804 NAS by ami maquettiste, sur FlickrSeafire FR47 VP436 : 804 NAS, Malte 1949 (Airfix 1/48)
- Le Yéti
Seafire FR47 VP436 : 804 NAS, Malte 1949 (Airfix 1/48)
-
yoyo.le.petaf
Re: Another one bites the dust
Un Seafire pour changer du Spitfire?
- Le Yéti
Re: Seafire FR47 VP436 : 804 NAS, Malte 1949 (Airfix 1/48)
Je continue sur cet avion. A l'origine, il faisait partie du gros lot bazardé par le club de Strasbourg pendant leur expo en 2023. On y avait acheté les Phantoms pour nos copains allemands, nos amis allemands y avaient trouvé l'escadrille de 262 pour notre ami albigeois, et Yoyo y avait été remercié par un Catalina. Quant à moi, j'ai hérité d'un Seafire Airfix, dégrappé, en sachet, mais au final toutes les pièces sont bien présentes.
Seafire FR47 VP436 : 804 NAS by ami maquettiste, sur Flickr
J'ai cherché si je trouvais un tableau de bord pour agrémenter ce cockpit, correct, mais après avoir goûté aux Eduards, difficile de s'en contenter. L'avion étant ancien, il ne reste plus grand chose de dispo pour aller avec, mais j'ai trouvé un cockpit complet Aires, qui fera largement l'affaire, et même bien plus !
Sous-couche en Real Color RC036 S.C.C. 14 Blue Black, histoire de changer du noir pur, et qui permet de jolies variations. Reprise des différents éléments aux marqueurs, début de patine aux crayons couleurs, et je vais bientôt pouvoir fermer la cellule.
Je vais représenter le VP436, sur le HMS Ocean en Méditerranée, en 1949, qui sera sauvé et réparé à Malte suite à un incident d'appontage.
Seafire FR47 VP436 : 804 NAS by ami maquettiste, sur FlickrJ'ai cherché si je trouvais un tableau de bord pour agrémenter ce cockpit, correct, mais après avoir goûté aux Eduards, difficile de s'en contenter. L'avion étant ancien, il ne reste plus grand chose de dispo pour aller avec, mais j'ai trouvé un cockpit complet Aires, qui fera largement l'affaire, et même bien plus !
Sous-couche en Real Color RC036 S.C.C. 14 Blue Black, histoire de changer du noir pur, et qui permet de jolies variations. Reprise des différents éléments aux marqueurs, début de patine aux crayons couleurs, et je vais bientôt pouvoir fermer la cellule.
Je vais représenter le VP436, sur le HMS Ocean en Méditerranée, en 1949, qui sera sauvé et réparé à Malte suite à un incident d'appontage.
- smol67
Rien à dire, tu maîtrises ton (tes) sujets... 

Profitons de tout, n'abusons de rien !
- GROFION
Encore un beau travail qui va nous DEWOITE-R SOn habilité au montage et peinturlurage...!!!
J'ai cru entrapercevoir la réanimation de mon OSS avec le PREZ' en tête de gondole...!!
Intox ou volonté de me nuire..?? ?? ??
La réponse sera plus que SAIGNANTE dans le 2 eme cas..!!
Pour le 1 er je prends mes petits coeurs de RESITUNE tant qu'il y en a de dispo dans ce pays..
Vu que la pénurie guette d’après les Pharmaco locaux..!!
J'ai cru entrapercevoir la réanimation de mon OSS avec le PREZ' en tête de gondole...!!
Pour le 1 er je prends mes petits coeurs de RESITUNE tant qu'il y en a de dispo dans ce pays..
MITAKUYE OYASIN-HOKA HEY
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
- Le Yéti
https://youtu.be/ypr18UmxOas?si=A8-HNiEi9_AaQKsyGROFION a écrit : mar. 18 août 2026 12:45 Encore un beau travail qui va nous DEWOITE-R SOn habilité au montage et peinturlurage...!!!
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
- Le Yéti
La suite !
Le cockpit terminé. Peinture des différents détails, le tableau de bord est fait à l'ancienne, avec un film transparent peint en blanc au verso, et collé sur la photodec préalablement peinte en noir. J'ai repris là aussi quelques détails, un brossage à sec, un coup de crayon papier, et une goutte de colle Clear dans les cadrans. Le harnais est un rab d'une planche pour Spit, tout comme quelques bricoles dans le genre poignées. Basta. On ne verra pas grand chose de toutes façons.
C'est là que les problèmes arrivent ! Il faut déjà arriver à coller les panneaux du cockpit correctement, pas gagné, et ensuite rentrer le tout dans le fuselage, défaite complète.
J'ai du aller rogner la résine à la rappe à bois pour tenter de fermer le tout sans que ça explose.
Un coup de marqueur pour unifier le tout, et hop, vive la cyano !
