Pour protéger ta peinture il faut appliquer une couche de vernis brillant. Le laisser secher à coeur. Comme ça la peinture est protégée et le jus va glisser tout seul .... comme papa dans maman.Boubous a écrit : jeu. 11 déc. 2025 17:33Effectivement gris sur gris...Chino a écrit : jeu. 11 déc. 2025 17:14 Oui, avec du jus tout fait Tamiya, mais il est gris, donc assez clair (surtout sur un fond gris). Là c'est la première fois que j'ai essayé, donc le résultat n'est pas top. Sur l'autre avion que j'ai fait après celui-ci, ça rend mieux.
Si tu as de l'essence F fait un mélange avec une pointe d'huile en tube noire (tu peux en trouver chez Action à pas cher dans les peintures pour tableau) et tu appliques au pinceau fin dans toutes tes fentes. Cela ressortira! ATTENTION toutefois que ta peinture soit acrylique et non enamel sinon tu vas rediluer celle-ci.
Ou sinon le jus Tamiya existe aussi en noir ou brun foncé.
P-47M Thunderbolt 61st FS (Hobby 2000, 1/72)
- R2D2
- Administrateur du site
Re: P-47M Thunderbolt 61st FS (Hobby 2000, 1/72)
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre 
- Chino
Je vais tenter. Tu parles de quelle essence ?Le Yéti a écrit : jeu. 11 déc. 2025 21:29 Le mélange essence + huile est assez facile, intuitif, et permet des teintes variées. Pas cher (~5€ les 12 tubes chez Aldi/Lidl/Action) et 5€ le litre d'essence, tu en as pour plusieurs années![]()
Edit : ha oui, essence F comme a dit boubous.
Modifié en dernier par Chino le ven. 12 déc. 2025 05:43, modifié 1 fois.
Je ponce donc j'essuie.
- Chino
Oui c'est ce que j'ai fait en lisant un autre sujet sur le forum : apprêt, peinture, vernis brillant, décals, vernis mat, jus. Je pense que je n'ai pas laissé sécher assez longtemps...R2D2 a écrit : jeu. 11 déc. 2025 23:31Pour protéger ta peinture il faut appliquer une couche de vernis brillant. Le laisser secher à coeur. Comme ça la peinture est protégée et le jus va glisser tout seul .... comme papa dans maman.Boubous a écrit : jeu. 11 déc. 2025 17:33Effectivement gris sur gris...Chino a écrit : jeu. 11 déc. 2025 17:14 Oui, avec du jus tout fait Tamiya, mais il est gris, donc assez clair (surtout sur un fond gris). Là c'est la première fois que j'ai essayé, donc le résultat n'est pas top. Sur l'autre avion que j'ai fait après celui-ci, ça rend mieux.
Si tu as de l'essence F fait un mélange avec une pointe d'huile en tube noire (tu peux en trouver chez Action à pas cher dans les peintures pour tableau) et tu appliques au pinceau fin dans toutes tes fentes. Cela ressortira! ATTENTION toutefois que ta peinture soit acrylique et non enamel sinon tu vas rediluer celle-ci.
Je ponce donc j'essuie.
- Boubous
J'avais oublié de t'indiquer le vernis pour protéger ta peinture des jus comme le dit R2. Merci à lui 
Donc on reprends. Elève Chino au tableau...
- Déboitage grattage nettoyage pièces
- Montage / Collage
- Rebouchage si besoin
- Ponçage / Nettoyage
- Apprêt
- Inspection (rebouchage/poncage) Elimination des pétouilles, retouche jointure.(si besoin)
- Peinture / Décals (procédure décals vernis pose vernis)
- Vernis de protection laissé bien sécher.
- Jus / Vieillissement / brossage
- Vernis finition (Je le fais rarement mais çà fixe et conserve tout).
- Photos sur fofo pour les potos.
- Concours / Médailles (bahhhh non oublies!)
En gros même si tout le monde ne fonctionne pas comme çà, c'est la démarche.
