Si ça peut aider quelques scratcheurs fous... ou mecs peu motivés!
La caisse:
FT 01 : gros plan sur l’avant de la caisse, au niveau du poste de pilotage . On peut voir une des fentes de visions, perdu dans la peinture verte ( et ce sont vraiment des fentes…On est loin des tranchées de 21 par 3,5cm de la maquette ). La forme des rivets aussi est caractéristiques : non content d’être coniques, ils présentent aussi deux méplats parallèles. . Bon courage à ceux qui voudront reprendre le rivetage sur la maquette RPM.

FT02 :Vue générale, avec le poste de pilotage et la partie avant de la tourelle. Celle ci présente un beau marquage issu de fonderie : on peut y lire Girod usine. La jonction entre la trappe de vision du pilote et la caisse présente aussi un jour dans le bas : les ajustages sont pas forcement magnifiques

FT03 : le capot moteur, vue de la gauche, avec les prises d’air sur le dessus, et les délimitations bien franches du camouflage. La prise d’air transversale fournie par RPM en photo découpe est fournie en grillage

FT07 : La partie centrale de la caisse, côté gauche, et l’arrière gauche de la tourelle ? avec tous les rivets qui manquent dessus…

FT08 Toujours l’avant de la caisse, avec sur la droite le support du train de roulement. Le petit anneau correspond à une manille qui manque.

FT09 Le dernier panneau de la caisse, avec un anneau dont la broche est retenue par une petite chaîne

FT10 : Ces deux supports servent à retenir une caisse oblongue. Ces supports sont repris en photo découpe par RPM, il manque la partie arrondie du dessous . S’agit –il d’une pièce qui variait selon les fabrications ?

FT11 : Le museau de la caisse, avec l’avant du train de roulement de chaque côté

FT12 : Un gros plan sur les charnières du capot moteur

FT13 : Gros plan sur une petite patte servant à retenir le lot de bord

FT14 : les fixations du pot d’échappement. Celle au premier est en fait le tuyau, celle au second n’est qu’un patte métallique. La aussi, il faudra modifier la maquette RPM…

FT15 : la fixation du capot supérieur

FT19 : la queue de franchissement vu du côté gauche. La partie cylindrique au centre correspond à la manivelle de démarrage

FT20 : La queue de franchissement, cette fois vue de dessus. La tige de verrouillage est bien visible, et il fallait l’enlever pour pouvoir démarrer le moteur

FT21 : Toujours la queue, cette fois vu de la droite

FT22 : le pot d ‘échappement

FT23 :la fente de vision latérale droite, avec la fente de vision toujours aussi minuscule

FT24 : La même plaque, mais cette fois on est un peu plus à l’arrière

FT25 : Une des charnières des grandes trappes qui forment l’avant du poste de pilotage. La petite plaque arrondie sert à limiter leur ouverture

FT26 : le fond de la queue de franchissement, avec le crochet

FT27 : le FT17 vue de face. La largeur est vraiment faible. Les couleurs sont moins fidèles que sur d’autres vue : mon flash ne porte pas assez loin…

FT28 : Cette fois, on change de véhicule : c’est celui du musée de Saumur.. On peut voir le modèle renforcée de la plaque du conducteur, qui porte aussi un petit volet pour améliorer la vue du conducteur. On peut voir le bras qui permet le blocage de la trappe en position ouverte. La notice RPM la place de l’autre côté…Une mitrailleuse hotchkiss 1914 a été montée , mais à l’origine, c’était un char réarmé avec la mitrailleuse MAC31

FT29 : Les 2 grandes trappes d’accès et la trappe avec la fente de vision. A noter aussi le ressort double qui permet de maintenir la trappe fermée

FT30 : La plaque qui recouvre la prise d’air du moteur

FT31 : Un gros plan sur la trappe du conducteur, et ses ressorts.

La tourelle
FT04 : Le canon vu de gauche. A noter cette plaque en surépaisseur, qui est si mal représentée sur la maquette ,et la petite fuite au niveau du système récupérateur

Ft05 : le canon vu de face. Toujours cette plaque, qui laisse un léger jour entre elle et le tube du canon

Ft06 : le même canon, cet fois du côté droit

Ft16 : le tourelleau. A noter la très faible taille de la fente de vision…

Ft17 : l’arrière de la tourelle, avec un des portes de la tourelle.

