Vautour II N 1/48 Hi-Tech Normandie Niemen

Espace dédié aux montages en cours et terminés de vos engins volants
Répondre
Baron

Vautour II N 1/48 Hi-Tech Normandie Niemen

Message par Baron »

Quand on veux faire un modèle particulier nous sommes parfois confronté à un gros problème, c'est à dire l'absence de kit dans le commerce.
C'est le cas pour le Vautour II N au 1/48 qui n'avait été proposé en short run que par Hi-Tech et qui est maintenant totalement introuvable (ou à des prix totalement aberrants, plus de 300€ pour le Vautour II N)
Donc de temps en temps, je me mettais à la recherche de ce kit sans trop d'espoir.

Un beau jour, sur scalemates, je vois un montage de Vautour II N au 1/48 par un maquettiste américain qui faisait la version Israélienne. Qui n'utilisait donc pas la planche de décals fournie par Hi-Tech.
Je savait que Heller avait sorti un II N mais au 1/50. 1/48, 1/50 la différence est minime et dans le vitrine ne se verra pas.
Et il devrait être possible d'apposer les décals Hi-Tech au 1/48 sur le II N Heller au 1/50.
Je contacte donc ce maquettiste et je propose de lui racheter la planche de décals inutilisée. Bon il refuse de me la vendre, mais me l'offre et refuse même que je lui paie les frais de port. Bien gentil de sas part >:(

C'est comme ça que je devient l'heureux propriétaire d'une toute petit partie de mon futur Vautour II N.
Image

Je me mets donc en parallèle du kit Hi-tech à la recherche du kit Heller que je trouve sans mal.
Et je reçois donc une boite qui est bien plus vieille que moi :D

Image

Image

Et là c'est le drame!
Je me rends compte que le Vautour II N de Heller est en fait un II B :-\
la conversion me parait insurmontable pour moi surtout sur un kit comme le Heller qui disons le accuse son âge.

Je me résigne donc à réaliser mon II N au 1/72 et achète le kit Special Hobby qui soit dit en passant semble être une très bonne maquette.

Image

Je me retrouve donc en possession de deux Vautour II N, un immontable et l'autre pas à la bonne échelle.
Le montage du II N au 1/72 rejoint ma longue liste d'attente et le kit rejoint le stock.

Puis un jour, me vient une idée lumineuse en songeant à nos stocks qui ne font que grossir et je me dit que parmi tous les possesseurs du kit Hi-Tech, il doit bien y a en avoir quelques uns qui ne le monteront jamais.
Via Scalemates je contacte tous les maquettistes ayant mis cette maquette dans leur stock.
Et j'obtiens une seule réponse positive, plusieurs semaines après avoir envoyé mes bouteilles à la mer.
Je tombe sur un de nos compatriotes qui effectivement se dit qu'il ne la montera jamais et qui veut bien me la céder à prix très correct si je m'engage à monter cette maquette et non à la revendre.
Mais, et oui, il y a toujours un mais, il me prévient qu'il y a un soucis dans la boite.... le planche de décals est ruiné.
Bien sur, je suis extrêmement heureux de promettre un montage et lui achète sur le champs le Saint Graal :lit: :lit: :lit:

Alors Messieurs, je ne sais pas si Dieu existe ni quelle forme il peut avoir, mais ce que je suis certain, c'est qu'il est maquettiste :ange: :ange: :ange:

Me voici donc prêt à affronter le kit Hi-Tech.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Donc très prochainement, ici même, le montage de mon Vautour II N au 1/48 du Normandie Niemen bien sur :D
yoyo.le.petaf

Re: Vautour II N 1/48 Hi-Tech Normandie Niemen

Message par yoyo.le.petaf »

Neu-Neu, tous des bœufs !
C'est quoi ce délire ? La seule unité qui a volé sur Vautour II à représenter est le grand Lorraine... :petard:

Mais je m'égare...
Je vais suivre avec attention ton montage d'un avion que je ferai bien en maquette. Et qui était impressionnant en vol !

Amuse-toi bien...
Le Yéti

Message par Le Yéti »

Tu t'es grave lâché sur la présentation, bravo. Je retiens quelques points :
• Bravo pour la persévérance
• Si la maquette Heller ne représente pas le bon modèle, c'est la faute à Grazia
• Les dieux sont avec toi, mais faudra pas oublier de les remercier, quitte à recycler des boites que tu feras pas.

