Maintenant, faudrait passer à un Bloch, ça manque de Bloch ici
Douglas DB-7 juin 1940 (Azur Frrom) 1/72
- Le Yéti
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Re: Douglas DB-7 juin 1940 (Azur Frrom) 1/72
Bravo. Respect. Pour le train et pour la verrière, et le lestage. Beau montage.
Maintenant, faudrait passer à un Bloch, ça manque de Bloch ici

Maintenant, faudrait passer à un Bloch, ça manque de Bloch ici
- Geronimo83
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Re: Douglas DB-7 juin 1940 (Azur Frrom) 1/72
Merci des messages.
Il lui en est arrivé une belle à cette maquette, plus tôt dans la semaine...Mais je vous en dirai plus dans quelques jours..Un Bloch, vous en aurez au moins un à l'expo de janvier...Quand vous le verrez, il ne faudra pas vous plaindre
Il lui en est arrivé une belle à cette maquette, plus tôt dans la semaine...Mais je vous en dirai plus dans quelques jours..Un Bloch, vous en aurez au moins un à l'expo de janvier...Quand vous le verrez, il ne faudra pas vous plaindre
- Geronimo83
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Re: Douglas DB-7 juin 1940 (Azur Frrom) 1/72
Pour reprendre le fil de mon dernier message: j'avais précisé que j'avais fait une connerie, et une belle...
Vous savez donc qu'il faut lester le DB-7 (c'est un tricycle). Ce que votre modeste serviteur a fait (et ça a marché en plombant toute la partie située derrière le siège du pilote). Beaucoup de colle liquide (revell) a été ajoutée, et là, le drame:
-La colle va fuiter et couler dans le poste de pilotage (heureusement par les côtés)
-Un "puit" va se former au niveau de la verrière avant (là où se situe le panneau anti-reflet noir)
-Dans le stress, j'arrache la verrière avant (erreur !): toute la colle retenue coule sur le nez avant (partie vitrée)
-Fatalement, le plastique transparent fond et la verrière avant blanchie
-Ponçage et tentative de rattrapage au Compound (une journée de boulot): échec
Là deux solutions: jeter la maquette (vue la masse de travail, c'est hors de question !) ou racheter la pièce manquante (- mauvaise des solutions).
Après un passage chez Oups, je reçois la boîte sous 72 heures, et je peux recommencer. Difficulté: il faut faire une "chirurgie" pour scier la partie pourrie du nez avant, et la remplacer au millimètre avec le morceau récupéré dans la nouvelle boîte de chez Oups (il faut savoir un truc: il y a eu des tas de variantes de Boston/Havoc), et chacune a sa propre verrière ! celle du MK I est plus étroite et plus vitrée...).
La gueule du zinc quand la colle a séché:
20250728_125507 by ami maquettiste, sur Flickr
La "gueule cassée" de l'avion quand on a gratté la partie corrompue (vous notez la couche de colle sur la verrière à l'avant ?):
20250729_121521 by ami maquettiste, sur Flickr
Yeaaahh !! ça marche :
P1520869 by ami maquettiste, sur Flickr
Vous savez donc qu'il faut lester le DB-7 (c'est un tricycle). Ce que votre modeste serviteur a fait (et ça a marché en plombant toute la partie située derrière le siège du pilote). Beaucoup de colle liquide (revell) a été ajoutée, et là, le drame:
-La colle va fuiter et couler dans le poste de pilotage (heureusement par les côtés)
-Un "puit" va se former au niveau de la verrière avant (là où se situe le panneau anti-reflet noir)
-Dans le stress, j'arrache la verrière avant (erreur !): toute la colle retenue coule sur le nez avant (partie vitrée)
-Fatalement, le plastique transparent fond et la verrière avant blanchie
-Ponçage et tentative de rattrapage au Compound (une journée de boulot): échec
Là deux solutions: jeter la maquette (vue la masse de travail, c'est hors de question !) ou racheter la pièce manquante (- mauvaise des solutions).
Après un passage chez Oups, je reçois la boîte sous 72 heures, et je peux recommencer. Difficulté: il faut faire une "chirurgie" pour scier la partie pourrie du nez avant, et la remplacer au millimètre avec le morceau récupéré dans la nouvelle boîte de chez Oups (il faut savoir un truc: il y a eu des tas de variantes de Boston/Havoc), et chacune a sa propre verrière ! celle du MK I est plus étroite et plus vitrée...).
