Ce M. Grofion inonde le forum de ses shermans ! Cela me motive et je vous montre la suite de mon modèle.
Le socle est composé d'un panneau de bois, de plaques de balsa pour le revêtement et de polystyrène au centre. Tous ces éléments ont été assemblés avec de la colle à bois, puis découpés en conséquence. Du mortier, de la pâte à modeler et de la peinture brune ont complété les préparatifs.
Ensuite, j'ai à nouveau préparé une pâte de terre, pour laquelle de la vraie terre du jardin a été mélangée à de l'eau et de la colle à bois. J'ai déjà utilisé cette pâte pour salir le char de combat. Elle a été appliquée sur le socle avec un vieux pinceau.
J'ai ensuite directement intégré presque tous les détails dans cette masse de terre humide. Il s'agit notamment des touffes d'herbe, du panneau de signalisation renversé, du char de combat, des traces de pneus et de chenilles, ainsi que des débris d'une maison criblée de balles. Pour cela, j'ai simplement éparpillé quelques petites briques de Gero Design.
De cette manière, tout adhère fermement au socle. Cependant, après le séchage, la terre n'avait pas l'air d'une boue humide, mais cela peut être facilement modifié à l'étape suivante.
La terre sèche sur le socle est absorbante et peut donc être travaillée davantage. Normalement, j'assombrirais la terre avec des peintures à l'huile diluées. Mais dans ce cas, j'ai utilisé la méthode la plus douce, à savoir de la colle à bois diluée avec de l'eau. Celle-ci n'attaque pas le modèle et laisse une légère brillance après le séchage, ce qui donne un effet de bouillie très réaliste.
Assez boueux ? J'ai également utilisé ce produit pour traiter la boue sur le véhicule. En outre, j'ai légèrement surélevé le tas de gravats et j'ai ajouté un autre segment d'une charpente. Celui-ci est composé de fines lattes de bois et de panneaux de toit de Gero Design.
Monsieur le commandant de char a fini de peindre et a pris place.
Dans la prochaine étape, je vais ajouter un peu de neige, car les conditions météorologiques avant et pendant la libération de Colmar étaient assez hivernales.
Peut-être que cela motivera en retour M. Grofion à construire un socle de diorama ? J'en serais très heureux !