Nanuqsaurus, le Crétacé, il y a 69 millions d'années

Espace dédié aux montages en cours et terminés de vos figurines
Répondre
Hamilkar Barkas

Nanuqsaurus, le Crétacé, il y a 69 millions d'années

Message par Hamilkar Barkas »

Image

Comme vous le savez, je m’intéresse aussi un peu à la faune et à la flore du Mésozoïque ; cela change agréablement de l’ordinaire et me permet de me vider la tête.

Cette fois-ci, je me suis attaqué à un Nanuqsaurus. Les fossiles de cette petite sous-espèce du Tyrannosaurus rex ont été mis au jour sur la côte nord de l’Alaska. Déjà au Crétacé, cette masse continentale se situait bien au nord du cercle polaire et, bien que le climat fût globalement nettement plus chaud à cette époque, il faisait néanmoins nuit et donc froid plusieurs mois par an (comparable aux hivers actuels en Europe centrale). Comme aucun fossile de Nanuqsaurus n’a été trouvé plus au sud, on peut en conclure que ces animaux ne migraient pas en hiver, mais restaient sur place. Très intéressant ! C'est donc l'une des rares occasions de représenter un dinosaure dans un paysage enneigé. Ça, j'adore le faire !!

La figurine vient d'Etsy et m'a été livrée par la poste, déjà imprimée. Le prix était raisonnable. Échelle 1/35. Je laisse généralement reposer les pièces imprimées en 3D pendant quelques mois, en partie par paresse, en partie pour observer comment le matériau réagit. Il y a de grandes différences. J’ai déjà tout vu : rétrécissement, déformation, coulures, fissures, etc. Ce serait dommage de commencer tout de suite à peindre une figurine pour qu’elle se fissure au bout de quelques mois. Il faut donc la laisser bien sécher, presque comme un steak.

Image

Et voilà qu'au bout d'un certain temps, de minuscules fissures sont apparues à quelques endroits à la surface ! On connaît ça. L'impression 3D, ça a l'air génial, mais ce n'est parfois pas la solution sans souci qu'on croit. Dans ce cas précis, j'ai recouvert ces zones avec du Greenstuff Putty et j'ai recréé la texture des plumes à l'aide d'un cure-dent. Ça a mieux fonctionné que prévu et ça a résolu le problème de manière fiable.

Image

J'ai fabriqué le socle comme d'habitude, vous savez déjà comment ça marche. Un peu de bois, du bois de balsa, du polystyrène, on découpe, et le tour est joué.

Image

Ensuite, j'ai modelé le sol avec du mortier et de la pâte à modeler. En même temps, j'ai intégré des pierres provenant du jardin. Les conifères proviennent de Freon. Avant que quelqu'un ne pose la question : les premiers conifères existaient bien avant les dinosaures, il y a environ 280 millions d'années. Les conifères tels qu'on les connaît aujourd'hui existent depuis au moins 200 millions d'années. En comparaison, le T-Rex n'a même pas la moitié de cet âge. Les conifères sont donc parfaits pour représenter la végétation de cet habitat polaire.

Image

J'ai ensuite poursuivi le travail sur le socle. Les pierres ont été pré-peintes à l'aérographe.

Image

Grâce à des lavis à l'huile et à la technique de peinture à sec, les rochers ont pris l'aspect souhaité. Les arbres ont également été collés.

Image

L'inévitable pâte de boue, composée de terre, de colle à bois et d'eau.

Image

J'ai ainsi appliqué une couche de peinture sur le socle et j'ai immédiatement fixé tous les buissons et les herbes sur celui-ci. Pour cela, j'ai principalement utilisé des buissons de la marque RTS Greenkeeper, mais aussi de Vallejo et de MiniNatur. De manière générale, je me suis inspiré d'un paysage automnal de l'Alaska actuel.

Image

Une fois le séchage terminé, j'ai légèrement assombri le sol avec de la peinture à l'huile brune diluée.

Image

Pour représenter la neige, j'ai de nouveau utilisé la poudre de silicone Rast Deranauo. Je l'ai également mélangée à un peu d'eau et de colle à bois. La pâte est facile à travailler et sèche en conservant exactement le même aspect duveteux qu'au moment où on l'applique.

Image

Cela conviendrait aussi pour la bataille des Ardennes ! ;;;)

Image

Le Nanuqsaurus est désormais peint. Je me suis un peu inspiré de la paléoart et des rapaces actuels pour le réaliser.

Image

J'utilise toutes sortes de peintures acryliques. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Il suffit de savoir quelle marque convient le mieux à chaque usage.

Image

Des lavis à l'huile foncés et des effets de peinture à sec avec de la peinture à l'huile beige ont également permis ici de bien faire ressortir les détails. Peut-on faire mieux et de manière plus élaborée ? Bien sûr ! Mais j'aime bien procéder ainsi. Un bon rythme de travail me rend heureux, contrairement aux yeux et aux mains qui me font mal.

Image

Et voilà, c'est tout pour cette petite créature. C'est tout simplement agréable à dessiner et j'ai envie d'en faire d'autres. J'apprécie particulièrement la composition du paysage et les poses souvent dynamiques.

Si vous souhaitez en voir davantage sur le diorama terminé, voici une petite vidéo à ce sujet. Ne vous faites pas dévorer !!!

https://www.youtube.com/watch?v=miv4VMi2LYU
Une vie sans bière est possible, mais inutile :biere:
little kriss

Re: Nanuqsaurus, le Crétacé, il y a 69 millions d'années

Message par little kriss »

Super beau avec une ambiance :+: :+: :+: extra.
:o Si tu le fait ça ne se voit pas, si tu ne le fait pas ça se voit :o
Le Yéti

Re: Nanuqsaurus, le Crétacé, il y a 69 millions d'années

Message par Le Yéti »

Bravo Michael ??? ??? ???
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
Répondre