Tamiya M8 Greyhound « Souabe 1945 »

Espace dédié aux montages en cours et terminés de véhicules terrestres
Hamilkar Barkas

Tamiya M8 Greyhound « Souabe 1945 »

Message par Hamilkar Barkas »

Inspirée par l'exposition et les festivités de Molsheim, je souhaite également commémorer la libération de ma région par une maquette. Il s'agit donc d'un prolongement de cette bonne idée. ???

Pour cela, j'ai choisi un M8 Greyhound de Tamiya. Le contexte historique est le suivant:
Le dernier pont intact sur le Danube pendant l'avance des Alliés en 1945 se trouvait dans la petite ville de Dillingen an der Donau (j'y ai longtemps été à l'école et suis donc très attaché à cette ville).
Pour occuper ce pont, la 12e division blindée américaine a progressé rapidement et par surprise pendant deux jours sur plus de 70 kilomètres depuis le nord et a atteint la ville le 22 avril 1945, réussissant à prendre le pont. Ce pont était d'une grande importance pour l'avancée vers le sud de l'Allemagne via Augsbourg et Munich jusqu'en Autriche. La 2e division blindée française a également utilisé ce passage.

J'ai fait une vidéo sur l'occupation de la ville il y a quelques années.
https://www.youtube.com/watch?v=ZgHUAGgk-aA

Mon idée est de représenter une troupe de reconnaissance pendant l'avancée rapide vers Dillingen. Ils sont passés par les villages et les forêts de la partie nord-est du Jura souabe (zone entre Ellwangen, Aalen et Neresheim).

Image

Le kit de Tamiya est de la bonne qualité habituelle. Les détails sont corrects et l'ajustement est parfait.

Image

Image

Seules quelques modifications ont été apportées. Le tube du canon provient d'Orange Hobby, les tubes pour la mitrailleuse de calibre 50 et de calibre 30 de MR et Master. Les pieds d'antenne pliés proviennent de TRex.
Comme on peut le voir, je n'ai pas lésiné sur la charge utile, ces véhicules étaient toujours très chargés. La plupart des pièces provenaient de Verlinden et de Legend, mais le Yeti a également apporté quelques pièces imprimées, notamment des caisses de munitions. C'est très bien et je l'en remercie encore une fois expressément !

Image

Image

Les figurines de mon diorama proviennent toutes de The Bodi. Je n'ai fait que de petites modifications.

Image

J'ai également préparé le diorama. Le socle a été construit comme d'habitude. Les épicéas proviennent de Modell-Baum. J'ai construit moi-même le mirador du chasseur à l'aide de quelques bâtons.

Image

Image

Image

Une lisière de forêt doit être représentée. Pour que l'on ne voie pas seulement les troncs d'arbres en arrière-plan, j'ai ajouté un arbre mort.
Les éclaireurs sont en train de reconnaître le chemin à travers les bois vers Dillingen. Un prisonnier est interrogé.

Je prévois en effet deux dioramas sur ce thème. L'un est celui-ci, l'autre sera dans la ville de Dillingen, pour lequel j'utiliserai probablement un M16 Halftrack.
Une vie sans bière est possible, mais inutile :biere:
Boubous

Re: Tamiya M8 Greyhound « Souabe 1945 »

Message par Boubous »

Comme il était à l'accoutumé jadis sur un autre forum. J'adore le rideau derrière :+: :+: :+: :lol: :lol: :lol:

Sinon le montage est propre. :+: On dirai un Traffic chargé à bloc sur l'A6 qui descend au bled en plein mois d'août. :D
Les conifères sont magnifiques.

