P-47D : GC III/3 Ardennes, Colmar, hiver 1945

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grazia
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Re: P-47D : GC III/3 Ardennes, Colmar, hiver 1945

Message par grazia »

maclou a écrit : dim. 6 oct. 2024 22:53 Un Yéti ça peut tout.
Vouais il est trop fort
Un dingue
D'ailleurs on l'appelle dans son lieu-dit:
Ludo "Peter "Yéti
C'est dire la renommée :lit: :lit: :lit: :lit: :ptdr: :ptdr:
Ma petite fille s'appelle Nina
Et j'en suis gaga
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Le Yéti
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Re: P-47D : GC III/3 Ardennes, Colmar, hiver 1945

Message par Le Yéti »

Ici aussi ça se précise.

ImageP-47D 28RE by ami maquettiste, sur Flickr

Le cockpit est peint, retouché, patiné, et prêt pour la fermeture. Là aussi, on se rapproche de la peinture. J'ai encore un peu de taf sur le moteur, mais j'ai encore un peu de temps et bon espoir de le terminer lui aussi pour novembre.
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R2D2
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Re: P-47D : GC III/3 Ardennes, Colmar, hiver 1945

Message par R2D2 »

:+: :+: :+: :+: A::) :love:
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre >:(
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Geronimo83
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Re: P-47D : GC III/3 Ardennes, Colmar, hiver 1945

Message par Geronimo83 »

???
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Le Yéti
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Re: P-47D : GC III/3 Ardennes, Colmar, hiver 1945

Message par Le Yéti »

On continue, les vacances sont presque finies et j'ai encore grave de taf sur cet oiseau !

ImageP-47D 28RE by ami maquettiste, sur Flickr

ImageP-47D 28RE by ami maquettiste, sur Flickr

Le moteur est détaillé, assemblé, peint, les capots sont patinés aux énamels Tam, tout comme le moulin, prêt pour la fermeture.

ImageP-47D 28RE by ami maquettiste, sur Flickr

L'avion est en croix, pré-ombré, et prêt pour la peinture. Alors les ajustages sont bien, mais très inégaux : les raccords fuselage-ailes-dérives sont parfaits, pas besoin de mastic, un régal. Par contre, quand il s'agit de fermer les capots moteur, c'est plus la même. Il faut raser les tétons, sinon ça ne rentre pas bien, et dans tous les cas, il y a des jours entre les capots, pas grand chose, mais suffisamment pour faire chier, et j'ai du assembler les capots à la cyano en forçant un peu, du coup j'ai comblé aussi à la cyano, avec un léger coup de ponçage pour lisser. A ce niveau, le modèle Tamiya est moins détaillé, ne permet pas d'ouvrir les capots, mais la pièce monobloc évite tous ces emmerdes pour un résultat bien meilleur. Encore une fois, l'option une seule pièce, vu le niveau de détail et les doublons dans la boite n'aurait pas fait de mal.

Un grand moment aussi le pré-ombrage pour reprendre une à une TOUTES les lignes de structure. Clair j'ai été un peu zélé (la faute au Grand G), j'espère simplement que l'on aura un résultat valable après la couche d'OD. J'avoue avoir profité d'un fond de godet noir, réhaussé de vert foncé pour en venir à bout.

Demain, si tout va bien, la peinture de l'extrados !
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Le Yéti
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Re: P-47D : GC III/3 Ardennes, Colmar, hiver 1945

Message par Le Yéti »

Bon, quelques de notre avion...

ImageP-47D 28RE by ami maquettiste, sur Flickr

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ImageP-47D 28RE by ami maquettiste, sur Flickr

Dans l'ordre, de retour de vacances, on commence par une couche toute légère d'OD, Gunze H52, bien diluée, pour pas foirer le pré-ombrage. Là dessus, klir, puis on laisse sécher, et quelques jours plus tard, bonne séance de masquage, et peinture de l'intrados en gris clair, de mémoire, de la Tam XF20.

Là encore, klir, puis on laisse sécher quelques jours, et nouvelle séance de masquage pour faire les bandes d'invasion, le blanc en premier et le noir ensuite. Petite nouveauté, par rapport aux autres avions au 48, les bandes noires et blanches sont plus fines. Sur mon Typhoon, j'avais utilisé de la bande cache de 6mm (pratique), pour celui-ci, il a fallu commander une bande de 3,5mm, j'avais pas envie de découper dans la bande de 6 ou de 18.

Enfin, une bonne couche de Klir, et on va pouvoir passer aux décals. Il reste encore un peu de boulot, mais j'ai bon espoir de l'emmener terminé à Molsheim :+:
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yoyo.le.petaf
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Re: P-47D : GC III/3 Ardennes, Colmar, hiver 1945

Message par yoyo.le.petaf »

Bravo Ludo, ce camouflage est magnifique! Le travail a payé...
Le Yéti a écrit : sam. 16 nov. 2024 02:23
... et nouvelle séance de masquage pour faire les bandes d'invasion, le blanc en premier et le noir ensuite. Petite nouveauté, par rapport aux autres avions au 48, les bandes noires et blanches sont plus fines. Sur mon Typhoon, j'avais utilisé de la bande cache de 6mm (pratique), pour celui-ci, il a fallu commander une bande de 3,5mm, j'avais pas envie de découper dans la bande de 6 ou de 18.
...
Et pas de chance ce ne sont pas des bandes d'invasions, ce sont les "Bandes de survol du territoire", spécialité et exclusivité française sur les front oubliés que furent ceux des Alpes et de l'Atlantique.
Le but était d'éviter de se faire tirer dessus par la DCA Alliée, qui pensait que tout ce qui volait était allemand, alors qu'en fait il n'y en avait quasiment pas.
Déjà, l'artilleur de base (en particulier américain) avait du mal à reconnaitre les avions célèbres. A tel point que seules les unités sur P-38 étaient autorisée la flotte de débarquement allié le 6 juin 1944: Au moins la silhouette était facilement reconnaissable...
A cela il fallait rajouter les exotiques avions rescapés de la campagne de France de 1940 et des avions allemands capturés et réutilisés. Bref, de quoi favoriser le côté "Si tu ne sais pas ce que c'est, tire dessus des fois que ce soit un méchant"!
D'où ces 5 bandes alternées blanche et noires de 21 cm de larges qui ornent ton avion..

