Merci pour vos encouragements et conseils, effectivement les véhicules font un peu trop propre et sorti d'usine surtout vu le contexte.
Je vais brosser l'intérieur des chenilles, ajouter quelques légères éraflures/éclaboussures et changer les feuillages pour mettre les mêmes que les arbres, ça rendra les véhicules et la scène plus réaliste.
Pour la couleur de l'herbe, c'est moins flashy à la lumière naturelle, là j'avais mis une lumière blanche pour arriver à faire les photos avec le téléphone.
Tu parle de jus ? Ce sont les "wash" acrylique et/ou enamel ? À appliquer avec l'aéro ? ça pourrait permettre d'atténuer le contraste, de mieux lier le tout et qu'il y ait plus de cohérence entre les différents éléments.
Le fil vient du maquettisme naval, c'est un fil semi-élastique très utile et simple à positionner. L'inconvénient est qu'il n'est pas du tout rigide et je n'ai pas pu "faire sortir" les câbles de chaque côté du diorama pour assurer une sorte de continuité. J'ai plus ou moins évité cet effet en mettant les poteaux vraiment sur les bords.
Les figurines viennent de Dynamo Models, elles sont magnifiques et très détaillées, très sympa à peindre. Comme tu le dis elles apportent un réel plus pour le dynamisme de la scène et je trouve que rajouter des personnages permet de mieux saisir la taille des véhicules et l'échelle.