Ces trois dernières années ma première passion pour les avions de la seconde Guerre Mondiale - Et autre période - redevient de plus en plus forte.
Il y a 4 ans ( Déjà?...), je tombais par hasard sur cette boîte éditée par Sword au 1/72:
Fiat G55 -1/72- Sword by ami maquettiste, sur FlickrOn trouve à l'intérieur 2 maquettes de mon chasseur préféré toutes échelles confondues, le FIAT G55.
Je les avaient donc commencé dans la foulée, en prévoyant dès le départ de me concentrer sur la réalisation complète d'un seul afin de profiter de l'expérience acquise sur le premier pour me faciliter la tâche sur le deuxième.
Comme d'habitude chez Sword, la maquette est bien moulée, avec une gravure nette et précise sur les faces extérieures et dans un plastique légèrement brillant qui donne une impression de qualité.
Cependant, pour avoir déjà testé cette marque auparavant, je sais qu'il faudra tout de même pas mal de travail car ça reste du short-run et que ça ne s'assemble pas comme du Tamigawa.
On commence par coller les pièces du cockpit en affinant un peu le siège du pilote:
Fiat G55 - Sword - 1/72 by ami maquettiste, sur FlickrJe rajoute quelques détails à l'aide de profilés et de bouts de grappes plastiques étirés, notamment une bouteille d'oxygène à droite du siège:
Fiat G55 - Sword - 1/72 by ami maquettiste, sur FlickrN'ayant pas récupéré mon compresseur à l'époque, la peinture est faite au pinceau dans une teinte proche du vert intérieur Anglais.
Le bleu du système d'oxygène donnera une touche de couleur dans cet intérieur qui, de toute façon, sera certainement invisible à cette échelle, d'autant plus que que je présenterai cette première mouture le cockpit fermé pour ne pas casser la ligne racée de la machine.
Fiat G55 - Sword - 1/72 by ami maquettiste, sur FlickrOn rajoute le harnais typique des avions Italiens de cette époque, quelques tuyaux sur la pièce en résine qui figure la partie visible du moteur par le train d'atterrissage, et, après peinture, on referme le fuselage sans oublier d'insérer le bloc qui tient la roulette de queue.
Fiat G55 - Sword - 1/72 by ami maquettiste, sur FlickrÉtonnamment, l'opération se fait assez facilement, à part l'insertion du tableau de bord qui a été assez sportif.
Un léger ponçage suffit pour avoir une belle surface.
Fiat G55 - Sword - 1/72 by ami maquettiste, sur FlickrJ'avoue cependant avoir eu la main un peu trop lourde lors du regravage des quelques panneaux supérieurs...
Fiat G55 -1/72- Sword by ami maquettiste, sur Flickr