesseurs du kit Hi-Tech, il doit bien y a en avoir quelques uns qui ne le monteront jamais.
Via Scalemates je contacte tous les maquettistes ayant mis cette maquette dans leur stock.
Et j'obtiens une seule réponse positive, plusieurs semaines après avoir envoyé mes bouteilles à la mer.
Je tombe sur un de nos compatriotes qui effectivement se dit qu'il ne la montera jamais et qui veut bien me la céder à prix très correct si je m'engage à monter cette maquette et non à la revendre.
Mais, et oui, il y a toujours un mais, il me prévient qu'il y a un soucis dans la boite.... le planche de décals est ruiné.
Bien sur, je suis extrêmement heureux de promettre un montage et lui achète sur le champs le Saint Graal

Alors Messieurs, je ne sais pas si Dieu existe ni quelle forme il peut avoir, mais ce que je suis certain, c'est qu'il est maquettiste

Me voici donc prêt à affronter le kit Hi-Tech.

Donc très prochainement, ici même, le montage de mon Vautour II N au 1/48 du Normandie Niemen bien sur