Semovente M42 da 75/18 : Sicile 1943
-
Re: Semovente M42 da 75/18 : Sicile 1943
C'est beau... 

- Hamilkar Barkas
Bravo Monsieur Yeti ! Je pense que tu as réalisé jusqu'à présent la plus belle peinture de tous les Semoventi. Il sera difficile de faire mieux.

Une vie sans bière est possible, mais inutile 

- Le Yéti
Merci à tous !

Heu... la plus belle peinture, faut pas pousser non plus, le tien et celui de Baron sont au moins aussi bienHamilkar Barkas a écrit : sam. 4 nov. 2023 17:35 Bravo Monsieur Yeti ! Je pense que tu as réalisé jusqu'à présent la plus belle peinture de tous les Semoventi. Il sera difficile de faire mieux.
![]()
![]()
![]()

- R2D2
- Administrateur du site
tu fais ton Tophe maintenant toi ?Le Yéti a écrit : dim. 5 nov. 2023 01:23 Merci à tous !
Heu... la plus belle peinture, faut pas pousser non plus, le tien et celui de Baron sont au moins aussi bienHamilkar Barkas a écrit : sam. 4 nov. 2023 17:35 Bravo Monsieur Yeti ! Je pense que tu as réalisé jusqu'à présent la plus belle peinture de tous les Semoventi. Il sera difficile de faire mieux.
![]()
![]()
![]()
![]()
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre 

- Le Yéti
Petite suite...
Semovente M42 da 75/18 by ami maquettiste, sur Flickr
Semovente M42 da 75/18 by ami maquettiste, sur Flickr
J'ai bien avancé sur le décor proprement dit. La base est découpée et texturée. Reste encore les fissures à combler, la végétation sera ajoutée à la fin. Devant le garage, je me suis servi d'un morceau de carton plume, proprement épluché, pour simuler une dalle de béton. La route, elle, restera en terre battue, à base d'argile et de litière pour chat. On est au fin fond de la Sicile dans les années 40, il ne devait y avoir des masses d'autostrade !
Le sol intérieur du garage est découpé dans une plaque de liège fin, trouvée chez Cultura. J'ai profité du matériau pour découpé une fosse dans le sol, elle sera recouverte par des lattes de bois. Les murs extérieurs ont été repris intégralement avec de l'enduit de rebouchage, poncé, qui laisse apparaître un grain assez sympa sur la façade. Enfin, le toit est découpé dans une plaque de tôle ondulée en styrène, dénichée elle chez Rougié et Plé, rayon architecture. Elle est pour le moment sous-couché en XF84 Tam, dark iron, puis passée au Klir. Elle va subir plusieurs traitements successifs à la laque.
Du coté des accessoires, j'ai bien avancé sur les pompes, l'une est quasi finie, l'autre le sera dans les jours à venir. Là aussi, pas de miracle. Un assemblage précis mais fastidieux, et une peinture en plusieurs couches, elles aussi traitées avec de la laque et écaillées, pour laisser ressortir non suelement les couleurs, mais aussi la texture du fait des superpositions. J'ai suivi les couleurs de la boite, et pour les piétements, j'ai utilisé différents tons de bleu gris, principalement chez Tam et Gunze.
La disposition n'est pas définitive. Je ne veux pas boucher l'entrée du garage avec le blindé, ce qui justifie son décentrement, quant aux pompes, j'hésite à les positionner de chaque coté de l'entrée, ou les deux sur la droite.
Voilà pour le moment !

