
L’historique
Cet avion est réceptionné en tant que P-38Eavec le serial 41-244 le 1 er janvier 1942, avant d’être transformé en F-4 de reconnaissance puis en F4-1, ce qui est fait le 27 juillet 1942.
Le 27 février 1943, il est attribué au 1PRU de la Royal Austalian Air Force près de Brisbane. C’est à cette occasion qu’il est immatriculé A55-3. Ce sera le 3ème et dernier Lightning Australien.

Son historique mentionne (si j’ai bien compté…) à 36 missions opérationnelles et 48 vol non opérationnels (test, vol de transfert...)
Le 22 mai une rencontre avec un Wirraway qui sera l’occasion de le prendre en photo en vol

Le 22 aout, il part pour une révision à 240 heures de vol, après 5 mois de carrière opérationnelle.
Le 7 septembre voit le commencement d’une série d’échanges sur le devenir de cet avion qui commence à se faire vieux.
Les vols opérationnels se poursuivent jusqu’au 10 décembre 1943. Ce jour-là, il se pose train rentré à Batchelor à 12h40 .
Dès le 14 décembre l’avion est considéré comme irréparable et à cannibaliser, ce qui sera autorisé le 10 janvier 1944. Le 8 février, il est définitivement condamné et l’épave est acquise par le Darwin Aviation Museum.

Pour le détail, tout est ici : http://www.adastron.com/lockheed/lightning/a55-3.htm
Quant aux photos (dans le domaine public), elles viennent de l’Australian War Memorial :
https://www.awm.gov.au/advanced-search? ... Photograph
La maquette.
La base est la maquette sortie en 2019 par Tamiya au 1/48, agrémenté d’une conversion CMK et du kit Löök+ de chez Eduard pour améliorer la soupe.
La maquette Tamiya est un véritable chef d’œuvre de conception. Non seulement toutes les pièces tombent parfaitement entre elles, mais en plus les assemblages sont si précis que les assemblages à blanc permettent de manipuler la maquette comme si elle était collée. Et d’ailleurs, pour le collage, elle a aussi été prévue pour que les zones à encoller soient bien éloignées des zones peintes. Et c’est précieux pour un avion avec cette géométrie.
Certes elle est chère… Mais elle les vaut largement.


Si la base Tamiya est réputée pour sa facilité de montage, cette conversion CMK est connue pour ne pas être très raccord avec la maquette. Malheureusement, c’est vrai aussi…
Je vous passe le moment d’angoisse au moment de charcuter la maquette pour pouvoir greffer ce nouveau nez. Et c’est là qu’on se rend compte que le nez dépasse d’au moins 0,5mm par rapport au plastique.
Pour les côtés du nez, j’ai décidé de faire un gros emplâtre de mastic Ammo Arming putty et de le poncer pour faire une pente douce entre le nez et le fuselage

Pour le dessus, ce fut un vigoureux ponçage de la pièce jusqu’à faire coïncider le nez en résine avec le pare-brise.

Les accessoires Löök+ :
Une petite boîte qui contient :
• Un tableau de bord tout prêt en résine et un harnais en photodécoupe.

• Des masques pour peindre l’armature de la verrière dedans comme dehors
• De belles roues en résine

• Et de non moins beaux turbocompresseurs.



Ce n’est pas que les pièces Tamiya soient laides… Mais celles d’Eduard sont mieux !




La peinture.
Par rapport aux photos, j’avais deux interprétations :
• Celle de CMK qui voyait un avion peint avec des couleurs de la RAAF. Quant au bord d’attaque droit, la différence de teinte ne serait dû qu’à un foliage green neuf.
• Celle de Red Roo Models qui donne un camouflage intermédiaire entre l’olive drab US sur le dessus et un camouflage en Dark Eart et sky blue. Le bord d’attaque serait aux couleurs d’origines, c’est-à-dire Olive Drab et Neutral Grey.


Même si l’hypothèse australienne est plus crédible, j’ai décidé de faire un mix des deux, avec un camouflage australien dark eath/dark green/sky blue et un bord d’attaque OD/NG


Pour la peinture en elle-même, je me suis rabattu faute de trouver une autre marque avec des teintes de la RAAF sur le set Lifecolor. Et j’en ai bavé, car je n’ai toujours pas trouvé le truc pour passer ces satanées peintures à l’aérographe. Tant qu’il s’agit de faire de grandes surfaces, ça va. Mais pour arriver à faire des trucs précis, macache wallou !

Allez, c’est tout pour aujourd’hui !