La gueule du zinc quand la colle a séché:
20250728_125507 by ami maquettiste, sur FlickrLa "gueule cassée" de l'avion quand on a gratté la partie corrompue (vous notez la couche de colle sur la verrière à l'avant ?):
20250729_121521 by ami maquettiste, sur FlickrYeaaahh !! ça marche :
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Re: Douglas DB-7 juin 1940 (Azur Frrom) 1/72
Passées ces émotions, ces deux derniers jours j'ai mis un coup d'accélérateur: Peinture et collage des verrières (j'ai fixé au mastic le poste du mitrailleur arrière, car je changerai peut-être un jour la disposition), travaux de retouches par-ci, par-là...Pose des décalcomanies (pas de souci majeur). Là, franchement, ça devient bon, de la patine (tranquillement) et c'est fini !
P1520919 by ami maquettiste, sur Flickr
P1520918 by ami maquettiste, sur Flickr
P1520921 by ami maquettiste, sur Flickr
P1520922 by ami maquettiste, sur Flickr
P1520923 by ami maquettiste, sur Flickr
P1520925 by ami maquettiste, sur Flickr
P1520931 by ami maquettiste, sur Flickr
P1520914 by ami maquettiste, sur Flickr
P1520915 by ami maquettiste, sur Flickr
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P1520918 by ami maquettiste, sur Flickr
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P1520915 by ami maquettiste, sur Flickr- Le Yéti
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Re: Douglas DB-7 juin 1940 (Azur Frrom) 1/72
Elle est maudite cette boite, mais tu t'en sors très très bien. Si j'ai bien compris, tu as un Boston fini (ou presque), et une boite où tu as canibalisé le nez ? Donc tu as tout pour en faire autre, sauf le nez ?

- Geronimo83
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Re: Douglas DB-7 juin 1940 (Azur Frrom) 1/72
Tu as tout compris...Même boîte française...La semaine passée, je me suis renseigner pour tenter un moulage. Rapport temps/coût, c'est +rentable de dépenser 30 balles. Par contre, je crois savoir que dans la boîte Special Hobby de la version soviétique, il y a deux types de verrières: je récupère celle compatible avec le modèle français pour la revendre, et je garde l'autre pour bricoler, why not, une version à l'étoile rouge...
En tout cas, d'ici à Molsheim, mes prochaines réalisations seront plus "from the box".
En tout cas, d'ici à Molsheim, mes prochaines réalisations seront plus "from the box".
-
yoyo.le.petaf
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Re: Douglas DB-7 juin 1940 (Azur Frrom) 1/72
Bravo pour le rattrapage... Et pour la persévérance qui a suivi!
Pour les pièces endommagées, as-tu essayé de contacter Spécial Hobby, des fois qu'ils puissent te remplacer les pièces que tu as foirées?
Pour les pièces endommagées, as-tu essayé de contacter Spécial Hobby, des fois qu'ils puissent te remplacer les pièces que tu as foirées?
- cyfloril
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Re: Douglas DB-7 juin 1940 (Azur Frrom) 1/72
pas mieux perso j'aurais bazardé le bouzin direct... respectyoyo.le.petaf a écrit : mer. 13 août 2025 17:29 Bravo pour le rattrapage... Et pour la persévérance qui a suivi!
- Geronimo83
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Re: Douglas DB-7 juin 1940 (Azur Frrom) 1/72
Merci des commentaires.
Special hobby n'est pas très chaud question pièce détachée.
.
Special hobby n'est pas très chaud question pièce détachée.
.
- Geronimo83
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Re: Douglas DB-7 juin 1940 (Azur Frrom) 1/72
Tout a toujours une fin. Après quelques jours de patine, le DB-7 est fini:
20250823_115454 by ami maquettiste, sur Flickr
20250823_115507 by ami maquettiste, sur Flickr
20250823_115610 by ami maquettiste, sur Flickr
La verrière du mitrailleur arrière est simplement fixée avec du double-face; je me réserve le droit de faire évoluer cette partie de la maquette...
20250823_115534 by ami maquettiste, sur Flickr
20250823_115515 by ami maquettiste, sur Flickr
20250823_115454 by ami maquettiste, sur Flickr
20250823_115729 by ami maquettiste, sur Flickr
20250823_115744 by ami maquettiste, sur Flickr
20250823_115810 by ami maquettiste, sur Flickr
J'ai réalisé les fumées d'échappement avec le smoke Tam; pour éviter l'effet "coulure" (pas appropriée) j'ai cassé les bords avec de l'alcool à brûler:
20250823_115645 by ami maquettiste, sur Flickr
J'ai souligné les lignes de structure à la mine graphite (ceux qui étaient à Molsheim s'en souviennent peut-être, il y avait eu échanges avec des CMSistes intéressants à ce sujet). Mais la prochaine fois, j'utiliserai une autre méthode (mine cassante, dérapante, vite élimée...). J'ai également effacé le jaune de la pointe des hélices, inexistant sur ce bombardier de l'AA pour la période mai-juin 40.
