Dragon Panzerkampfwagen II Ausf. C "Afrika Korps"

Espace dédié aux montages en cours et terminés de véhicules terrestres
Hamilkar Barkas

Dragon Panzerkampfwagen II Ausf. C "Afrika Korps"

Message par Hamilkar Barkas »

J'ai déjà construit ce modèle l'année dernière et je l'ai terminé pendant les vacances de Noël, mais pour une raison inconnue, je n'ai rien posté à ce sujet ici. Je vais maintenant le faire ! :D

Image

Voici deux photos du véhicule que j'ai utilisé comme modèle pour ma maquette. On reconnaît une partie des modifications essentielles qui ont été introduites en France après la fin de la campagne. Les anciens véhicules ont été modifiés en conséquence.

Image

Image

Il n'a pas été possible de se procurer le kit Dragon spécialement prévu pour cette variante, j'ai donc utilisé la variante d'observation qui contient toutes les pièces. Pour ne pas faire d'erreur, j'ai téléchargé sur Scalemates les instructions de construction nécessaires.

En résumé, l'assemblage a été une opération très laborieuse ! Ce n'était pas tant dû aux pièces, qui étaient toutes joliment fabriquées, mais au design du kit et surtout aux instructions de montage totalement inutilisables ! Celles-ci étaient pleines de fautes, vagues et même de déchets ! Il fallait vraiment vérifier chaque pièce pour ne pas faire d'erreur. Malgré tout, j'ai eu quelques problèmes. Ci-joint quelques photos montrant certains points problématiques.

Image

Il faut simplement placer la partie de l'entrée d'air au milieu, comme ça, à l'œil. Ce n'est pas ce que j'entends par précision.

Image

Cette grille d'aération a également posé problème. Elle semblait beaucoup trop petite. Il s'est avéré par la suite qu'il fallait également la placer au centre, ce qui laissait un grand espace des deux côtés. C'était exactement la même chose sur les vrais véhicules, mais cela donne une sensation très étrange pendant le montage.

Image

Les axes de la roue motrice et de la roue directrice sont beaucoup trop longs. Il faut les raccourcir à vue d'œil pour qu'ils soient alignés avec les autres roues. Il a fallu deviner en grande partie où les composants de la plaque arrière devaient être montés.

Image

Au moins, la tourelle a pu être montée sans problème. J'ai monté la trappe comme on le voit sur la photo, de sorte qu'elle s'ouvre vers l'avant et soit presque horizontale.

Image

Il était également amer de constater que les chenilles Magic Tracks, très belles en soi, ne s'adaptaient pas du tout aux roues motrices. Les distances ne correspondaient pas. Le seul moyen d'y remédier était d'acheter de nouvelles chenilles chez Trex.

Image

Image

Il fallait un peu de charge utile et des compartiments de rangement supplémentaires.

Image

Image

Image

Image

J'ai essayé de présenter brièvement tous les changements pertinents. Le kit offre, à l'exception des fausses chenilles, tout ce dont on a besoin. L'ajustement est bon, tout comme les détails. Malheureusement, la notice de montage particulièrement mauvaise pose de nombreux problèmes et n'est absolument pas fiable. Il faut tout savoir soi-même et tout vérifier à tout moment.
Le kit a du potentiel, mais il n'est pas facile à construire sans recherches et préparations préalables. ;;;)

Image

Image

On remarque ici que les chenilles ont en fait été montées « de manière incorrecte ». À l'époque aussi, l'ignorance et l'improvisation étaient souvent la règle !
Une vie sans bière est possible, mais inutile :biere:
Le Yéti

Re: Dragon Panzerkampfwagen II Ausf. C "Afrika Korps"

Message par Le Yéti »

C'est celui que j'ai vu à Ostheim ?

Merci pour les infos du montage :+:
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
yoyo.le.petaf

Message par yoyo.le.petaf »

Si avec ça le génie des alpages n'y arrive pas, c'est à désespérer...

Bravo Mickaël !
Hamilkar Barkas

Le Yéti a écrit : jeu. 12 juin 2025 19:24 C'est celui que j'ai vu à Ostheim ?

