« Jeep Willys brésilienne dans un atelier de campagne, Italie, 1944 » - Bronco 1/35

Espace dédié aux montages en cours et terminés de véhicules terrestres
Hamilkar Barkas

Re: « Jeep Willys brésilienne dans un atelier de campagne, Italie, 1944 » - Bronco 1/35

Message par Hamilkar Barkas »

Geronimo83 a écrit : jeu. 16 juil. 2026 02:48 Excellent ! et puis la campagne d'Italie, c'est (malheureusement) souvent délaissé par chez nous (et pourtant, quel grand nombre de pays engagés dedans..).
Je suis tout à fait d'accord ! Ce fut une lutte acharnée sur la péninsule, marquée par beaucoup de souffrances et de destructions… mais dans le grand schéma de l'histoire, cela n'a été qu'une note en marge, ce qui ne rend pas justice à cet épisode.

Personnellement, j'aborde souvent ce sujet et j'aime le faire. Le simple fait de construire ces paysages me fait déjà plaisir. Cela me rappelle d'innombrables vacances en Italie.
Dès que j'en ai l'occasion, j'en construis davantage.
Une vie sans bière est possible, mais inutile :biere:
R2D2
Administrateur du site

Re: « Jeep Willys brésilienne dans un atelier de campagne, Italie, 1944 » - Bronco 1/35

Message par R2D2 »

Un super sujet, un travail au top.

What else.

A::) mon ami.
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre >:(
Sap

Message par Sap »

Merci pour le tutoriel pas à pas, c'est vraiment inspirant. ???

Le sujet est original, je ne connaissais pas le corps d'expédition brésilien pendant la campagne d'Italie. Le pont improvisé pour la Jeep est excellent, je n'avais jamais vu un tel moyen de faire des réparations. :o

Hâte de voir la suite !
smol67

Message par smol67 »

Comme d'habitude, très belle réalisation :+: :+: :+:
A::) A::)

Bon, moi, je cherche encore la brésilienne dans ton dio, mais je suppose que tu te la gardes pour toi tout seul ! 😁🤣🤣🤣
Profitons de tout, n'abusons de rien ! :lit:
Geronimo83

Message par Geronimo83 »

smol67 a écrit : dim. 19 juil. 2026 09:32 Comme d'habitude, très belle réalisation :+: :+: :+:

Bon, moi, je cherche encore la brésilienne dans ton dio, mais je suppose que tu te la gardes pour toi tout seul ! 😁🤣🤣🤣
La figurine porte une moustache : c'est donc bien une Brésilienne.
R2D2
Administrateur du site

Message par R2D2 »

:ptdr: :petard: A::)
Hamilkar Barkas

Geronimo83 a écrit : lun. 20 juil. 2026 16:37
smol67 a écrit : dim. 19 juil. 2026 09:32 Comme d'habitude, très belle réalisation :+: :+: :+:

La figurine porte une moustache : c'est donc bien une Brésilienne.
???
Hamilkar Barkas

Image

Je pouvais alors commencer à appliquer les effets de vieillissement. Pour cela, je n'ai pas opté pour une méthode compliquée.

J'ai d'abord appliqué un lavis à l'huile foncé sur la figurine, puis j'ai ajouté quelques traces d'usure de la peinture. Pour cela, j'ai tamponné et appliqué un peu de peinture vert clair. De plus, j'ai peint la figurine à sec avec une peinture couleur acier, ce qui apporte un éclat métallique aux bords et aux détails. La peinture « Olive Drab » était très résistante, il n'est donc pas nécessaire d'en abuser.

Image

J'ai réalisé les effets de poussière selon la méthode qui a fait ses preuves. J'ai mélangé un peu de terre claire et sèche avec beaucoup d'eau, ainsi qu'un peu de colle à bois Ponal et de liquide vaisselle.

Image

Cela produit un effet de poussière très prononcé.

Image

Le pare-brise a été masqué en conséquence afin d'ajouter encore plus de poussière sur la maquette à l'aide d'un aérographe et de peinture acrylique beige.

Image

La peinture a été principalement appliquée au pistolet autour des pneus et s'harmonise bien avec l'effet de poussière déjà présent.

Image

On voyait encore des traces de lubrifiant à certains endroits du moteur. Un peu de peinture à l'huile.

Image

Voici à quoi ressemble la maquette après le vieillissement. J'aime bien utiliser des méthodes simples, car ça marche pour moi et, en plus, je suis un peu paresseux.
Boubous

Message par Boubous »

Tip top. :+: C'est une méthode simple comme tu dis, mais faut le faire ;) C'est dosé et fort bien appliqué. :+:
Dialoguer avec un con, c'est comme essayez de faire jouir une poupée gonflable!!!
R2D2
Administrateur du site

Message par R2D2 »

Well done amigo
Répondre