Boston IV : Groupe Lorraine, Vitry-le-François, automne 44

Espace dédié aux montages en cours et terminés de vos engins volants
Le Yéti

Boston IV : Groupe Lorraine, Vitry-le-François, automne 44

Message par Le Yéti »

Il y a quelques années, Yoyo m'avait abandonné cette boite en cours de montage à l'occasion de son dernier déménagement... Elle est restée sagement au stock pendant quelques années. Puis, en mal de maquette à monter, et motivé par l'expo de novembre, j'ai rouvert la boite, mesuré le travail à faire, et je m'y suis mis !

ImageBoston IV by ami maquettiste, sur Flickr

La boite, tout d'abord, de chez MPM en république tchèque. La maquette est au 72, donc pas trop grosse, le projet devrait être bouclé pour novembre sans trop de soucis. Yoyo avait eu le bon goût d'y adjoindre un peu de photodec, une planche Eduard pré-peinte du cockpit, et il avait aussi commencé le masque des verrières. Quelques pièces étaient assemblées, principalement les nacelles trains/moteurs.

J'ai donc attaqué par la photodec, les pièces à peindre, qui sont collées au niveau du cockpit. L'ensemble vient réhausser le niveau de détail sans souci majeur à l'assemblage.

On est bien d'accord, une fois de plus, une fois le tout fermé, on ne verra plus grand chose. On sait que c'est là, mais c'est tout.

Etape suivante, une couche de interior green (Gunze H58) sur les parties internes, et je reviens coller les pièces de photodec pré-peintes, plus quelques cadrans qui viennent des planches Red Fox achetées ce printemps. Je ne vais pas super loin dans le détaillage, histoire d'aller vite, et de ne pas perdre trop de temps et d'énergie pour des choses que l'on ne verra plus.

J'ai aussi assemblé les moteurs, que je ne détaillerai pas plus, ils sont peints, avec un mélange de couleur métal Vallejo, et brossés à l'encre argentée.

Voilà pour le moment, la suite vite !
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
little kriss

Re: Boston IV : Groupe Lorraine, Vitry-le-François, automne 44

Message par little kriss »

Chouette un de mes zincs préférés ,par contre MPM compliqué généralement.
:o Si tu le fait ça ne se voit pas, si tu ne le fait pas ça se voit :o
R2D2
Administrateur du site

Message par R2D2 »

coool. Ça démarre bien A::)
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre >:(
yoyo.le.petaf

Message par yoyo.le.petaf »

Bonne résurrection de ce kit!
Le Yéti

Message par Le Yéti »

La suite !

Un petit coup de patine dans le cockpit, toujours aux enamels. Je vais détailler plus bas. Je n'irais pas beaucoup plus loin, je ne vais pas tout coller des pièces en photodec, notamment les manilles. Déjà parce que j'y arrive pas, et ensuite parce qu'on ne les verra pas. Encore une fois, tout ces détails intérieurs au 1/72, c'est un luxe. Yoyo m'a refourgué l'oiseau avec, donc j'utilise la planche, mais si j'avais du choisir, j'aurais pris un tableau de bord, et un harnais. Eduard a très très bien compris le truc, en vendant la gamme Löök qui généralement offre un tableau de bord en résine peint, et un harnais en photodec. C'est mon choix depuis quelques temps, au moins au 1/48. Au 1/32, je dis pas...

En parlant de harnais, j'ai bouclé le siège du pilote, en photodec, avec le harnais. Y a pas, le 72 c'est cool parce que ça prend pas trop de place, par contre, à détailler, c'est quelque chose. Un grand moment ce harnais !

J'ai aussi bouclé la tourelle, avec encore un peu de photodec pour agrémenter les deux .50. Le tout est peint en XF84 Tam (Dark Iron), avec un léger brossage argent. Les cartouches sont repiquées couleur or.

Enfin, les moteurs. Là aussi, un début de patine aux enamels. Le moteur de gauche est brut de peinture, juste un coup de Klir et une bonne journée de séchage, l'autre a commencé son traitement. J'y suis allé léger. Pour ce faire, j'ai utilisé quelques teintes, dans la gamme Tam, petits pots carrés de 10ml : du noir (XF1), du german grey (XF63), et un peu de marron clair (XF52). Les teintes sont les mêmes que les acryliques, pratique quand on est familier de la gamme.

J'ai pris un petit peu de chaque teinte, au pinceau, et j'ai mélangé le tout dans un pot vide avec beaucoup de diluant (X20). Ca me sert de base de travail. Ensuite, en fonction du rendu souhaité, on peut ajouter du noir, du marron, du beige, au choix. J'ai une dizaine de teinte, principalement des gris, beige, marron, du noir, du blanc, du kaki drab (XF51) et du zinc chromate (XF4) pour teinter en vert mes jus. Dans ma prochaine commande, il y aura des bleus, pour les avions de la Royale. Mais dans l'absolu, un noir, un beige et un gris peuvent largement suffir.

Dès que j'ai un peu de temps je ferai un article pour le site.
yoyo.le.petaf

A::) pour cet intérieur
Mais si jamais tu avais un harnais pour le siège du bombardier/navigateur, ça serait encore mieux!
Le Yéti

Message par Le Yéti »

Merci Yoyo, je vais regarder :+:
yoyo.le.petaf

Après, quand je dis harnais, ce n'est peut-être en fait juste qu'une ceinture ventrale...
Mais à confirmer !
Le Yéti

Message par Le Yéti »

yoyo.le.petaf

Plutôt la seconde...