Merci pour les infos du montage :+:
C'est exactement ça ! La phase de construction n'a vraiment pas été un plaisir, mais après, c'était amusant, comme on va le voir. Je vous ferai parvenir tout cela ultérieurement. :oops:
Boubous

Message par Boubous »

yoyo.le.petaf a écrit : jeu. 12 juin 2025 19:44 Si avec ça le génie des alpages n'y arrive pas, c'est à désespérer...

Bravo Mickaël !
Dans le challenge qu'il a engendré çà fait beaucoup...Il n'a plutôt pas un spit à monter? :eek:
Dialoguer avec un con, c'est comme essayez de faire jouir une poupée gonflable!!!
GROFION

Message par GROFION »

Not'e Ludo va t'il relever le gant..?? ?? ??
SUSPENS..!!
:lit: :lit: :lit:
MITAKUYE OYASIN-HOKA HEY
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
Hamilkar Barkas

Image

J'ai conçu le socle de manière simple. Il ne se passe pas grand-chose dans le désert et je n'aime pas les scènes qui rappellent les contes des Mille et une nuits.
La figurine a été réalisée par Alpine.
Boubous

Message par Boubous »

Simple! Y a pas mieux. :+:
Dialoguer avec un con, c'est comme essayez de faire jouir une poupée gonflable!!!
Hamilkar Barkas

La peinture mes amis ! :lit:

Image

J'ai d'abord appliqué une couche d'apprêt noire, puis j'ai vaporisé l'intérieur de la tourelle avec la peinture adaptée de Lifecolor.

Image

J'ai ensuite peint le modèle à la bombe avec Revell Matt 78 « Panzergrau ». Les premiers véhicules du DAK sont arrivés soit en gris, soit ont été repeints encore en Italie pour être utilisés dans le désert. En tout cas, les premiers véhicules n'étaient pas encore peints en usine avec un camouflage pour le désert.

Image

Il en va de même pour les marquages standard habituels. Ceux-ci n'étaient pas nécessairement repeints, mais restaient souvent encadrés de peinture grise.

Image

Tout cela préparait le terrain pour la méthode de la laque à cheveux, qui devait donner au camouflage du désert un aspect délavé.
Il est important de n'appliquer la laque qu'en une, voire deux fines couches au maximum, et de la laisser ensuite sécher suffisamment longtemps. Je recommande au moins 4 heures.

Image

J'ai mélangé moi-même la peinture pour le désert. J'avais bien un kit de couleurs DAK d'AK, mais à mon avis, les couleurs ne sont tout simplement pas utilisables. J'ai donc mélangé une teinte appropriée de mes peintures acryliques Revell préférées, qui représente à peu près bien le RAL 8000 « brun jaune ». Je ne suis pas un fasciste de la couleur, mais il faut quand même être un peu précis.

Image

La couleur est sur le modèle. Auparavant, j'ai masqué les croix avec du Humbrol Maskol.

Image

Ensuite, j'ai gratté la peinture avec un pinceau à poils humidifié d'eau et des cure-dents jusqu'à ce que la laque qui se trouvait sous la peinture se détache partiellement, créant ainsi des dommages réalistes à la peinture, où la couche de peinture grise d'origine est à nouveau visible. C'est amusant, mais cela prend aussi du temps. Il est étonnant de voir à quel point cette méthode fonctionne bien avec les peintures Revell, bien qu'elles soient à base d'eau. Il n'est pas aussi facile d'obtenir un effet similaire avec les peintures de Vallejo ou AK. Bravo à Revell !

Image

Image

Les autres décalcomanies ont ensuite été appliquées sur le modèle. Elles proviennent de Star Decals.

Image

Ensuite, les détails ont été peints. En outre, j'ai peint des dégâts de peinture supplémentaires sur les repères. J'ai veillé à ce que certains symboles deviennent pour ainsi dire méconnaissables, sans que cela ne soit gênant pour l'observateur. J'aimerais pouvoir présenter mon modèle lors d'expositions allemandes sans avoir à craindre de sanctions.

Image

Le modèle a certes déjà été à moitié vieilli lors de la peinture, mais on peut encore faire mieux. Je vous en parlerai plus tard. :D
R2D2
Administrateur du site

Message par R2D2 »

très joli taff.

Perso je n'attends pas 4h après la laque.

Et oui il ne faut pas utiliser ensuite une marque de peinture qui devient étanche à l'eau en séchant ... sinon l'eau ne peut attaquer la laque en-dessous.
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre >:(
Répondre