Dromaeosaurus & Alphadon il y a 75 millions d'années

Espace dédié aux montages en cours et terminés de vos figurines
Hamilkar Barkas

Dromaeosaurus & Alphadon il y a 75 millions d'années

Message par Hamilkar Barkas »

Cela faisait longtemps que je voulais réaliser une scène avec des dinosaures, mais je n'aime pas particulièrement les kits disponibles sur le marché proposés par Tamiya et Pegasus.
Mais j'ai découvert par hasard sur Etsy un revendeur qui propose des figurines imprimées en 3D issues de différentes époques de l'histoire de la Terre. J'ai donc choisi un ensemble comprenant un dromaeosaurus et un alphadon. L'échelle correspond approximativement à 1/16.

Le Dromaeosaurus albertensis était un petit dinosaure carnivore du Crétacé. Aujourd'hui, ses fossiles sont principalement découverts en Alberta et dans le Montana. Avec une longueur maximale de 2 mètres, il était plutôt petit pour ce groupe d'animaux, d'autres dromaeosauridés et raptors pouvant atteindre une taille nettement supérieure.
L'alphadon est un mammifère primitif appartenant à l'ordre des marsupiaux. Il ressemblait beaucoup à un opossum.

Image

Après la commande, les figurines ont été livrées entièrement assemblées et apprêtées. Un petit socle était également fourni, mais cela ne me suffit bien sûr pas.

Image

Comment créer au mieux une scène préhistorique ? Je n'en avais aucune idée. Dans tous les cas, un socle compact est toujours un bon choix pour moi. J'ai fabriqué le socle à partir d'une plaque de bois, de bois de balsa et de polystyrène. Ensuite, j'ai découpé le contour du terrain en veillant à ce qu'il soit aussi irrégulier que possible. J'ai ajouté un arbre mort pour créer un élément en hauteur. Pour cela, j'ai simplement pris une branche dans le jardin.

Image

Comme toujours, la surface a ensuite été recouverte de mortier et de pâte à modeler. J'ai également préparé un peu plus de bois mort.

Là encore, ce projet est déjà terminé. Je n'ai pas toujours le temps de montrer toutes les photos ici. Nous rattraperons notre retard petit à petit !
Une vie sans bière est possible, mais inutile :biere:
Boubous

Re: Dromaeosaurus & Alphadon il y a 75 millions d'années

Message par Boubous »

Monsieur est un touche à tout. Bravo ça s'annonce bien. :+:
Dialoguer avec un con, c'est comme essayez de faire jouir une poupée gonflable!!!
GROFION

Message par GROFION »

Mon dieu.... Ian Malcolm est parmi nous...!!!
:ptdr: :ptdr: :ptdr: :+:
Boubous a écrit : ven. 26 sept. 2025 08:06 Monsieur est un touche à tout. Bravo ça s'annonce bien. :+:
Ce qui n'est plus ton cas..
Tu touches plus grand chose..!!
Peut être la durite a not'e B.A.R.A..??!!

:petard: :petard: :petard:
MITAKUYE OYASIN-HOKA HEY
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
Boubous

Message par Boubous »

GROFION a écrit : ven. 26 sept. 2025 10:47

Je suis plus dans le tripotanus.... :+++:
Dialoguer avec un con, c'est comme essayez de faire jouir une poupée gonflable!!!
R2D2
Administrateur du site

Message par R2D2 »

Boubous a écrit : ven. 26 sept. 2025 17:28
GROFION a écrit : ven. 26 sept. 2025 10:47

Je suis plus dans le tripotanus.... :+++:
la pauvre Maguise :fuck2:
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre >:(
Hamilkar Barkas

Message par Hamilkar Barkas »

Au début, je ne savais pas trop comment peindre les deux animaux. J'ai donc commencé par créer le sous-bois de l'époque crétacée.

Image

Il fallait d'abord peindre le bois mort. On a commencé par appliquer une couche d'apprêt noir.

Image

J'ai ensuite appliqué d'autres couches de peinture à l'aérographe. Je me suis principalement concentré sur les nuances de brun foncé. Certains détails ont été peints au pinceau.

Image

Une couche d'huile foncée et une peinture à sec avec de la peinture à l'huile beige ont complété la peinture.

Image

J'ai ensuite préparé différents matériaux à disperser. Un récipient était destiné aux feuilles mortes sur le sol forestier, l'autre à la mousse sur le bois mort. Pour cela, j'ai broyé de la vraie mousse. Il s'agit de mousse traitée chimiquement, qui conserve sa couleur.

Image

Certaines parties des branches ont ensuite été enduites de colle à bois, puis recouvertes de mousse broyée. J'ai également ajouté d'autres plantes grimpantes, notamment du lierre de MiniNatur.

Image

Bien sûr, l'inévitable pâte d'argile a été utilisée.

Image

La surface encore humide a ensuite été recouverte de feuilles mortes. J'ai également ajouté différentes plantes de Diorama Presepe. Je les avais achetées il y a plusieurs années à des fins de test, mais j'avais constaté qu'elles ne convenaient pas à l'échelle 1/35. Elles sont toutefois idéales pour cette scène et ont été utilisées généreusement.

Image

Pour finir, j'ai imprégné le tout de colle à bois diluée afin de fixer tous les composants.

Image

Image

Image

Image

Le socle est désormais terminé et je peux me concentrer pleinement sur la peinture des animaux.
Une vie sans bière est possible, mais inutile :biere:
cyfloril

Message par cyfloril »

c'est super :+:
Boubous

Message par Boubous »

Très joli rendu. Une très belle végétation. :+: :+: ??? ??? ??? ???
Le Yéti

Message par Le Yéti »

C'est vraiment superbe ! Bravo :+:
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
little kriss

Message par little kriss »

Super environnement bucolique. Bravo .