La suite !
Hurricane mk.II Trop by
ami maquettiste, sur Flickr
Hurricane mk.II Trop by
Hurricane mk.II Trop by
Hurricane mk.II Trop by
Et le dessous.
Hurricane mk.II Trop by
Alors dans l'ordre. J'ai pschitté le Dark Earth par dessus la couleur de base, avec de la laque, après un bon lustrage au sopalin. J'ai arrêté de passer un coup de Klir entre chaque couche de peinture. Primo ça prend du temps, secundo, ça rajoute de l'épaisseur à la peinture, et tertio, ça favorise l'accroche de la bande masque, ou des masques, et donc il y a plus de risques d'arrachage. Donc plus de Klir systématique. A la place, une couche de peinture, 24h de séchage, un lustrage, et on passe à la suivante.
Avec la couche de Dark Earth, j'ai fait quelques éclaircies, à base de XF92 et XF93 Tam, les nouvelles couleurs DAK, qui sont de bonnes déclinaisons des Middle Stone et Dark Earth. La séance d'écaillage, et il est temps de passer aux cocardes, encore et toujours avec de la laque pour user la peinture.
Hurricane mk.II Trop by
Sur l'intrados, c'est grosso modo la même recette, sauf Yoyo m'ayant challengé sur l'usure de la peinture, j'ai décidé de pousser un peu l'exercice, et je suis revenu un certain nombre de fois sur la couleur. Dans l'ordre, la couche d'alu sur les ailes et les parties métalliques du fuselage, en gros tout l'avant. Ensuite, une couche d'Azure Blue, mélange maison sur base Tam. J'en ai un plein pot. Ecaillage, lustrage, coup de laque, et une nouvelle couche d'Azure Blue, cette fois-ci la teinte toute faite de chez Real Color AK. C'est bien, mais j'ai voulu aller encore plus loin. Donc rebelote tout le tintouin, et une dernière couche de bleu, un mélange approximatif d'Azure et de XF23, light blue, et dernière séance d'écaillage.
Hurricane mk.II Trop by
Hurricane mk.II Trop by
Hurricane mk.II Trop by
Résultat, il a fallu bien doser la laque pour bien conserver des parties en alu, et ne pas tout recouvrir. Je suis assez content, mais sur le prochain (le mk.I), je commencerai par la couche RC, puis le mélange maison, qui est plus foncé et fera office de pré/post-ombrage, et je terminerai par le Light Blue, en jouant sur les panneaux pour l'effet post-ombrage.
Là aussi, je suis passé au cocardes, et à l'usure de celles-ci. Enfin, les divers marquages, les croix de Lorraine, le gouvernail ont aussi été peints, mais sans usure vu que l'on est sur des parties toilées.
Un bon coup de Klir, et je suis passé aux stencils, mélange de ceux de la boite, et d'autres, plus complets, que j'ai imprimé en même temps de les serials pour mes Hurricanes (et mes prochains Spits). J'ai récupéré les fichiers des stencils manquants sur certaines notices, j'ai redessiné les autres, bref, c'est mon boulot, je ne suis pas perdu. Et le bon point, c'est que j'ai maintenant un jeu de stencils complet, pour Hurricane, mais que je peux décliner pour Spit, ou autre ! A ce sujet, j'ai réussi à chopper un pack de typos pour les serials, Luftwaffe, USAF, RAF, même du japonais ou du russe, donc avis aux amateurs si certains ont besoin de décals personnalisés.
Voilà voilà. Je vais essayer de finir cet oiseau dans le WE, et revenir au mk.I !