J'avais envie d'un projet simple et amusant à réaliser de temps en temps. Pour cela, j'ai choisi le Centurion/Sho't Kal Alef de AFV-Club, qui est l'un de mes kits préférés. J'en ai toujours au moins une variante en stock.

Le kit a déjà quelques années, mais je trouve qu'il est toujours aussi bon. Le prix d'environ 30€ est très raisonnable si l'on considère la qualité et les accessoires fournis. Il y a par exemple un tube en métal et des pièces photodécoupées.

Le train d'atterrissage est entièrement fonctionnel grâce aux ressorts en laiton et aux articulations mobiles. En comparant avec le kit plus récent d'Amusing Hobby, j'ai en outre remarqué que les deux se ressemblent étrangement dans leur construction... alors que chez Amusing Hobby, seuls quelques détails ont été fortement simplifiés, et ce pour un supplément de 20€... je conseille donc toujours le kit d'AFV-Club si c'est un Centurion qu'il faut.

Le filet pour le panier de rangement a été découpé à l'aide des gabarits fournis. Il s'adapte parfaitement.

Malheureusement, la couverture typique en toile pour la façade du canon n'est pas fournie. Pour cela, j'ai utilisé une pièce en résine de DEF Model. La tourelle est composée de plusieurs pièces qui, bien que bien texturées, doivent tout de même être poncées et nécessitent ensuite une nouvelle texture avec Mr. Surfacer. Mais ce n'est pas très compliqué.

Les autres modifications concernaient le câble de remorquage, pour lequel j'ai utilisé mes propres câbles, et les chenilles. Le kit propose des chenilles en caoutchouc, dont les détails sont en fait corrects. Malheureusement, je suis un nerd en matière de chenilles et j'apprécie les pièces d'équipement. J'ai donc utilisé des chenilles en étain de Friul.

Depuis un certain temps, les antennes radio sont également devenues une sorte de fétiche pour moi et sont généralement remplacées par des pièces en laiton d'Aber. Dans ce cas, les antennes de 2 m de la Wehrmacht convenaient parfaitement.

L'équipage venait de MiniArt. Les poses sont bien sûr le plus passionnant ici, la qualité des composants l'est malheureusement moins.

Les têtes, en particulier, n'étaient pas du tout détaillées et ont donc été remplacées. Le commandant a reçu une tête de Valkyrie, l'autre de Panzerart.

Cependant, je trouvais que la coupe de cheveux typique des soldats de la Wehrmacht, dite « dandy », n'était pas du tout adaptée à ce projet, c'est pourquoi j'ai modelé une nouvelle coiffure en greenstuff pour ce monsieur. C'était étonnamment facile.