Beaufighter mk.VI : No.272 Sqn, Malte 1943
- Le Yéti
Beaufighter mk.VI : No.272 Sqn, Malte 1943
Enfin, une nouvelle reprise d'une ancienne maquette...

-
Re: Encore un nouvel avion
Un beaufighter?
- Boubous
PEEUUUFFFFFF
Dialoguer avec un con, c'est comme essayez de faire jouir une poupée gonflable!!!
- Le Yéti
Yoyo gagne le lapin de Pâques
Beaufighter 2010 by ami maquettiste, sur Flickr
Alors début 2010, on en était là ! Acheté à l'expo de Montluçon sur les bons conseils de Yoyo, monté dans la foulée, peint, décapé, repeint because la patafix avait bavé de l'huile, début de patine, klir, décals, et jamais fini !
Depuis, à force de le voir en pièces détachées dans la vitrine, je me suis décidé à lui donner une nouvelle chance, et surtout d'aller au bout du projet initial, à savoir de représenter cette photo : https://en.m.wikipedia.org/wiki/File:RA ... a_1943.jpg

Le Spitfire est déjà fait, reste plus que le Beaufighter, qui attendait paisiblement sur son étagère...

Alors début 2010, on en était là ! Acheté à l'expo de Montluçon sur les bons conseils de Yoyo, monté dans la foulée, peint, décapé, repeint because la patafix avait bavé de l'huile, début de patine, klir, décals, et jamais fini !
Depuis, à force de le voir en pièces détachées dans la vitrine, je me suis décidé à lui donner une nouvelle chance, et surtout d'aller au bout du projet initial, à savoir de représenter cette photo : https://en.m.wikipedia.org/wiki/File:RA ... a_1943.jpg

Le Spitfire est déjà fait, reste plus que le Beaufighter, qui attendait paisiblement sur son étagère...

- Le Yéti
Re: Beaufighter mk.VI : No.272 Sqn, Malte 1943
Tout est dit, donc place aux images :
Beaufighter mk.VI by ami maquettiste, sur Flickr
Le tout est passé au décapfour, proprement nettoyé, désossé, démonté.
Le tout est repeint, avec du RAF Cockpit Grey Green de chez AK, les nouvelles références en bouteilles de 17ml. J'avoue préférer les petit pots de 10 ml, plus faciles à mettre en œuvre. La couleur semble être la même.
J'ai pas voulu investir dans une planche de décals 3D, photodec, ou autre. Je suis donc parti sur des chutes de photodec pour Spitfire (j'en ai des tonnes) ou pour Hurricane (là aussi j'ai de quoi suivre), plus des cadrans 3D d'une planche Redfox, bien pratique. Là dessus, un coup de peinture, reprise aux marqueurs AK, quelques rabs de décals, et le tour est joué.
Ensuite, reprise de peinture des moteurs, le détaillage date de 2009 et n'aura pas besoin d'être repris, vu ce qu'on en voit. Une nouvelle peinture fera l'affaire. Un coup de Metal Color Acier, les détails, et un bon jus foncé crado pour donner de la profondeur.
Les trains de roulement datent aussi d'avant, je me contente de refaire la peinture.
Tout est prêt pour la fermeture, et ensuite, je vais avoir droit à une sérieuse séance de mastico-ponçage, entre les joints de base, et les nécessaires sutures dues à la chirurgie pour ouvrir le tout !

Le tout est passé au décapfour, proprement nettoyé, désossé, démonté.

Le tout est repeint, avec du RAF Cockpit Grey Green de chez AK, les nouvelles références en bouteilles de 17ml. J'avoue préférer les petit pots de 10 ml, plus faciles à mettre en œuvre. La couleur semble être la même.
J'ai pas voulu investir dans une planche de décals 3D, photodec, ou autre. Je suis donc parti sur des chutes de photodec pour Spitfire (j'en ai des tonnes) ou pour Hurricane (là aussi j'ai de quoi suivre), plus des cadrans 3D d'une planche Redfox, bien pratique. Là dessus, un coup de peinture, reprise aux marqueurs AK, quelques rabs de décals, et le tour est joué.

Ensuite, reprise de peinture des moteurs, le détaillage date de 2009 et n'aura pas besoin d'être repris, vu ce qu'on en voit. Une nouvelle peinture fera l'affaire. Un coup de Metal Color Acier, les détails, et un bon jus foncé crado pour donner de la profondeur.

Les trains de roulement datent aussi d'avant, je me contente de refaire la peinture.

Tout est prêt pour la fermeture, et ensuite, je vais avoir droit à une sérieuse séance de mastico-ponçage, entre les joints de base, et les nécessaires sutures dues à la chirurgie pour ouvrir le tout !

- Le Yéti
Maintenant, quelques questions à notre wiki local : sur la notice Tam, j'ai un mk.VI codé V, serial T9068. Les couleurs sont données pour Desert Scheme, j'ai tout ce qu'il faut pour le faire. Ceci-dit, la photo semble montrer un mk.Ic, sans les échappements type Porc Epic, et les couleurs sont légèrement différentes du Spit, plus proches des teintes navales. Bref, ton avis ?

-
Je vois surtout un Spitfire flambant neuf devant un Beaufighter qui a l'air d'avoir du vécu. Il n'y a qu'à voir les bords d'attaque des pales d'hélices, où le noir a disparu.
La différence de teintes me paraît plus être un effet de poussière ou de peinture délavée, et ponctuellement décapée jusqu'au métal (ouvle bord d'attaque de l'aile à droite du moteur .
Quant à identifier la version à partir de cette photo... J'ai pas de doc sous la main, et la différence entre un MkI et un MkVI est au niveau des moteurs, si je me rappelle bien. Tout ce qui est visible, au niveau de la dérive, a été introduit en cours de production.
Et comme en plus le serial number n'est pas visible, toute hypothèse peut vite être là bonne
La différence de teintes me paraît plus être un effet de poussière ou de peinture délavée, et ponctuellement décapée jusqu'au métal (ouvle bord d'attaque de l'aile à droite du moteur .
Quant à identifier la version à partir de cette photo... J'ai pas de doc sous la main, et la différence entre un MkI et un MkVI est au niveau des moteurs, si je me rappelle bien. Tout ce qui est visible, au niveau de la dérive, a été introduit en cours de production.
Et comme en plus le serial number n'est pas visible, toute hypothèse peut vite être là bonne
- Le Yéti
Merci wiki Yoyo. Je vais faire comme prévu initialement alors, un Desert Scheme bien fatigué, je vais essayer de maitriser l'usure, promis 

- R2D2
- Administrateur du site
puis va falloir faire les figurines aussi .... 

Seuls les morts ont vu la fin de la guerre 

-
Des photos du VLe Yéti a écrit : lun. 21 avr. 2025 20:04 Maintenant, quelques questions à notre wiki local : sur la notice Tam, j'ai un mk.VI codé V, serial T9068. Les couleurs sont données pour Desert Scheme, j'ai tout ce qu'il faut pour le faire. Ceci-dit, la photo semble montrer un mk.Ic, sans les échappements type Porc Epic, et les couleurs sont légèrement différentes du Spit, plus proches des teintes navales. Bref, ton avis ?
https://www.iwm.org.uk/collections/item ... /205188633
https://www.iwm.org.uk/collections/item ... /205188634
https://www.iwm.org.uk/collections/item ... /205126804
Et le T5043 est un Mk.Ic, tandis que T9068 n'existe pas.
resrte plus qu'à trouver un jeu d'empennage plat... Ou la maquette Revell!