Et le plan de travail bien mieux rangé et plus propre que chez moi. >:(
Dialoguer avec un con, c'est comme essayez de faire jouir une poupée gonflable!!!
cyfloril

Message par cyfloril »

au taquet comme toujours superbe dio :+: :+: :+: .

comment fais-tu tes sapins ?
Boubous

Message par Boubous »

cyfloril a écrit : sam. 18 janv. 2025 20:00 au taquet comme toujours superbe dio :+: :+: :+: .

comment fais-tu tes sapins ?
Hamilkar Barkas a écrit : sam. 18 janv. 2025 10:36 Les épicéas proviennent de Modell-Baum.
Elle a mal aux yeux la normande. :ptdr:
Dialoguer avec un con, c'est comme essayez de faire jouir une poupée gonflable!!!
cyfloril

Message par cyfloril »

oh ça va :-? :-? :D :D
comme il fait tout lui même d'habitude je me suis emporté :lit:
Hamilkar Barkas

Ce serait très pratique si je pouvais fabriquer moi-même des arbres de cette qualité !
Il m'arrive de fabriquer moi-même des arbres à feuilles, mais sans feuilles pour des scènes hivernales. Pour cela, je colle quelques fines branches entre elles et je peins le tout en brun foncé.
Les conifères sont peut-être un peu plus difficiles, je n'ai pas encore essayé sérieusement.

Image
GROFION

Message par GROFION »

Comme a chaque fois je reste beat devant la limpidité et la facilité de ton travail..
Clair.. propre..net...
On sait ou tu vas..!!
??? ??? ??? :+:

Boubous a écrit : sam. 18 janv. 2025 11:35 Comme il était à l'accoutumé jadis sur un autre forum. J'adore le rideau derrière :+: :+: :+: :lol: :lol: :lol:
On était plus nappes et autre dessus de lits ou couettes..!!
mais bon, on inscrit une nouvelle catégorie "le RIDEAU DERRIÈRE"

:petard: :petard: :petard:
Boubous a écrit : sam. 18 janv. 2025 11:35 Sinon le montage est propre. :+: On dirai un Traffic chargé à bloc sur l'A6 qui descend au bled en plein mois d'août. :D
Les conifères sont magnifiques.
On reconnais le BERRICHONNAIS adepte des grands departs le 1 er aout..!!
:lit: :lit: :lit:
Boubous a écrit : sam. 18 janv. 2025 11:35 Et le plan de travail bien mieux rangé et plus propre que chez moi. >:(
C'est un fake..
Cela pue l'I.A a plein nez...!!
Encore un coup de Xi et les chinois du F.B.I....!!
Cours BOUBOUETTE.... COURS...!!!

:ptdr: :ptdr: :ptdr:
MITAKUYE OYASIN-HOKA HEY
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
F-X

Message par F-X »

Superbe travail, ça part très bien ce diorama.

Les figurines The Bodi sont un peu grosses pour moi, mais c'est une bonne idée de ne pas les mélanger à d'autres marques.

Et le kit Tamiya est parfait.

:+:
Hamilkar Barkas

Image

Ensuite, j'ai peint le modèle. Comme toujours, j'ai d'abord appliqué une couche de fond noire, puis j'ai vaporisé l'intérieur en blanc et peint les détails au pinceau.

Image

L'extérieur du modèle a ensuite été peint à la bombe avec le kit de peinture « Olive Drab » de Lifecolor. J'ai souligné certains endroits avec une couleur plus claire.

Image

La charge utile et d'autres détails ont également été peints. Les décals proviennent en partie du kit et en partie de Dragon.
Dragon fournit généralement avec ses kits une feuille avec de nombreux signes et chiffres séparés, c'est ainsi que j'ai pu composer le marquage tactique correct d'un véhicule de reconnaissance de la 12e division blindée.

Image

Le vieillissement a été effectué de manière habituelle. J'ai d'abord utilisé un lavis de peinture à l'huile foncé, puis j'ai peint et tamponné quelques dégâts de peinture.
Pour les salissures, j'ai à nouveau utilisé ma pâte à crasse. Pour cela, un peu de terre, d'eau et de colle à bois ont été mélangés et tamponnés sur le modèle. En outre, j'ai créé des éclaboussures de boue avec de la peinture acrylique beige et, à certains endroits, j'ai teinté la boue avec de la peinture à l'huile brune.

Image

Image

Image
maclou

Message par maclou »

Joli très couette comme je dirais :+: :+: :+: :+: :+: :+:
car je peu pas dire propre avec toute cette boue :D
Répondre