Début de mise en situation avec le matériel fabriqué ces dernières semaines:
20250823_120001 by ami maquettiste, sur Flickr
20250823_120251 by ami maquettiste, sur Flickr
20250823_120641 by ami maquettiste, sur Flickr
20250823_120654 by ami maquettiste, sur Flickr
20250823_120215 by ami maquettiste, sur Flickr
20250823_120320 by ami maquettiste, sur Flickr
20250823_120336 by ami maquettiste, sur Flickr
20250823_120702 by ami maquettiste, sur Flickr
20250823_120508 by ami maquettiste, sur Flickr
Nous sommes vers le 10 juin 1940. Nos deux aviateurs liront donc le magazine "Match" daté du 6 juin, dont les pages centrales sont consacrées...aux avions US sous couleurs françaises !
31883148163_4 (1)b by ami maquettiste, sur Flickr
Petite pause clope pour ce navigant, perdu dans ses réflexions...
20250823_120528 by ami maquettiste, sur Flickr
Notre amie Traction avant, avec une carte routière (ou d'EM) posée sur le capot:
20250823_120554 by ami maquettiste, sur Flickr
Petites séquences nostalgie...
20250823_120540 by ami maquettiste, sur Flickr
20250823_120251BB by ami maquettiste, sur Flickr
20250823_120251BBB by ami maquettiste, sur Flickr
20250823_120654B by ami maquettiste, sur Flickr
20250823_120251BBB by ami maquettiste, sur Flickr
Cette longue MàJ s'arrête ici. Les photos sont prises en direct de ma cuisine et de mon salon
La prochaine fois, j'essaierai avec une cabine photo à 30 balles achetée sur le net.
Je suis content que le coucou se tienne sur ses trois pattes, mais le train (qui est faux, mais c'est à cause du fabricant) est fragile et la maquette est lourde. Elle sera stockée sur les ailes et pas sur ses roues. Les prochaine maquettes, c'est le F4 et le 262.
20250823_115454 by ami maquettiste, sur Flickr
20250823_115507 by ami maquettiste, sur Flickr
20250823_115610 by ami maquettiste, sur FlickrLa verrière du mitrailleur arrière est simplement fixée avec du double-face; je me réserve le droit de faire évoluer cette partie de la maquette...
20250823_115534 by ami maquettiste, sur Flickr
20250823_115515 by ami maquettiste, sur Flickr
20250823_115454 by ami maquettiste, sur Flickr
20250823_115729 by ami maquettiste, sur Flickr
20250823_115744 by ami maquettiste, sur Flickr
20250823_115810 by ami maquettiste, sur FlickrJ'ai réalisé les fumées d'échappement avec le smoke Tam; pour éviter l'effet "coulure" (pas appropriée) j'ai cassé les bords avec de l'alcool à brûler:
20250823_115645 by ami maquettiste, sur FlickrJ'ai souligné les lignes de structure à la mine graphite (ceux qui étaient à Molsheim s'en souviennent peut-être, il y avait eu échanges avec des CMSistes intéressants à ce sujet). Mais la prochaine fois, j'utiliserai une autre méthode (mine cassante, dérapante, vite élimée...). J'ai également effacé le jaune de la pointe des hélices, inexistant sur ce bombardier de l'AA pour la période mai-juin 40.
Début de mise en situation avec le matériel fabriqué ces dernières semaines:
20250823_120001 by ami maquettiste, sur Flickr
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20250823_120641 by ami maquettiste, sur Flickr
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20250823_120508 by ami maquettiste, sur FlickrNous sommes vers le 10 juin 1940. Nos deux aviateurs liront donc le magazine "Match" daté du 6 juin, dont les pages centrales sont consacrées...aux avions US sous couleurs françaises !
31883148163_4 (1)b by ami maquettiste, sur FlickrPetite pause clope pour ce navigant, perdu dans ses réflexions...
20250823_120528 by ami maquettiste, sur FlickrNotre amie Traction avant, avec une carte routière (ou d'EM) posée sur le capot:
20250823_120554 by ami maquettiste, sur FlickrPetites séquences nostalgie...
20250823_120540 by ami maquettiste, sur Flickr
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20250823_120654B by ami maquettiste, sur Flickr
20250823_120251BBB by ami maquettiste, sur FlickrCette longue MàJ s'arrête ici. Les photos sont prises en direct de ma cuisine et de mon salon
Je suis content que le coucou se tienne sur ses trois pattes, mais le train (qui est faux, mais c'est à cause du fabricant) est fragile et la maquette est lourde. Elle sera stockée sur les ailes et pas sur ses roues. Les prochaine maquettes, c'est le F4 et le 262.