encore une grofionade
Canon de 76mm Koursk 1943
- R2D2
- Administrateur du site
- GROFION
Re: Canon de 76mm Koursk 1943
Je fais pas ce genre de chose... Monsieur...!!

Moi.. rien ne marche..!!!
Propre..... sans résidus.. a la chaux...!!!
MITAKUYE OYASIN-HOKA HEY
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
- smol67
Bon, ce matin je me suis attaqué à la compréhension du fonctionnement de cet aérographe...
Montage OK, très simple...
Compresseur silencieux, 3 réglages de puissance sur le dessus, nickel.
Premier test avec de l'eau, et là, rien ne sort à part de l'air (c'est déjà ça...)
Je bidouille un peu les réglages débit et diffusion et après plusieurs minutes d'angoisse, ça y est, ça crache enfin...
Donc du coup, préparation de ma teinte pour les chevaux, en gros 50% peinture 50% diluant et c'est parti !
Nickel, précis, diffusion fine et j'ai pu faire une première passe d'essai sur les 2 bourrins.
Après, ben à nouveau plus de sortie de peinture malgré le bocal encore à moitié plein...
Je suppose que ça s'est bouché, donc démontage délicat de toutes les pièces pour nettoyage avec diluant puis produit de nettoyage prévu, remontage et pulvérisation avec le même produit et ça repart... Ça craint quand même si il faut passer 10 mn de nettoyage à chaque fois, je vais peut être diluer plus pour le prochain passage (60 peinture/40 diluant), à voir...
En attendant, le premier résultat ci dessous :
IMG_2347 by ami maquettiste, sur Flickr
IMG_2348 by ami maquettiste, sur Flickr
IMG_2349 by ami maquettiste, sur Flickr
IMG_2350 by ami maquettiste, sur Flickr
Voilà...
Donc bien sûr, il va y avoir des finitions, des retouches (notamment les pattes qui étaient inaccessibles à cause de la pince de maintien), puis divers passages de teintes plus claires pour travailler sur le rendu final, mais ça, c'est une autre histoire...
En attendant, si certains ont des conseils pour contourner ce souci de bouchage de l'aéro, je suis preneur... ;-)
Montage OK, très simple...
Compresseur silencieux, 3 réglages de puissance sur le dessus, nickel.
Premier test avec de l'eau, et là, rien ne sort à part de l'air (c'est déjà ça...)
Je bidouille un peu les réglages débit et diffusion et après plusieurs minutes d'angoisse, ça y est, ça crache enfin...
Donc du coup, préparation de ma teinte pour les chevaux, en gros 50% peinture 50% diluant et c'est parti !
Nickel, précis, diffusion fine et j'ai pu faire une première passe d'essai sur les 2 bourrins.
Après, ben à nouveau plus de sortie de peinture malgré le bocal encore à moitié plein...
Je suppose que ça s'est bouché, donc démontage délicat de toutes les pièces pour nettoyage avec diluant puis produit de nettoyage prévu, remontage et pulvérisation avec le même produit et ça repart... Ça craint quand même si il faut passer 10 mn de nettoyage à chaque fois, je vais peut être diluer plus pour le prochain passage (60 peinture/40 diluant), à voir...
En attendant, le premier résultat ci dessous :
IMG_2347 by ami maquettiste, sur Flickr
IMG_2348 by ami maquettiste, sur Flickr
IMG_2349 by ami maquettiste, sur Flickr
IMG_2350 by ami maquettiste, sur FlickrVoilà...
Donc bien sûr, il va y avoir des finitions, des retouches (notamment les pattes qui étaient inaccessibles à cause de la pince de maintien), puis divers passages de teintes plus claires pour travailler sur le rendu final, mais ça, c'est une autre histoire...
En attendant, si certains ont des conseils pour contourner ce souci de bouchage de l'aéro, je suis preneur... ;-)
Profitons de tout, n'abusons de rien !
- Le Yéti
Top la peinture. Pour les dilutions, c'est propre à chaque peinture, les humbrols j'aurais tendance à diluer plus, genre 70 diluant 30 peinture.
- smol67
Je prends note... ;-)Le Yéti a écrit : jeu. 11 déc. 2025 12:14 Top la peinture. Pour les dilutions, c'est propre à chaque peinture, les humbrols j'aurais tendance à diluer plus, genre 70 diluant 30 peinture.
Comme d'hab' je laisse reposer et je vois comment ça se passe...
- smol67
Bon, j'ai passé la journée (enfin presque) à me geler les noyaux dans mon atelier (entre 6 et 10° max mais un petit radiateur aux pieds quand même
) et j'ai avancé sur les bestiaux...
Pas aussi bien que j'aurais aimé, mais comme on dit souvent que le mieux est l'ennemi du bien, je pense en rester là, sachant en plus que les photos ont toujours une vraie tendance à accentuer tous les défauts qu'on ne voit pas à l’œil nu...
Allez, photos :
IMG_2351 by ami maquettiste, sur Flickr
IMG_2352 by ami maquettiste, sur Flickr
IMG_2353 by ami maquettiste, sur Flickr
IMG_2354 by ami maquettiste, sur Flickr
IMG_2355 by ami maquettiste, sur Flickr
IMG_2356 by ami maquettiste, sur Flickr
IMG_2357 by ami maquettiste, sur Flickr
IMG_2358 by ami maquettiste, sur Flickr
IMG_2359 by ami maquettiste, sur Flickr
J'ai aussi repris une fois encore mon premier soldat :
IMG_2360 by ami maquettiste, sur Flickr
IMG_2361 by ami maquettiste, sur Flickr
Et voilà les 3 pièces "terminées" ensemble pour voir en gros le rendu :
IMG_2363 by ami maquettiste, sur Flickr
Bien, maintenant, j'ai quand même une question ; toutes mes figurines restent brillantes malgré les jus et les dry brush que je leur ai passé. vous avez quoi comme "astuce" pour que mes peintures (mates à l'origine) le restent ou le redeviennent à la fin ?
Parce que là, je trouve ça un peu moyen en terme de finition...

