L'avantage des vacances, c'est que ça permet de faire de la maquette... Alors avant de mettre plus de photos de la maquette terminée, voici mon retour sur la fin du montage de cette magnifique petite maquette...
Les décals
Ils proviennent d'une planche Aviation USK, qui propose 3 décorations: une lituanienne, une suédoise et surtout une lettonne, que j'ai utilisé sur cette maquette. Cela faisait un bout de temps que j'avais cette planche: je suis heureux d'avoir enfin pu l'utiliser...
Je dois avouer avoir eu un peu peur quand je les ai utilisé: le film qui recouvre l'ensemble de la planche est très mat et laissait craindre le pire. Mais tout c'est bien passé, et les décals détourés comme j'ai pu (allez détourer des cercles blancs qui se détachent à peine du fond...) Ils ont ensuite parfaitement réagi au Microsol.
Ce que je me demande, c'est si les croix sur l'aile supérieure étaient ombrées de blanc (et dans ce cas j'ai détourré un peu trop.) ou si c'est juste une planche mal centrée (mais dans ce cas, ce serait pareil pour les cocardes de fuselage...)
le haubannage
Une (presque) première pour moi. J'avais déjà tenté sur un Stranraer Matchbox mais je m'y étais mal pris, et ça s'était mal fini. C'est donc avec une point d'angoisse que je m'y étais attaqué.
La première étape, quand j'avais préparé les pièces en perçant tous les emplacements .le plan Airfix est très précis. Dommage que tous les emplacements ne soient pas marqués sur la maquette... Mais c'est là une reflexion de gosse de riche!
Pour les câbles en eux-mêmes, j'ai utilisé un produit destiné au ferroviaire qui s'appelle l'EZ line. C'est en fait un fil élastique noir. J'en ai coupé des morceaux bien long que j'ai fait passé dans les trous déjà fait. J'ai été généreux sur le diamètre: j'ai percé à 0,5mm pour certain, 0,4 pour d'autres. dans les 2 cas, c'est trop: du 0,3 est bien suffisant! A la fin, l'aile supérieure était comme chevelue avec tous ces fils qui pendouillaient. Une fois l'aile posée, yavaipuka passer les fils dans l'aile inférieure et les fixer avec une gouttelette de cyanolit. J'ai commencé par poser ceux les plus proches du fuselage jusqu'à finir ceux qui joignent les ailerons.
Pour finir, un petit coup de scalpel pour couper ce qui dépassait en dessous ( là, c'était l'aile à franges...)
Les trucs que je ne referai pas, ou que je referai mieux!
Le capotage du moteur: je m'y suis mal pris, ce qui donne au final des assemblages assez moches.
les trous des haubans, que j'ai percé bien trop gros.
J'ai cassé en les posant les mats de la voilure côté droit. La réparation reste bien visible, en particulier sur le mat avant...
je mettrai les commandes du gouvernail de direction...
Quelques photos supplémentaires:
A+
Yoyo