Ft32 : la tourelle vue de droite, avec un marquage ( V8 ) venu de fonderie

FT33 : la tourelle vue du côté gauche. On aperçoit un peu un autre marquage de fonderie

Le train de roulement
Ft35 : gros plan sur l’arrière du train de roulement, avec le barbotin et l’articulation de la partie supérieure du train de roulement

FT34 : La même zone, mais vu de l’intérieur

FT39 : vue sur le carter qui couvre l’arbre de transmission. La photo est prise de l’avant du char, en regardant vers l’arrière

FT42 : gros plan sur les galets métalliques

FT43 : cette fois, on est sur la face externe d’une roue tendeuse métallique. On retrouve le FT 17 du musée de Saumur

FT44 : gros plan sur la face interne de la roue métallique

FT45 : gros plan sur le dessus des maillons de chenilles.

FT38 : le côté de maillons, avec les 2 trous des maillons qui manquent sur les chenilles en vinyle. Les axes d’articulations sont maintenus par des goupilles. Celle de droite est visiblement pas d’origine…

Ft46 : le ressort de suspension de la partie supérieur du train de roulement

Ft47 : gros plan sur la face externe de la roue tendeuse

FT48 :La même vue cette fois de l’intérieur

FT37 : gros plan sur le moyeu de la roue tendeuse.

FT49 : gros plan sur le carter qui renferme le ressort de suspension du train de roulement

FT50 : L’avant du train de roulement, vers l’intérieur La caisse est hors champ vers la gauche. On a aussi une bonne vue sur le moyeu de la roue tendeuse en bois.

FT52 : le support avant de la suspension, avec le ressort de suspension de la cornière avec les galets de retours, et la fourche qui permet la tension de la chenille en déplaçant le barbotin. C’est certainement la partie de la maquette qui mérite le plus d’être modifiée

FT51 : la même que FT52, mais sous un autre angle.

FT 53 : le ressort de suspension, et son carter fixé sur la caisse ( à gauche). La partie cylindrique à droite renferme l’arrière de la vis qui sert à la tension de la chenille

FT54 : le train de roulement gauche, avec cette longue cornière qui porte les galets de retour et la partie supérieure de la chenille

FT56 : On est entre la caisse et la chenille, avec une vue de la transmission

FT55 : toujours la même partie, mais vue de l’arrière du char

FT60 : le train de roulement gauche, vu de l’avant

FT61 : le dessous des maillons de chenille

Maintenant ; l’intérieur de la tourelle
Ft70 : le canon, avec en noir sur la gauche la crosse d’épaulement et la plaque de protection. Plus sur la droite, en gris bleu, l’arrière de la culasse

Ft71 : L’arrière du canonest sur la gauche, et sur la droite on a le cadre qui maintient le mantelet sur la tourelle

FT73 : On voit mieux la crosse d’épaulement et la plaque de protection. On voit aussi différents détails de la tourelle

Ft77 : l’intérieur de la tourelle, sur la droite du canon

Ft78 : Là, on a le canon en face, et on aperçoit une partie du tourelleau

Ft79 : le canon vu de dessous. L’axe rond à l’avant doit permetre un léger jeu latéral du canon sans devoir tourner la tourelle

Ft80 : gros plan pas très clair sur la crosse d’épaulement du canon . On aperçoit le collier rond qui supporte la lunette de tir, ici manquante

Et celui du poste de pilotage
Ft72 : la droite du poste de pilotage, avec au premier plan la poignée de direction. On aperçoit derrière le levier de vitesse

Ft75 : Le flanc gauche du poste de pilotage. Dans le fond ; il y a le râtelier pour les obus de 37mm. Au pied de celui ci, une partie de la sangle qui sert de dossier au pilote

FT76 Un belle vue de face de l’intérieur du poste de pilotage. On aperçoit mieux le levier de vitesse et sa grille sur la droite

Ft81 : une autre vue, pris avec un peu plus de recul

Ft82 : un gros plan sur les pédales

Ft84 : Vue sur un rangement des chargeurs ronds de mitrailleuse Mle 1931 du musée de Saumur

Ft85 : toujours le char de Saumur, avec un gros plan de l’intérieur du volet renforcé
