Malgré ma crève carabinée, j'ai voulu enfin donner un vrai diorama à cette maquette que j'ai fait il y a très longtemps et dont je pensais avoir partagé le montage ici, mais c'était dans mon autre vie maquettiste...
Le cromwell est un blindé que j'affectionne autant que mes Shermans.
J'adore sa ligne basse et ses gros boulons sur la tourelle lui donnent un air agressif.
A ce jour, cette maquette est, à mon humble avis, une dont je suis le plus fier.
Petit rappel, vite fait, de la bestiole:
Rien de spécial ici, montage "from the box", sauf pour le canon en alu et les protections de phares en profilé de laiton mis en forme.
Vous remarquerez le paquetage bien collé à la trappe du mitrailleur de caisse, l'empêchant de l'ouvrir...

Maintenant je regrette de ne pas avoir laissé les trappes ouvertes, car je ne pensais pas être capable de faire des figurines et que l'offre était beaucoup restreinte que maintenant.
Prochainement, j'attaquerai ceux d'IBG

J'avais fait l'année dernière ce petit décor qui fait partie de ma série de petites bases que j'ai réalisé pour exposer mes blindés sur autre chose qu'un socle de bois quand je n'ai pas d'idées de diorama...

Si j'aime bien cette petite base, je trouvais qu'elle ne collait pas avec ma maquette et ne le mettait pas assez en valeur
Il est temps d'y remédier:
Sur un socle basique fourni par FX il y a pas mal d'années, j'ai collé un morceau de mousse de 10mm
Je fabrique rapidement 2 section de mur et leur pilier, que je grave à l'X Acto et avec divers outils adaptés
Dans ma boîte à rab, j'avais un portail en fer qui traînait et que j'avais déjà sous-couché en noir.
Il provient de l'artisan "Cités Miniatures" et doit être au 1/87, car il est prévu pour le ferroviaire.
Ceci dit, je pense qu'il devrait faire faire l'affaire, malgré la différence d'échelle
Je teste la mise en place des éléments:

A 'aide de Forex, Je rajoute un chapiteaux aux deux pilier.
J'en profite pour les graver eux aussi.

Je pratique un incision dans la musse de chaque côté des piliers afin de figurer des fossés .
Avec l'arrières des manches de pinceaux de différentes tailles, je marque dans la mousse des traces de passages de divers véhicules en prenant soin de marquer un léger virage.
Enfin, un peu de Das Pronto, pour figurer les talus et façonner les fossés:

On teste la position du blindé :

Deux pierres sont rajoutées aux bas des piliers et une couche de produit AK "Terrains Light Earth" est passé sur les reliefs de la route et les bas-côtés , pour donner un peu de texture au sol.
L'ensemble des maçonneries reçoit une couche d'enduit très dilué pour boucher un grosse partie des pores de la mousse et donner de la texture aux chapiteaux des piliers, suivit, après ponçage, d'une couche de Gesso, lui aussi dilué:

Je n'ai malheureusement pas pensé à prendre des photos des étapes suivantes...

Mais voici la suite :
Je rajoute sur les reliefs de la rouje, ci et là, une couche de "Mud Light Earth Ground" de chez AMMO,
Le mélange possède des grains qui sont plus gros que ceux du produit AK, ce qui donne plus de texture et rajoute un peu de pierres à la route.
Une première couche de "Flat Earth" Tamiya est passée sur la route, les fossés et les talus, puis une autre de Tamiya "Dark Yellow" que l'on pulvérise également de manière aléatoire sur les murs et les piliers
Enfin, une troisième, cette fois-ci en "Buff" , est passée sur la route en prenant soin d'insister sur les reliefs.
Certains cailloux sont repris au pinceau, un à un, avec des teintes Vallejo, Gris pierre, Cuir rouge, Iraqi Sand, , blanc et des mélanges entre elles.
Les pierres apparentes sur les murs et les piliers sont peintes avec les mêmes couleurs et sont recouvertes de plusieurs jus de noir, en insistant sur les creux et les zones en contact avec le sol.
Les ardoises des murs sont peintes en anthracite, suivit d'un brossage de blanc.
Enfin, un jus Vallejo de Vert Militaire est passé sur les endroit ou l'on veut représenter l'humidité.
Sur un lit de colle blanche, on saupoudre de l'herbe statique de 3mm aux endroits désirés, et après séchage, on passe un voile de Tamiya "NATO green" mélangé à du "Yellow Green", afin de casser le brillant des fibres et donner une couleur plus sympa.
Enfin, on rajoute un peu de végétation aux endroits désirés, et voilà ce que ça donne:

Je colle les griles, en en laissant une d'ouverte, afin de donner un peu de mouvement, de vie, à ce dio qui, je pense, restera sans figurines.
Après quelques pastels et peinture du cadre en noir, voilà le résultat final :

Enfin, je positionne le blindé sur sa base:

Voilà, les amis !