Le vernis

Trucs, astuces et questions concernant la peinture
Chino

Le vernis

Message par Chino »

Salut tout le monde !
Bon, j'ai plus ou moins réussi la peinture de 2 premiers modèles (disons qu'après 30 ans, je trouve que je ne me suis pas trop mal débrouillé :lol: )

J'ai acheté un pot de Vernis satiné Vallejo. Je ne sais pas si c'était une bonne idée, vous utilisez quoi vous ? Satiné, mat ou brillant ?

Comme je n'ai pas d'aérographe, mais que toutes les vidéos explicatives que j'ai trouvées sur le net utilisent ce fameux aéro, je me demande si je peux appliquer le vernis au pinceau ? Si oui, il se dilue comme de la peinture ?

Et dernière question ;)
Le vernis, c'est avant ou après la pose des décalcos ?

Merci d'avance !
Je ponce donc j'essuie.
yoyo.le.petaf

Re: Le vernis

Message par yoyo.le.petaf »

Alors pour le vernis...

J'ai jamais essayé le Valejo au pinceau, mais il n'y a pas de raison que ça ne marche. Pour éviter les pollutions colorées, je garderai un pinceau qui ne sert qu'à ça...

Pour l'ordre:
-une couche de vernis brillant
- pose des décals
- vernis mat/satiné/brillant selon effet final à obtenir

La première couche en brillant permet d'éviter de trop voir le film transparent des décals (silvering en globish de maquettiste)
Le Yéti

Message par Le Yéti »

Alors...

Perso, j'utilise du Klir, un vernis pour carrelage qui malheureusement n'est plus produit. Dommage, car très efficace et pas cher du tout. Tu as aussi toute une gamme de vernis chez VMS qui est très bien.

En général, on passe un vernis brillant après peinture, pour mieux accrocher les décalcos, ensuite, une nouvelle couche de vernis brillant pour emprisonner le décalco et éviter les sur-brillances, ensuite, tu fais ta patine, et enfin, à la toute fin, tu passes un coup de vernis mat pour protéger le tout.

Tu peux tout à fait passer ton vernis au pinceau, il faut prendre un vernis acrylique, et nettoyer à l'eau, mais surtout pas de dilution. Tu passes des couches bien fines pour ne pas empâter le modèle. Ensuite, nettoyage à l'eau tiède, si tu attends trop, ton pinceau est flingué.
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
Chino

Message par Chino »

yoyo.le.petaf a écrit : jeu. 23 oct. 2025 19:54 Alors pour le vernis...

J'ai jamais essayé le Valejo au pinceau, mais il n'y a pas de raison que ça ne marche. Pour éviter les pollutions colorées, je garderai un pinceau qui ne sert qu'à ça...
Ha oui, pas bête !
yoyo.le.petaf a écrit : jeu. 23 oct. 2025 19:54 Pour l'ordre:
-une couche de vernis brillant
- pose des décals
- vernis mat/satiné/brillant selon effet final à obtenir

La première couche en brillant permet d'éviter de trop voir le film transparent des décals (silvering en globish de maquettiste)
OK, c'est clair, merci ! :+:
Je ponce donc j'essuie.
Chino

Message par Chino »

Le Yéti a écrit : jeu. 23 oct. 2025 19:54 En général, on passe un vernis brillant après peinture, pour mieux accrocher les décalcos, ensuite, une nouvelle couche de vernis brillant pour emprisonner le décalco et éviter les sur-brillances, ensuite, tu fais ta patine, et enfin, à la toute fin, tu passes un coup de vernis mat pour protéger le tout.
OK, je vais tenter ça.

Le Yéti a écrit : jeu. 23 oct. 2025 19:54 Tu peux tout à fait passer ton vernis au pinceau, il faut prendre un vernis acrylique, et nettoyer à l'eau, mais surtout pas de dilution. Tu passes des couches bien fines pour ne pas empâter le modèle. Ensuite, nettoyage à l'eau tiède, si tu attends trop, ton pinceau est flingué.
Je vais essayer sur mes deux premiers avions. Après tout, ils serviront de cobayes !
Si je passe une couche de ce vernis satiné sur ces deux modèles déjà peints et décorés, ça risque quoi ?
Je ponce donc j'essuie.
Le Yéti

Message par Le Yéti »

Chino a écrit : jeu. 23 oct. 2025 20:36 Si je passe une couche de ce vernis satiné sur ces deux modèles déjà peints et décorés, ça risque quoi ?
Absolument rien ;)
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
Chino

Message par Chino »

Le Yéti a écrit : jeu. 23 oct. 2025 20:40
Chino a écrit : jeu. 23 oct. 2025 20:36 Si je passe une couche de ce vernis satiné sur ces deux modèles déjà peints et décorés, ça risque quoi ?
Absolument rien ;)
OK, alors au boulot !
Je ponce donc j'essuie.
GROFION

Message par GROFION »

Pour ma part j'utilise des bombes de vernis mat acrylique pour tableaux..
Celui de chez Rougé et Plé est pas mal..
je pulvérise a environ 20 cm .. et j'utilise du Klir pour les emplacements des decals comme Ludo avant leurs poses..
Quand j'y pense..!!
:D :D :D
MITAKUYE OYASIN-HOKA HEY
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
Chino

Message par Chino »

GROFION a écrit : ven. 24 oct. 2025 01:36 Pour ma part j'utilise des bombes de vernis mat acrylique pour tableaux..
Celui de chez Rougé et Plé est pas mal..
je pulvérise a environ 20 cm .. et j'utilise du Klir pour les emplacements des decals comme Ludo avant leurs poses..
Quand j'y pense..!!
:D :D :D
Hé ben, ça en fait du matos ha ha ! Je vais déjà essayer avec ce que j'ai :+:
Je ponce donc j'essuie.
Boubous

Message par Boubous »

Voici un lien vers youtube sur la chaine de ce monsieur qui partage plein de trucs et astuces concernant la maquette en générale avec beaucoup de tutos pour débutants. Il y a du bon et du moins bon, mais les explications sont simples et souvent bien démonstratives. Jettes y un œil tu verras beaucoup de choses.
Attention cela n'empêche pas de poser tes questions ici pour tous les avis des amis. Je sais que je m'en suis beaucoup servi car c'est souvent plus facile à comprendre en vidéo. A+

https://www.youtube.com/@PlastikDream/s ... y=debutant
Dialoguer avec un con, c'est comme essayez de faire jouir une poupée gonflable!!!
Répondre