Entré en service dans les années 50, c'est un véhicule révolutionnaire (même si la caisse date d'avant guerre), c'est l'un des premiers MRAP (Mine Resistant Ambush Protected). Il dispose d'une caisse en V pour détourner le souffle de l'explosion vers l'extérieur, les roues et les gardes boues se détachent pour protéger le blindage, et les sièges sont fixés aux parois pour ne pas transmettre l'onde de choc aux membres d'équipages, tous ces systèmes sont toujours utilisés de nos jours et ont fait leurs preuves.
L'EBR est monté sur 4 roues pneumatiques et 4 roues métalliques amovibles qui sont abaissées sur terrain difficile, il dispose de deux poste de pilotages (avant et arrière) lui permettant de se déplacer indifféremment dans les deux sens, l'équipage comporte 4 membres, 2 pilotes un tireur et un chef de char.
Sa vitesse de pointe dépasse les 100 Km/h sur route.
la maquette: montage sortie de boite
les plus : sujet sympath, bien traité dans l'ensemble, montage simple et peut de pièces
les moins: intérieur vide, pas d'épiscopes, pas de pièces transparentes, bandages caoutchouc pour les roues agricoles!!! direction fixe, une seul déco
donc la moitié du train de roulement

la caisse étape klir

avec la tourelle

après début de vieillissement boue (mastic + filasse de plombier) peint en XF52 (terre), puis voile de XF52sur le bas de caisse et XF57 (buff) sur l'ensemble



les antennes sont en tige Evergreen et les haubans en plastique étiré




reste les outils du lot de bord à finir et des retouches de-ci de-là avant de le rendre à un copain figuriniste qui me l'a commandé avec la version FL11 il y a presque un an (déjà)
prochain post le FL 11 de la même marque
A+