Je ne le commencerai pas tout de suite, puisque j'ai déjà un projet sur le feu, mais j'ai déjà bien entamé les recherches de documentation.
Le challenge ayant trait à l'invasion de la Sicile ou au débarquement en Italie, je rencontre une difficulté.
En effet, je ne trouve pas de trace d'utilisation du M42 DA 75/34 ni en Sicile, ni en Italie continentale en septembre 1943.
La seule trace d'un 75/34 en Sicile est un exemplaire "monument" qu'on peut voir aujourd'hui à Marsala, mais rien ne me dit qu'il était présent lors des combats de l'été 1943.
De plus, il semblerait que les 75/34 nouvellement sortis des lignes d'assemblage soient alloués à la division Ariete II (reconstitution de la division Ariete) alors en formation dans le nord de l'Italie.
La seule utilisation opérationnelle de 75/34 Italien que j'ai pu trouver, c'est les combats qui ont eu lieu à Rome lors de la prise de la ville par les Allemands.
Rien de plus simple me diriez vous, je n'ai qu'à faire un 75/34 allemand et le tour est joué.
Mais non, je tiens à faire un Semovente Italien, d'autant plus que les figurines Model Victoria m'ont tapé dans l'œil et je compte bien les utiliser.
https://www.scalemates.com/fr/kits/mode ... ew--205200
Je cherche encore après un 75/34 en été/automne 1943, mais si jamais l'un d'entre vous aurait une information dans sa documentation...