Forcément, ça jointe pas bien. Il a fallu combler des trous énormes avec de la carte plastique, mais 2 tubes de mastic plus tard, c'est en croix, ou presque !
J'ai aussi masqué et peint l'intérieur de la verrière en noir (toujours le Blue Black Real Color), et j'ai préparé la suite. La maquette est prévue pour avoir les ailes repliées, mais les raccords sont foireux, donc il sera en configuration de vol. L'avion étant en maintenance, ou en réparation, j'ai coupé les roquettes de leurs supports pour ne laisser que ceux-ci sur les ailes.
Enfin, j'ai essayé une nouvelle méthode pour les cocardes. Avant, je faisais toute la peinture avant de revenir masquer et peindre les cocardes. Là, j'ai commencé par peindre en blanc, puis en rouge, puis en bleu, avant de masquer la rondelle et de faire la peinture en Sky, couche de base en Real Color et éclaircies en Gunze. Le résultat est beaucoup plus rapide, plus simple, car moins de masquage, et moins de soucis de centrage, vu qu'il n'y a plus de superposition de masque. Le blanc est bombé librement, puis on masque pour passer le rouge, puis on cache le rouge et le blanc pour passer le bleu, qui n'est pas masqué vers l'extérieur. Je profite ainsi du fond du godet pour faire un bout de pré-ombrage. Je viens ensuite masquer la cocarde complète pour faire le Sky. Résultat, pas de filet blanc, pas ou moins de bavures, et surtout un gain de temps monstre sur le temps de masquage.
Je vais désormais procéder comme ça.
Seafire FR47 VP436 : 804 NAS by ami maquettiste, sur FlickrLe cockpit terminé. Peinture des différents détails, le tableau de bord est fait à l'ancienne, avec un film transparent peint en blanc au verso, et collé sur la photodec préalablement peinte en noir. J'ai repris là aussi quelques détails, un brossage à sec, un coup de crayon papier, et une goutte de colle Clear dans les cadrans. Le harnais est un rab d'une planche pour Spit, tout comme quelques bricoles dans le genre poignées. Basta. On ne verra pas grand chose de toutes façons.
Seafire FR47 VP436 : 804 NAS by ami maquettiste, sur FlickrC'est là que les problèmes arrivent ! Il faut déjà arriver à coller les panneaux du cockpit correctement, pas gagné, et ensuite rentrer le tout dans le fuselage, défaite complète.
J'ai du aller rogner la résine à la rappe à bois pour tenter de fermer le tout sans que ça explose.
Seafire FR47 VP436 : 804 NAS by ami maquettiste, sur FlickrUn coup de marqueur pour unifier le tout, et hop, vive la cyano !
Seafire FR47 VP436 : 804 NAS by ami maquettiste, sur FlickrForcément, ça jointe pas bien. Il a fallu combler des trous énormes avec de la carte plastique, mais 2 tubes de mastic plus tard, c'est en croix, ou presque !
Seafire FR47 VP436 : 804 NAS by ami maquettiste, sur FlickrJ'ai aussi masqué et peint l'intérieur de la verrière en noir (toujours le Blue Black Real Color), et j'ai préparé la suite. La maquette est prévue pour avoir les ailes repliées, mais les raccords sont foireux, donc il sera en configuration de vol. L'avion étant en maintenance, ou en réparation, j'ai coupé les roquettes de leurs supports pour ne laisser que ceux-ci sur les ailes.
Seafire FR47 VP436 : 804 NAS by ami maquettiste, sur FlickrEnfin, j'ai essayé une nouvelle méthode pour les cocardes. Avant, je faisais toute la peinture avant de revenir masquer et peindre les cocardes. Là, j'ai commencé par peindre en blanc, puis en rouge, puis en bleu, avant de masquer la rondelle et de faire la peinture en Sky, couche de base en Real Color et éclaircies en Gunze. Le résultat est beaucoup plus rapide, plus simple, car moins de masquage, et moins de soucis de centrage, vu qu'il n'y a plus de superposition de masque. Le blanc est bombé librement, puis on masque pour passer le rouge, puis on cache le rouge et le blanc pour passer le bleu, qui n'est pas masqué vers l'extérieur. Je profite ainsi du fond du godet pour faire un bout de pré-ombrage. Je viens ensuite masquer la cocarde complète pour faire le Sky. Résultat, pas de filet blanc, pas ou moins de bavures, et surtout un gain de temps monstre sur le temps de masquage.
Je vais désormais procéder comme ça.
-
yoyo.le.petaf
Vous avez fort bien œuvré mon cher...
Je ne suis pas trop surpris par tes déboires pour faire rentrer le cockpit dans le fuselage: cela semble très courant avec ce genre d'ensemble d'ancienne génération...
Je vois aussi que tu es retombé sur la peinture des marquages avant le camouflage. J'ai toujours procédé ainsi, mais en me disant que si ça ratait, j'en aurai moins à décaper...
