Peinture : couleurs britanniques
- Le Yéti
Peinture : couleurs britanniques
A la demande de notre ami 113 qui s'égare sur le bon chemin, petit rappel des mélanges pour peindre vos blindés anglais, canadiens, australiens et autres trucs du Commonwealth !
Les mélanges de Mike Starmer, sur bases Tamiya :
http://www.network54.com/Forum/47208/me ... th+thanks-
et sur base Humbrol :
http://www.mafva.net/other%20pages/Starmer%20camo.htm
Certaines teintes existent toutes prêtes, chez White Ensign Model notamment, mais il devient compliqué de trouver ces peintures hors de la Rozbifferie, donc soit vous prenez l'avion ou l'eurostar ou le migrant-express pour aller chercher ces peintures, soit vous partez sur les mélanges.
Petite traduction rapide sur le problème de JMi, à savoir un M3 en 3 tons en AFN, il faut du Portland Stone, Silver Grey et Slate Grey.
BS 64 Portland Stone Tamiya :
6 pt XF2 + 1 pt XF3 + 1 pt XF57
L'auteur préconise un petit peu plus de blanc (XF2), et un chouilla moins de Buff (XF57). La couleur va donner un jaune paille très très clair, mais pas d'inquiétude, les autres teintes vont apporter de la richesse et casser ce jaune.
BS 28 Silver Grey Tamiya :
7pt XF21 + 1pt XF19 + 1pt XF4
Attention à ne pas trop charger en XF4 (Zinchromate) sous peine de faire virer la couleur au vert.
BS 34 Slate Tamiya :
1pt XF24 + 1 pt XF4
Ca peut paraître un peu trop foncé au final, on peut donc éclaircir avec une légère touche de Light Grey (XF19).
Il est essentiel de passer les couleurs dans cet ordre, du clair au foncé, en respectant bien les temps de séchages pour éviter l'arrachage de la peinture avec le scotch de masquage. Je ne préconise pas de préombrage vu la complexité du camo. On peut évidemment tenter un post ombrage léger, et les plus courageux se lanceront dans la technique de la laque sur les 2 teintes foncées.
Voilà. Yapuka
Les mélanges de Mike Starmer, sur bases Tamiya :
http://www.network54.com/Forum/47208/me ... th+thanks-
et sur base Humbrol :
http://www.mafva.net/other%20pages/Starmer%20camo.htm
Certaines teintes existent toutes prêtes, chez White Ensign Model notamment, mais il devient compliqué de trouver ces peintures hors de la Rozbifferie, donc soit vous prenez l'avion ou l'eurostar ou le migrant-express pour aller chercher ces peintures, soit vous partez sur les mélanges.
Petite traduction rapide sur le problème de JMi, à savoir un M3 en 3 tons en AFN, il faut du Portland Stone, Silver Grey et Slate Grey.
BS 64 Portland Stone Tamiya :
6 pt XF2 + 1 pt XF3 + 1 pt XF57
L'auteur préconise un petit peu plus de blanc (XF2), et un chouilla moins de Buff (XF57). La couleur va donner un jaune paille très très clair, mais pas d'inquiétude, les autres teintes vont apporter de la richesse et casser ce jaune.
BS 28 Silver Grey Tamiya :
7pt XF21 + 1pt XF19 + 1pt XF4
Attention à ne pas trop charger en XF4 (Zinchromate) sous peine de faire virer la couleur au vert.
BS 34 Slate Tamiya :
1pt XF24 + 1 pt XF4
Ca peut paraître un peu trop foncé au final, on peut donc éclaircir avec une légère touche de Light Grey (XF19).
Il est essentiel de passer les couleurs dans cet ordre, du clair au foncé, en respectant bien les temps de séchages pour éviter l'arrachage de la peinture avec le scotch de masquage. Je ne préconise pas de préombrage vu la complexité du camo. On peut évidemment tenter un post ombrage léger, et les plus courageux se lanceront dans la technique de la laque sur les 2 teintes foncées.