Pas aussi bien que j'aurais aimé, mais comme on dit souvent que le mieux est l'ennemi du bien, je pense en rester là, sachant en plus que les photos ont toujours une vraie tendance à accentuer tous les défauts qu'on ne voit pas à l’œil nu...
Allez, photos :
IMG_2351 by ami maquettiste, sur Flickr
IMG_2352 by ami maquettiste, sur Flickr
IMG_2353 by ami maquettiste, sur Flickr
IMG_2354 by ami maquettiste, sur Flickr
IMG_2355 by ami maquettiste, sur Flickr
IMG_2356 by ami maquettiste, sur Flickr
IMG_2357 by ami maquettiste, sur Flickr
IMG_2358 by ami maquettiste, sur Flickr
IMG_2359 by ami maquettiste, sur FlickrJ'ai aussi repris une fois encore mon premier soldat :
IMG_2360 by ami maquettiste, sur Flickr
IMG_2361 by ami maquettiste, sur FlickrEt voilà les 3 pièces "terminées" ensemble pour voir en gros le rendu :
IMG_2363 by ami maquettiste, sur FlickrBien, maintenant, j'ai quand même une question ; toutes mes figurines restent brillantes malgré les jus et les dry brush que je leur ai passé. vous avez quoi comme "astuce" pour que mes peintures (mates à l'origine) le restent ou le redeviennent à la fin ?
Parce que là, je trouve ça un peu moyen en terme de finition...
- GROFION
Elles sont vieilles tes peintures..
C'est quelle marque..??
Passes un coup de vernis mat à l'aéro ou en bombe.. peut-être...!!!
Je trouve ta figurine franchement pas très à niveau côté gravure.. elle donne l'impression de dater des années 70..!!
C'est quelle marque..??
Je trouve ta figurine franchement pas très à niveau côté gravure.. elle donne l'impression de dater des années 70..!!
MITAKUYE OYASIN-HOKA HEY
- smol67
Certaines de mes peintures ont en effet un peu d'âge, mais celles que j'ai utilisées là sont récentes, d'ailleurs on voit bien sur ma première passe à l'aérographe que c'est bien mat, c'est après que ça vrille...GROFION a écrit : mer. 17 déc. 2025 18:30 Elles sont vieilles tes peintures..
C'est quelle marque..??
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Quant à la qualité des figurines, il faut voir avec le gugusse qui m'a envoyé la boîte en "cadeau" pourri à l'époque, ce n' est pas moi qui l'ai achetée celle là !
- GROFION
Les chevaux ont l'air pas trop brillant..
par contre la figurine.. on a l'impression que la peinture n'a pas été assez mélangée..
Peut-être avec du vernis mat humbrol passé au pinceau...
https://www.passion132.com/fr/vernis/10 ... 01916.html

par contre la figurine.. on a l'impression que la peinture n'a pas été assez mélangée..
MITAKUYE OYASIN-HOKA HEY
- smol67
J'en ai dans mon stock, je mettrai un petit coup dessus pour voir ce que ça donne...GROFION a écrit : mer. 17 déc. 2025 19:41 Les chevaux ont l'air pas trop brillant..
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()