A la base, il y a très longtemps, tout est parti d'un échange avec Cyflo sur une tourelle de 105 pour Sherman. Sauf qu'il a aussi envoyé le M4A3 qui allait en dessous. Les faits datent un peu, mais j'en profite pour remercier notre ami une fois de plus pour ce paquet. L'idée, à l'époque, était de faire le 105 La Moskawa, au 501e RCC. L'idée d'aujourd'hui est toujours la même, sauf que au moment du deal je me serais contenté de coller les décals sur la caisse du M4A3 sans me poser de questions, et que aujourd'hui j'ai décidé de transformer le M4A3 en M4 tardif, avec tout le scratch que ça implique.
On part donc d'une base Tamiya, très correcte, d'un M4A3 avec tourelle de 105. Si je veux représenter La Moskowa correctement, je dois modifier tout l'arrière du Sherman. C'est parti !

Je commence par découper proprement la plage arrière du A3, que je remplace par celle d'un A1 Italeri. J'ai quelques rognes de Shermans Tamiya ou Italeri, ils ne me manqueront pas, d'autant que j'ai une large collection de Tasca si je veux en faire des sorties de boites. La solution de facilité aurait été d'acheter un M4 chez Tamiya ou Tasca, on en trouve pour 30-40€ sans problème, et éviter d'avoir à tout refaire. Oui, mais les modèles existants sont des tôtifs, alors que la caisse du Moskowa est du type tardif, avec les grandes trappes et le glacis incliné. Dans tout les cas, il fallait opérer. Et racheter un Sherman de plus quand j'en ai déjà une bonne douzaine, pour n'utiliser que quelques pièces, j'ai fait l'impasse et j'ai sorti le cutter.


L'étape suivante consiste à décoller tout ce qui peut facilement partir, et reboucher les trous pour tout refaire. J'ai un reste de photodec d'une planche de M4A3, du rab de lot de bord, des protecs de phares avec le bon gabarit qui va bien pour les plier, je ne suis pas à la rue.


L'autre modification importante se situe à l'arrière du Sherman, avec les échappements, les prises d'air et les différentes ouvertures. J'ai une boite complète de restes de Sherman, mais rien qui corresponde à ce dont j'ai besoin. Encore une fois, on sort le cutter, des chutes de photodec, et un peu de motive. Le capot arrière est lui aussi découpé, remis à la forme voulue, rebouché et poncé. Dernière modif, l'angle entre la caisse et le capot arrière est réduit pour mieux coller à la réalité. Fin des opérations de charcutage, je vais maintenant sortir le mastic et les limes !

Je ne vais pas refaire le train de roulement, celui monté par Cyflo est très correct, toutes les roulettes tournent bien, et les galets sont pleins, donc du bon type. Je dois juste changer les barbotins, merci Tasca pour le rab ! Quant aux chenilles, les photos montrent des T48, et j'ai justement une paire de DS en stock.

Toujours après examen des photos de La Moskowa, on peut voir un coffre sur l'arrière de la tourelle, comme sur beaucoup de blindés du 501e RCC. Je vais donc recycler un coffre arrière de Firefly Dragon, l'adapter et l'ajuster sur ma tourelle de 105.
Voilà pour ce début d'année. Je vais représenter La Moskowa au tout début de la bataille d'Alsace, dans les Vosges le 1er novembre 1944, date à laquelle il a été détruit. On trouve quelques photos du vrai, elles me sont utiles, notamment aux dates qui m'intéressent, où l'on distingue bien quelques modifs sur le blindé par rapport aux images de la libération de Paris.
La suite très vite !