Par le plus Grand des bonheurs de l'AMI, le Grand Grazia est tout disposé pour accueillir ces 2 vautours. En plus, il m'a dit en privé qu'il surkiffe l'avion.

Sans rire, beau projet, la boite Hi Tech a l'air bien remplie. Et si tu as besoin de masques pour ta déco, tu dis :+:
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
yoyo.le.petaf

Message par yoyo.le.petaf »

Baron a écrit : mer. 26 févr. 2025 16:25
Je me mets donc en parallèle du kit Hi-tech à la recherche du kit Heller que je trouve sans mal.
Et je reçois donc une boite qui est bien plus vieille que moi :D

Image

Image

Et là c'est le drame!
Je me rends compte que le Vautour II N de Heller est en fait un II B :-\
la conversion me parait insurmontable pour moi surtout sur un kit comme le Heller qui disons le accuse son âge.
Fais y attention à cette vieille boite Heller: il me semble que c'est un collector assez recherché, surtout qu'elle à l'air en bon état
R2D2
Administrateur du site

Message par R2D2 »

mazeltov !!

Sacré histoire. A::)
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre >:(
GROFION

Message par GROFION »

Belle aventure de ces recherches et surtout la fin heureuse de l'aventure..
:+: :+: :+:

La suite se fera au montage qui sera comme toujours rapide et efficace afin de représenter un avion inconnu de moi..
Faut dire que je regarde tres peu en l'air..!!
:ptdr: :ptdr: :ptdr:

yoyo.le.petaf a écrit : mer. 26 févr. 2025 18:01 Neu-Neu, tous des bœufs !
C'est quoi ce délire ? La seule unité qui a volé sur Vautour II à représenter est le grand Lorraine... :petard:
Mais je m'égare...
Je vais suivre avec attention ton montage d'un avion que je ferai bien en maquette. Et qui était impressionnant en vol !
Amuse-toi bien...
Même chez les N'HELECISTES et les CHALUMISTES il y a du tirage de bourre..!!
Dingue ça..!!
:ptdr: :ptdr: :ptdr: :petard:
MITAKUYE OYASIN-HOKA HEY
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
grazia

Message par grazia »

C'est vrai que c'est un bel avion
J'aime bien
Donc je vais suivre ce post
Ma petite fille s'appelle Nina
Et j'en suis gaga
maclou

Message par maclou »

Je vais suivre le montage rien que pour l'histoire de la boîte :+:
En tout cas tu a démontrer que dieu est maquettiste c'est clair :+:
Baron

Message par Baron »

2 mois déjà que je vous présentais cette maquette! :o

Bon le travail est plutot bien avancé et n'a pas été très compliqué pour l'instant, long mais c'est surtout du travail de mastico-ponçage, ce qui est fort chronophage.
Le plus dur reste à faire, c'est à dire le train d'atterrissage, et j'en frémis d'avance :)

Voici donc l'état de ce vautour à l'heure actuelle.

Pour commencer, il m'a fallut poncer chaque pièce en plastique pour retirer cette vilaine peau d'orange qui les recouvre toutes. Heureusement les lignes de structure sont suffisamment profondes pour ne pas disparaitre.
Image

Voici un des deux sièges monté sorti de boite. Bon ça ne va pas du tout, j'ai donc du reprendre ça.
Image

Voici les deux sièges terminés.
Image

Chose étrange, la notice dit de placer une pièce en PE pour une partie du tableau de bord. Or cette pièce est inexistante sur la planche de PE :-?
Du coup, j'ai fait un pièce en CP.
Image

Le Cockpit, les puits de train ainsi que les pièces des réacteurs sont collés à la colle epoxy qui permet un temps d'ajustement très long et un collage très solide.
Image

Image

Le collage du fuselage, des ailes et des nacelles de réacteur c'est bien passé malgré des jointure douteuses à certains endroit.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Découper, ajuster et coller la verrière est un travail assez stressant, mais Hi-tech en fourni 2 en cas de problème ;)
Image

Et voici maintenant l'état actuel du montage, c'est la mise en croix... en flêche plutot :D
Image

La pièce en Dépron est un gabarit qui me permet de coller les ailes au bon dièdre.

Voilà... à bientot pour la suite :D
Répondre