Je ne suis pas trop surpris par tes déboires pour faire rentrer le cockpit dans le fuselage: cela semble très courant avec ce genre d'ensemble d'ancienne génération...
Je vois aussi que tu es retombé sur la peinture des marquages avant le camouflage. J'ai toujours procédé ainsi, mais en me disant que si ça ratait, j'en aurai moins à décaper...
- Le Yéti
Merci très cher.yoyo.le.petaf a écrit : dim. 23 août 2026 11:19 Vous avez fort bien œuvré mon cher...
Ce que j'en retiens, c'est surtout le gain de temps, et les économies de masquage. C'est long, fastidieux, et ça devient gourmand en bande cache. Là, tout est plus simple et plus rapide. L'humain étant naturellement fainéant de nature (et certains plus que d'autres)...yoyo.le.petaf a écrit : dim. 23 août 2026 11:19 Je vois aussi que tu es retombé sur la peinture des marquages avant le camouflage. J'ai toujours procédé ainsi, mais en me disant que si ça ratait, j'en aurai moins à décaper...
- Le Yéti
La suite !
L'oiseau est assemblé, peint, et les principaux marquages sont faits. Restera plus que les stencils, le temps de retourner au boulot demain pour les imprimer. J'ai de base pas trop confiance dans la planche Airfix, d'époque, et de plus j'ai aussi du rab Eduard à plus savoir qu'en faire.
J'ai poussé le vice à faire les pointillés sur les logements des canons sur les ailes. J'ai pas les décals dans la boite, alors c'est un peu grossier, mais j'espère que la patine va noyer le tout.
Pour la peinture, rien de bien sorcier. Le Sky de l'intrados, je l'ai expliqué plus haut, quant à l'Extra Dark Sea Grey, je suis parti de la Gunze H333, avec une pointe de violet (Tam X16) pour renforcer l'aspect bleuté. J'ai rien inventé, une IA m'a suggéré l'idée que le gris se délavait rapidement en mer, sous l'influence du soleil et de l'air marin, et qu'il avait tendance à virer au violet en s'éclaircissant. Dont acte. Ensuite, les éclaircies avec le même EDSG, mais chez Real Color, bien plus clair que le Gunze. Et hop.
Quand au serial de l'avion, il est aussi fait en peinture. Special Hobby a sorti cet avion au 1/72, j'ai repris la déco en l'adaptant, et comme ils ont eu le bon de fournir la notice en vectoriel, j'ai simplement repris le fichier que j'ai mis à l'échelle et que j'ai balancé dans le plotter de découpe. Ensuite, une fois les masques posés, c'est un jeu d'enfant.
Et voilà. Je ne pensais pas aller si vite sur cette maquette, je ne pensais pas autant m'amuser dessus, et au final, je commence à prendre goût à ces Sitfires tardifs, d'ici à ce que j'en refasse un rapidement...
Seafire FR47 VP436 : 804 NAS by ami maquettiste, sur FlickrL'oiseau est assemblé, peint, et les principaux marquages sont faits. Restera plus que les stencils, le temps de retourner au boulot demain pour les imprimer. J'ai de base pas trop confiance dans la planche Airfix, d'époque, et de plus j'ai aussi du rab Eduard à plus savoir qu'en faire.
Seafire FR47 VP436 : 804 NAS by ami maquettiste, sur FlickrJ'ai poussé le vice à faire les pointillés sur les logements des canons sur les ailes. J'ai pas les décals dans la boite, alors c'est un peu grossier, mais j'espère que la patine va noyer le tout.
Pour la peinture, rien de bien sorcier. Le Sky de l'intrados, je l'ai expliqué plus haut, quant à l'Extra Dark Sea Grey, je suis parti de la Gunze H333, avec une pointe de violet (Tam X16) pour renforcer l'aspect bleuté. J'ai rien inventé, une IA m'a suggéré l'idée que le gris se délavait rapidement en mer, sous l'influence du soleil et de l'air marin, et qu'il avait tendance à virer au violet en s'éclaircissant. Dont acte. Ensuite, les éclaircies avec le même EDSG, mais chez Real Color, bien plus clair que le Gunze. Et hop.
Quand au serial de l'avion, il est aussi fait en peinture. Special Hobby a sorti cet avion au 1/72, j'ai repris la déco en l'adaptant, et comme ils ont eu le bon de fournir la notice en vectoriel, j'ai simplement repris le fichier que j'ai mis à l'échelle et que j'ai balancé dans le plotter de découpe. Ensuite, une fois les masques posés, c'est un jeu d'enfant.
Et voilà. Je ne pensais pas aller si vite sur cette maquette, je ne pensais pas autant m'amuser dessus, et au final, je commence à prendre goût à ces Sitfires tardifs, d'ici à ce que j'en refasse un rapidement...