262 engins ont été assemblés de 1943 a 1945 et équipé de radio modèles FuG 4 et FuG 8.
Il a été conçu pour suivre au plus prêt l'avance de l'offensive et communiquer avec les différentes unités dans le cadre du BlitzKrieg afin d'avoir une réactivité accrue par rapport à la situation sur le terrain ce qui a été la véritable force des unités allemandes et non les Panzer qui pour la campagne de Russie étaient de qualité inférieure a certains blindés à l’étoile rouge.
La mauvaise surprise des T34/76.. KV 1 et KV2 furent un traumatisme pour les troupes allemandes qui avaient eu entre la Pologne et la France
que peut de réactivité lors des ces combats.
Comme pour la bataille de France,c'est le commandement et surtout les officiers et sous officiers allemands qui ont permit bien souvent de prendre le pas sur nos anciens.
Celui-ci n’étant pas forcement en première ligne direct et donc au contact de l’ennemi et du fait des équipements radio
le canon monté en tourelle est factice afin de lui conserver un profil de char de combat pour ne pas être identifié par l'adversaire.
Il est seulement équipé d'une MG 39 pour la défense rapprochée.
Acquisition du kit:
Je suis tombé sur une annonce sur la toile il y a 2 ans d'un vendeur qui proposait 4 kits de cette génération à 30€ pièces à l'unité..
Après échange de courriel, j'ai emporté le lot a 100€ FDPC.
La maquette:
Que dire..
c'est du DRAGON Impérial Series de 1996 (pour les jeunes)..!!



Cette décennie "LA", DRAGON est "LA" marque de référence qui bouleverse le monde de la maquette militaire...
A cette époque nous n'avions que des marques comme TAMIYA, ITALERI, REVELL,HELLER qui se partageaient le marché de la maquette "Militaire"
avec un nombre restreint au grands blindés iconiques du 2 eme conflit mondial et bien souvent simplifié au niveau détails.
DRAGON a été un véritable "TSUNAMI" de plastique et de kits.
Beaucoup parmi nous rêvions d’acquérir les différentes productions qui étaient deja supérieures aux marques habituelles mais qui en plus
étaient souvent comme c'est le cas pour le Panzer III avaient différentes déclinaisons et engins moins connus comme celui qui est présenté ici.
Le Montage:
Pour cette version on se retrouve avec une boite bien remplie de grappe, mais qui à l'arrivée laissera pas mal de pièces pour la boite a rabiot.
La maquette étant faite d'un mix des grappes de kits étant sortis avant et avec 3 grappes spécifiques pour cette version..
Chose que l'on retrouvera sur pas mal de kits déclinés de la marque et qui pour moi est "sa signature".
Pour ceux qui sont maintenant habitués aux productions de la marque et des autres comme TRUMPETER, HOBBY BOSS,AFV Club...
On fait un "RETOUR VERS LE FUTUR" avec cette référence..
Et oui, j'ai eu l'impression de me retrouvé en 1996 lorsque l'on comparait les kit disponibles avec la nouvelle marque..
Un décalage technologique de dingue..
Là j'ai l'impression de retrouver la "FAMILLE PIERRAFEU" de la maquette..!!



Pour le châssis et le train de roulement tout est simple et clair, seul la qualité du plastique n'est pas génial a nettoyé..
relativement dur il faut y aller doucement.
La jonction entre la caisse et la superstructure est entrée un peu en force la ou effectivement le mixage de grappes differentes est peu être
la raison, la superstructure ayant l'air d’être celle d'un StuG III..?? ??.
Il a été assemblé en 4 soirées pendant la canicule.. avec des difficulté pour la prise de la colle Tamiya..!!






On peut voir l’évolution du char avec la mise en place comme pour les Panzer III standard de Shurtzen de tourelle et de caisse
voir de zimmerit.
















Engin zimmerité.




Reste a faire les chenilles qui sont en plastique injecté et a patins séparés... mon enfer a moi avec la mise en peinture..
Devant le travail qui m'attend j'ai fait l'achat sur AliExp d'un outil de chez TRUMPETER pour faire les chenilles que j'ai testé
avec mon premier Panzer III J de chez REVELL (reboitage DRAGON là aussi).
A suivre donc.. et pour les autres Panser III qui sont en attente..