Le GC III/3 Ardennes, qui a brièvement servi sur le front de l' Atlantique y a gagné ces bandes, qui n'ont pas été effacées après son retour sur le front du Nord.
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Tophe
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Re: P-47D : GC III/3 Ardennes, Colmar, hiver 1945

Message par Tophe »

yoyo.le.petaf a écrit : sam. 16 nov. 2024 07:38 Bravo Ludo, ce camouflage est magnifique! Le travail a payé...
Le Yéti a écrit : sam. 16 nov. 2024 02:23
... et nouvelle séance de masquage pour faire les bandes d'invasion, le blanc en premier et le noir ensuite. Petite nouveauté, par rapport aux autres avions au 48, les bandes noires et blanches sont plus fines. Sur mon Typhoon, j'avais utilisé de la bande cache de 6mm (pratique), pour celui-ci, il a fallu commander une bande de 3,5mm, j'avais pas envie de découper dans la bande de 6 ou de 18.
...
Et pas de chance ce ne sont pas des bandes d'invasions, ce sont les "Bandes de survol du territoire", spécialité et exclusivité française sur les front oubliés que furent ceux des Alpes et de l'Atlantique.
Le but était d'éviter de se faire tirer dessus par la DCA Alliée, qui pensait que tout ce qui volait était allemand, alors qu'en fait il n'y en avait quasiment pas.
Déjà, l'artilleur de base (en particulier américain) avait du mal à reconnaitre les avions célèbres. A tel point que seules les unités sur P-38 étaient autorisée la flotte de débarquement allié le 6 juin 1944: Au moins la silhouette était facilement reconnaissable...
A cela il fallait rajouter les exotiques avions rescapés de la campagne de France de 1940 et des avions allemands capturés et réutilisés. Bref, de quoi favoriser le côté "Si tu ne sais pas ce que c'est, tire dessus des fois que ce soit un méchant"!
D'où ces 5 bandes alternées blanche et noires de 21 cm de larges qui ornent ton avion..

Le GC III/3 Ardennes, qui a brièvement servi sur le front de l' Atlantique y a gagné ces bandes, qui n'ont pas été effacées après son retour sur le front du Nord.
Alors, ça, je n'en avait jamais entendu parlé auparavant...
Ça c'est de l'info !
Et voilà !
Maître Yoyo et son Tâcle Légendaire :D
Ça faisait longtemps
Merci beaucoup :+:
Cette Faute envers moi était la dernière...!
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Le Yéti
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Re: P-47D : GC III/3 Ardennes, Colmar, hiver 1945

Message par Le Yéti »

yoyo.le.petaf a écrit : sam. 16 nov. 2024 07:38 Bravo Ludo, ce camouflage est magnifique! Le travail a payé...
Le Yéti a écrit : sam. 16 nov. 2024 02:23
... et nouvelle séance de masquage pour faire les bandes d'invasion, le blanc en premier et le noir ensuite. Petite nouveauté, par rapport aux autres avions au 48, les bandes noires et blanches sont plus fines. Sur mon Typhoon, j'avais utilisé de la bande cache de 6mm (pratique), pour celui-ci, il a fallu commander une bande de 3,5mm, j'avais pas envie de découper dans la bande de 6 ou de 18.
...
Et pas de chance ce ne sont pas des bandes d'invasions, ce sont les "Bandes de survol du territoire", spécialité et exclusivité française sur les front oubliés que furent ceux des Alpes et de l'Atlantique.
Le but était d'éviter de se faire tirer dessus par la DCA Alliée, qui pensait que tout ce qui volait était allemand, alors qu'en fait il n'y en avait quasiment pas.
Déjà, l'artilleur de base (en particulier américain) avait du mal à reconnaitre les avions célèbres. A tel point que seules les unités sur P-38 étaient autorisée la flotte de débarquement allié le 6 juin 1944: Au moins la silhouette était facilement reconnaissable...
A cela il fallait rajouter les exotiques avions rescapés de la campagne de France de 1940 et des avions allemands capturés et réutilisés. Bref, de quoi favoriser le côté "Si tu ne sais pas ce que c'est, tire dessus des fois que ce soit un méchant"!
D'où ces 5 bandes alternées blanche et noires de 21 cm de larges qui ornent ton avion..

Le GC III/3 Ardennes, qui a brièvement servi sur le front de l' Atlantique y a gagné ces bandes, qui n'ont pas été effacées après son retour sur le front du Nord.
Merci Maître Yoyo pour la leçon d'histoire, au moins je pourrai être précis dans mes arguments >:(
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Re: P-47D : GC III/3 Ardennes, Colmar, hiver 1945

Message par Le Yéti »

La suite. Deux bonnes grosses soirées pour poser les décals et ces putains de kilotonnes de stencils... Ca, c'est fait !

ImageP-47D 28RE by ami maquettiste, sur Flickr

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Le klir sèche, et demain on va pouvoir passer à la patine. L'expo est dans moins d'une semaine, ça va le faire !
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