
Un peu d'histoire tout d'abord, avec cette boite, reçue du Messie il y a presque 10 ans, à l'occasion de mon anniversaire. Il a fallu quelques années pour oser ouvrir la boite, encore un peu pour démarrer le montage, encore un moment entre le montage et l'envie de peinture, et voilà.







J'essaie de surmonter un début de honte quand j'ai vu l'ot'Russe Blanc avec son A13 sur ML, je ne vais pas corriger celui-ci, malgré les erreurs, je n'ai ni la persévérance, ni bien l'âme d'un marathonien, et surtout pas la doc pour tenter de refaire toute la maquette. Le monte est bouclé à 96%, restent plus que les maillons de chenilles, les jupes latérales et hop, direction la peinture.
Le montage s'est bien passé. On occulte les 'erreurs' de la boite, mais pour le reste, c'est fin, très fin même, et pourtant d'une précision diabolique. Le surblindage de la tourelle vient se positionner au 1/4 de millimètre et pourtant, sur la notice, c'est loin d'être gagné. Les autres sous-ensembles, châssis, canon, sont à l'image des autres modèles de chez Bronco, pièces très fines, en grand nombre, et montage délicat. Je garde un bon souvenir des échappements !
Là dessus, je rajoute une boite de fantassins MiniArt fraichement acquise.

Là aussi on est en terrain connu. Une prod typique de chez MiniArt, beaucoup de détail, beaucoup de flashes et de préparation aussi, un assemblage correct, et en bonus, les grappes de la nouvelle boite d'équipement britanniques, le tout pour moins de 10€, quand la boite seule de flingues coûte 9.15€, autant dire que les biffins sont cadeau !
J'ai retravaillé ces charmants Langlois avec les incontournables têtes Hornet pour en faire un peloton du Black Watch, juché sur le A13, du coté de Tobrouk fin 1941.
J'ai joué encore une fois du Duro pour parfaire les ajustements, combler les manques, et scratcher quelques passages délicats, genre les pouches de munitions, trop rigides sur les grappes, qui n'épousent pas assez les mouvements et les torsions des poses. Le Duro étant de sortie, j'ai encore repris un peu de barda pour aller sur les plages arrières, et tant qu'à faire, un peu de scratch sur le chef de char, mixant un torse Tasca (d'une boite de Sherman III) avec des jambes Tamiya de 1973, sous la forme d'un ceinturon et d'une pochette. On ne verra rien dans le tourelleau, mais un peu d'entrainement ne fait pas de mal !
Si tout se passe bien, en rentrant dans 15 jours ces six là et leur monture seront sous-couchés, et le A13, j'espère, fini.