effectivement, la gouttière donnerai un rendu plus fini à ma façade, donc façade il y auraTophe a écrit : mar. 10 oct. 2023 18:18 Je vote pour la gouttière !
Ça rajoute de l'intérêt à la façade.

Alors pour les volet, je dois dire que je ne suis pas entièrement satisfait.Tophe a écrit : mar. 10 oct. 2023 18:18 Bravo pour les ouvertures dans les volets !
C'est le genre de "petit plus" qui fait tout![]()
D'après les nombreuses photos qu'on peut trouver sur le net, en Alsace les volets sont plus des volets à jalousies, même si le genre de volets pleins comme ceux que j'ai réalisé existent bel et bien.
Mais par manque de profilé adéquat et il faut dire aussi par manque de courage, j'ai opté pour les volets pleins.
Il n'est pas impossible que j'en change en cours de route

Alors justement, si tu n'avais pas trouvé d'exemple, c'est surtout là que tu aurais du ma faire ce commentairemaclou a écrit : mar. 10 oct. 2023 19:33 Très joli taf, je me contenterais d'un commentaire, que j'ai failli pas mettre mais comme j'ai trouvé au moins un exemple ça ira du coup.
Je ne me souvenais pas avoir vu une maison avec une fenêtre à 3 battants, les rares c'est plus trois fenêtres côte à côte avec linteau en grès (donc maison de riche).
Mais même si c'est rare j'en ai trouvée au moins une, en plus elle est à Molsheim.![]()
C'est peu être la photo qui t'as inspirée![]()
Ne pas oublier l'Alsace il fait froid en hiver, donc petites fenêtre et souvent seulement une par pièce pour garder la chaleur (pas de double vitrage en 40.
sinon je ne vois rien autrement que du bon![]()
![]()
![]()
![]()
et les colombages sont superbes et bien du style alsacien
![]()

Le choix d'une fenêtre à 3 battants, vient du fait que ça casse la monotonie d'une façade symétrique et effectivement je n'ai trouvé qu'une seule photo de maison alsacienne avec une telle fenêtre.
Du coup, je me suis peut être précipité et l'existence de cette fenêtre vient peut être d'une restauration récente de cette maison.
Malgré tout, je vais laisser comme cela parce que déjà c'est fait et j'ai vraiment pas envi de tout recommencer, de plus comme je disais plus haut ça casse la symétrie.
Je dois dire je n'en ferais pas tout le temps et à chaque diorama, ça prends un temps fou à faire!Tophe a écrit : mar. 10 oct. 2023 21:02 Je suis content de voir tout le monde se mettre à la construction d'édifices !![]()
![]()
Après, je dois avouer que si je me suis lancé dans cette confection, c'est que je n'ai pas trouvé mon bonheur dans le commerce

Pour la couleur, pour l'instant je suis sur un ocre jaune qui irait plutôt bien avec le vert olive du TD, mais il est également possible que je m'oriente plutôt vers un magenta qui lui trancherait totalement.R2D2 a écrit : mar. 10 oct. 2023 22:07 et en plus souvent les maisons alsaciennes étaient très colorées ... donc n'hésite pas à peindre le torchis dans une belle couleur qui tranchera avec le blindé.