Duo de Hurricane mk.I/II Trop : GC1 Alsace, Egypte 1942

Espace dédié aux montages en cours et terminés de vos engins volants
grazia

Re: Duo de Hurricane mk.I/II Trop : GC1 Alsace, Egypte 1942

Message par grazia »

Boubous a écrit : ven. 14 févr. 2025 07:39
Tophe a écrit : jeu. 13 févr. 2025 20:51 Tu es vraiment aussi doué dans les zincs que pour les blindés
J'ai hâte de voir la suite ! A::) A::)
Et ta langue n'est pas trop râpeuse mon Tophe. :petard:
Oh putain :eek: :eek: :eek:
Boub' tu vas avoir des problèmes :fuck2:
Ma petite fille s'appelle Nina
Et j'en suis gaga
Le Yéti

Message par Le Yéti »

Après quelques péripéties et surtout un retour de vacances, je continue sur les 2 Hurricanes. En fait, déjà sur le mk.II, le plus avancé.

ImageHurricane mk.II Trop by ami maquettiste, sur Flickr

Alors, l'oiseau est en croix. Ouf. Mais ça n'a pas été facile. Le joint des capot moteur est une véritable horreur, au lieu de faire un bel arrondi, au niveau de la jointure, on a un creux qui se forme, et qu'il a fallu combler. J'y ai laissé ma réserve de mastic :-\

Ensuite, il a fallu greffer les puits de train Brengun, gracieusement fournis par Yoyo quand il m'a abandonné sa flotille de Hurricanes en déménageant à Versailles. Là aussi, il a fallu creuser, creuser, et recreuser, les pièces ne s'ajustant pas bien. Pas assez larges, trop profondes, bref, une horreur là aussi. Sur le mk.I, je vais laisser les pièces d'origine !

Enfin, la greffe du radiateur en 3D s'est aussi assez mal passée. Il a fallu creuser, aplanir, forer... Là aussi, je me questionne sur le fait de laisser les pièces d'origine sur le mk.I ?

L'oiseau est enfin prêt pour la peinture et a reçu, enfin, sa sous-couche alu définitive.
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
GROFION

Message par GROFION »

??? ??? ???
MITAKUYE OYASIN-HOKA HEY
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
maclou

Message par maclou »

:+: :+:
yoyo.le.petaf

Message par yoyo.le.petaf »

Voilà en tout cas un montage de fini.

Je suis un peu surpris par les problèmes que tu as eu avec les logements de train Brengun: j'avais le souvenir sur mon IID d'une pièce qui s'était mise en place toute seule...
Geronimo83

Message par Geronimo83 »

???
Le Yéti

Message par Le Yéti »

La suite, et la peinture !

On ne change pas une recette qui gagne. Alors, une couche de laque, mais uniquement sur les parties métalliques, pas sur les parties entoilées, soit les ailes, le cockpit et le capot moteur, et ensuite, une couche de Middle Stone, H71 chez Gunze. Séance d'écaillage, généreuse, l'oiseau n'est pas de la première fraicheur, et il y a encore d'autres couches de peinture à suivre. Donc il faut en faire beaucoup pour en garder un peu à la fin.

On sort les masques, qui s'ajustent pile poil pour le camo, encore un peu de laque, et seconde couche du camo, Dark Earth, H72 Gunze. Et nouvelle séance d'écaillage. On voit encore un peu l'usure de la peinture, donc tout va bien.

A suivre !
grazia

Message par grazia »

J'aime mieux le Hurri...Hurri....Hurricane que le spit'
Va savoir pourquoi
Ma petite fille s'appelle Nina
Et j'en suis gaga
yoyo.le.petaf

Message par yoyo.le.petaf »

C'est joli tout ce que tu fais avec ta chaine de montage.

Juste histoire de challenger un peu...
Pour la peinture arrachée, ya pas à dire, tu assure...
Mais pourquoi ne pas essayer une peinture usée, avec plein de progressivité entre le métal et la teinte de camouflage?
Le Yéti

Message par Le Yéti »

La suite !

Et le dessous.

Alors dans l'ordre. J'ai pschitté le Dark Earth par dessus la couleur de base, avec de la laque, après un bon lustrage au sopalin. J'ai arrêté de passer un coup de Klir entre chaque couche de peinture. Primo ça prend du temps, secundo, ça rajoute de l'épaisseur à la peinture, et tertio, ça favorise l'accroche de la bande masque, ou des masques, et donc il y a plus de risques d'arrachage. Donc plus de Klir systématique. A la place, une couche de peinture, 24h de séchage, un lustrage, et on passe à la suivante.

Avec la couche de Dark Earth, j'ai fait quelques éclaircies, à base de XF92 et XF93 Tam, les nouvelles couleurs DAK, qui sont de bonnes déclinaisons des Middle Stone et Dark Earth. La séance d'écaillage, et il est temps de passer aux cocardes, encore et toujours avec de la laque pour user la peinture.

Sur l'intrados, c'est grosso modo la même recette, sauf Yoyo m'ayant challengé sur l'usure de la peinture, j'ai décidé de pousser un peu l'exercice, et je suis revenu un certain nombre de fois sur la couleur. Dans l'ordre, la couche d'alu sur les ailes et les parties métalliques du fuselage, en gros tout l'avant. Ensuite, une couche d'Azure Blue, mélange maison sur base Tam. J'en ai un plein pot. Ecaillage, lustrage, coup de laque, et une nouvelle couche d'Azure Blue, cette fois-ci la teinte toute faite de chez Real Color AK. C'est bien, mais j'ai voulu aller encore plus loin. Donc rebelote tout le tintouin, et une dernière couche de bleu, un mélange approximatif d'Azure et de XF23, light blue, et dernière séance d'écaillage.

Résultat, il a fallu bien doser la laque pour bien conserver des parties en alu, et ne pas tout recouvrir. Je suis assez content, mais sur le prochain (le mk.I), je commencerai par la couche RC, puis le mélange maison, qui est plus foncé et fera office de pré/post-ombrage, et je terminerai par le Light Blue, en jouant sur les panneaux pour l'effet post-ombrage.

Là aussi, je suis passé au cocardes, et à l'usure de celles-ci. Enfin, les divers marquages, les croix de Lorraine, le gouvernail ont aussi été peints, mais sans usure vu que l'on est sur des parties toilées.

Un bon coup de Klir, et je suis passé aux stencils, mélange de ceux de la boite, et d'autres, plus complets, que j'ai imprimé en même temps de les serials pour mes Hurricanes (et mes prochains Spits). J'ai récupéré les fichiers des stencils manquants sur certaines notices, j'ai redessiné les autres, bref, c'est mon boulot, je ne suis pas perdu. Et le bon point, c'est que j'ai maintenant un jeu de stencils complet, pour Hurricane, mais que je peux décliner pour Spit, ou autre ! A ce sujet, j'ai réussi à chopper un pack de typos pour les serials, Luftwaffe, USAF, RAF, même du japonais ou du russe, donc avis aux amateurs si certains ont besoin de décals personnalisés.

Voilà voilà. Je vais essayer de finir cet oiseau dans le WE, et revenir au mk.I !
Répondre