Quand tu as un bon kit les étapes de rebouchage / ponçage peuvent être inutiles ou très succinctes
Donc on reprends. Elève Chino au tableau...
- Montage / Collage
- Rebouchage si besoin
- Ponçage / Nettoyage
- Apprêt
- Inspection (rebouchage/poncage) Elimination des pétouilles, retouche jointure.(si besoin)
- Vernis de protection laissé bien sécher.
- Photos sur fofo pour les potos.
- Concours / Médailles (bahhhh non oublies!)
Quand tu as un bon kit les étapes de rebouchage / ponçage peuvent être inutiles ou très succinctes
Dialoguer avec un con, c'est comme essayez de faire jouir une poupée gonflable!!!
- GROFION
BOUB'S..
Le Jules FERRY de la maquette...!!
J'vais encore finir au coin et en heure de colle moi...!!
Le Jules FERRY de la maquette...!!
J'vais encore finir au coin et en heure de colle moi...!!
MITAKUYE OYASIN-HOKA HEY
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
- grazia
HEIN ?R2D2 a écrit : jeu. 11 déc. 2025 23:31Pour protéger ta peinture il faut appliquer une couche de vernis brillant. Le laisser secher à coeur. Comme ça la peinture est protégée et le jus va glisser tout seul .... comme papa dans maman.Boubous a écrit : jeu. 11 déc. 2025 17:33Effectivement gris sur gris...Chino a écrit : jeu. 11 déc. 2025 17:14 Oui, avec du jus tout fait Tamiya, mais il est gris, donc assez clair (surtout sur un fond gris). Là c'est la première fois que j'ai essayé, donc le résultat n'est pas top. Sur l'autre avion que j'ai fait après celui-ci, ça rend mieux.
COMME QUOI?
PAPA DANS.....
TSSSSTTTTTT
PAS BIEN
PAAAAAASSSSS BIEN
Ma petite fille s'appelle Nina
Et j'en suis gaga
Et j'en suis gaga
- Chino
J'ai presque tout bonBoubous a écrit : ven. 12 déc. 2025 07:05 J'avais oublié de t'indiquer le vernis pour protéger ta peinture des jus comme le dit R2. Merci à lui
Donc on reprends. Elève Chino au tableau...![]()
- Montage / Collage
- Rebouchage si besoin
- Ponçage / Nettoyage
- Apprêt
- Vernis de protection laissé bien sécher.![]()
![]()
- Photos sur fofo pour les potos.![]()
- Concours / Médailles (bahhhh non oublies!)![]()
Si ce n'est que je mettais du jus après le vernis de finition, je pensais que l'huile empêcherait le vernis de coller.
Je ponce donc j'essuie.
- Le Yéti
Tu fais toutes les finitions et ensuite vernis mat pour sceller le tout, faut quand même attendre 48h de séchage avant le vernis. En fonction de l'avion, il faudra masquer la verrière avant le vernis mat, sinon tu auras un magnifique effet dépoli, mais pas heureux pour une verrière 
- Chino
Ha oui, 48H ! Je suis loin du compte !Le Yéti a écrit : ven. 12 déc. 2025 12:55 Tu fais toutes les finitions et ensuite vernis mat pour sceller le tout, faut quand même attendre 48h de séchage avant le vernis. En fonction de l'avion, il faudra masquer la verrière avant le vernis mat, sinon tu auras un magnifique effet dépoli, mais pas heureux pour une verrière![]()
Pour le masquage, je m'y applique, j'aime bien même si c'est pas facile.
Je ponce donc j'essuie.
- Geronimo83
Pour de la peinture au pinceau, je trouve ça plutôt pas mal...Pour faire ressortir les lignes de structures de l'appareil, tu as aussi la technique de la mine graphite (que tu dois d'abord tailler en biseau sur du papier abrasif fin), mais attention: après avoir passé ton vernis ou ta couche de klir. L'avantage, c'est que si tu dérapes, le coup de crayon fait l'effet d'une rayure sur l'aluminium, ou si tu utilises la gomme pour l'effacer, l'effet d'une tâche de graisse qui aurait été passée au chiffon.