J'ai bien avancé sur le décor proprement dit. La base est découpée et texturée. Reste encore les fissures à combler, la végétation sera ajoutée à la fin. Devant le garage, je me suis servi d'un morceau de carton plume, proprement épluché, pour simuler une dalle de béton. La route, elle, restera en terre battue, à base d'argile et de litière pour chat. On est au fin fond de la Sicile dans les années 40, il ne devait y avoir des masses d'autostrade !
Le sol intérieur du garage est découpé dans une plaque de liège fin, trouvée chez Cultura. J'ai profité du matériau pour découpé une fosse dans le sol, elle sera recouverte par des lattes de bois. Les murs extérieurs ont été repris intégralement avec de l'enduit de rebouchage, poncé, qui laisse apparaître un grain assez sympa sur la façade. Enfin, le toit est découpé dans une plaque de tôle ondulée en styrène, dénichée elle chez Rougié et Plé, rayon architecture. Elle est pour le moment sous-couché en XF84 Tam, dark iron, puis passée au Klir. Elle va subir plusieurs traitements successifs à la laque.
Du coté des accessoires, j'ai bien avancé sur les pompes, l'une est quasi finie, l'autre le sera dans les jours à venir. Là aussi, pas de miracle. Un assemblage précis mais fastidieux, et une peinture en plusieurs couches, elles aussi traitées avec de la laque et écaillées, pour laisser ressortir non suelement les couleurs, mais aussi la texture du fait des superpositions. J'ai suivi les couleurs de la boite, et pour les piétements, j'ai utilisé différents tons de bleu gris, principalement chez Tam et Gunze.
La disposition n'est pas définitive. Je ne veux pas boucher l'entrée du garage avec le blindé, ce qui justifie son décentrement, quant aux pompes, j'hésite à les positionner de chaque coté de l'entrée, ou les deux sur la droite.
Voilà pour le moment !

- Tophe
Ça prend vraiment tournure ! 
Pour les pompes, je dirai une de chaque côté
Bravo pour la fosse, ça rajoute un détail de plus
Merci du tuyau pour la tôle ondulée, je vais voir de mon côté si le magasin à côté de chez moi l'équivalent dans mon échelle, ou approchant...

Pour les pompes, je dirai une de chaque côté
Bravo pour la fosse, ça rajoute un détail de plus

Merci du tuyau pour la tôle ondulée, je vais voir de mon côté si le magasin à côté de chez moi l'équivalent dans mon échelle, ou approchant...

Cette Faute envers moi était la dernière...!
- grazia
BEAU!!!
Mais si je dis que le poteau en bois dans le garage ça va pas ,je vais me faire disputer??
Un poteau type IPN peut être ??
Si je dois me faire disputer........

Mais si je dis que le poteau en bois dans le garage ça va pas ,je vais me faire disputer??

Un poteau type IPN peut être ??
Si je dois me faire disputer........

Ma petite fille s'appelle Nina
Et j'en suis gaga
Et j'en suis gaga
- Baron
ça prends tournure, ça va faire une fort jolie scène.
Mais il te reste encore énormément de travail ... et plus que 1 moi et demi
Par contre, avec les pompes de chaque coté, comment comptes tu faire avec les portes?
Mais il te reste encore énormément de travail ... et plus que 1 moi et demi

Par contre, avec les pompes de chaque coté, comment comptes tu faire avec les portes?
- Le Yéti
Il était un petit navire, il était un petit navire...grazia a écrit : ven. 17 nov. 2023 09:51 BEAU!!!
Mais si je dis que le poteau en bois dans le garage ça va pas ,je vais me faire disputer??![]()
![]()

Les photos que j'ai pu voir d'époque montraient des charpentes en bois. On est en Sicile en 43, attention, c'est encore limite le 19e siècle là-bas, c'est tout juste si ils ont inventé la couleur

- Le Yéti
Ca va, c'est jouable, la plupart des accessoires intérieurs sont finis, il ne reste vraiment plus que les figurines, mais elles avancent bien ! Photos dans le WEBaron a écrit : ven. 17 nov. 2023 11:15 ça prends tournure, ça va faire une fort jolie scène.
Mais il te reste encore énormément de travail ... et plus que 1 moi et demi![]()

Ca va jouer, c'est une double porte vitrée qui s'ouvre, il y a largement la place pour les pompes à coté.Baron a écrit : ven. 17 nov. 2023 11:15 Par contre, avec les pompes de chaque coté, comment comptes tu faire avec les portes?