Voilà. Yapuka
Vétéran Chambre 15
Vétéran Camping-Car
Vétéran Bayonne
Vétéran XF60 Carmaux
Vétéran Camping-Car
Vétéran Bayonne
Vétéran XF60 Carmaux
-
Re: Peinture : couleurs britanniques
Il existe aussi 2 possibilités bien plus faciles pour ces teintes britanniques:
un coffret chez Lifecolor avec les 6 teintes déserts (celles citées par Ludo+ light stone 61+silver grey 28+desert pink) Mais bon, ces peintures sont italiennes (façon polie de dire caractérielles...)
Un chez AK (avec les 3 de bases+ light stone 61+purple brown 49+Khaki green n°3)
Le Jean-mi aurait-il des idées de faire le top du top du blindé? Serait-ce pour le Crusader qui te faisait de l'oeil à Meaux?
un coffret chez Lifecolor avec les 6 teintes déserts (celles citées par Ludo+ light stone 61+silver grey 28+desert pink) Mais bon, ces peintures sont italiennes (façon polie de dire caractérielles...)
Un chez AK (avec les 3 de bases+ light stone 61+purple brown 49+Khaki green n°3)
Le Jean-mi aurait-il des idées de faire le top du top du blindé? Serait-ce pour le Crusader qui te faisait de l'oeil à Meaux?
- Le Yéti
Yoyo, qui décidément ne lit pas tout....yoyo.le.petaf a écrit :Le Jean-mi aurait-il des idées de faire le top du top du blindé? Serait-ce pour le Crusader qui te faisait de l'oeil à Meaux?
Pas loin, mais c'est presque aussi beauLe Yéti a écrit :Petite traduction rapide sur le problème de JMi, à savoir un M3 en 3 tons en AFN, il faut du Portland Stone, Silver Grey et Slate Grey.
Vétéran Chambre 15
Vétéran Camping-Car
Vétéran Bayonne
Vétéran XF60 Carmaux
Vétéran Camping-Car
Vétéran Bayonne
Vétéran XF60 Carmaux
Merci mon Yéti ... j'ai plus de raison de ne pas le faire en .... 2021
Mais non, je vais l'attaquer et je le finirai ...peut-être
Yoyo : ben finalement sur celui dont tu parles, j'ai résisté, mais déjà je regrette
Yoyo : ben finalement sur celui dont tu parles, j'ai résisté, mais déjà je regrette
- Le Yéti
Cent13 a écrit :Merci mon Yéti ... j'ai plus de raison de ne pas le faire en .... 2021
T'inquiète, nouelle approche, on va t'en trouver un de Cruz'
Vétéran Chambre 15
Vétéran Camping-Car
Vétéran Bayonne
Vétéran XF60 Carmaux
Vétéran Camping-Car
Vétéran Bayonne
Vétéran XF60 Carmaux
- Le Yéti
Je reviens sur les mélanges pour faire du SSC 15 (OD britannique), ancienne et nouvelle recette de Mike Starmer (histoire de varier les teintes d'un blindé à l'autre), en couleurs Tamiya.
SSC 15 (ancienne recette) : XF61 : 5pt + XF62 : 2pt + XF3 : 2pt
SSC 15 (nouvelle recette) : XF81 : 5pt + XF58 : 1pt + XF71 : 1pt
Et je rajoute quelques teintes trouvées et expérimentées dernièrement.
BS52 Pale Cream : XF2 : 12pt + XF3 : 1pt + XF59 : 1pt (léger sur le XF59)
SSC 15 (ancienne recette) : XF61 : 5pt + XF62 : 2pt + XF3 : 2pt
SSC 15 (nouvelle recette) : XF81 : 5pt + XF58 : 1pt + XF71 : 1pt
Et je rajoute quelques teintes trouvées et expérimentées dernièrement.
BS52 Pale Cream : XF2 : 12pt + XF3 : 1pt + XF59 : 1pt (léger sur le XF59)
Vétéran Chambre 15
Vétéran Camping-Car
Vétéran Bayonne
Vétéran XF60 Carmaux
Vétéran Camping-Car
Vétéran Bayonne
Vétéran XF60 Carmaux
-
Merci pour les recettes!
- Tophe
- R2D2
- Administrateur du site
- GROFION
PT ........C'est quoi ce code...!!!
MITAKUYE OYASIN-HOKA HEY
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS