Trois mois plus tard, les britanniques ont eu le temps de s’organiser et contre attaquent. En presque deux mois, la 10e armée italienne est bousculée, repoussée en Lybie, et finalement anéantie : 130 000 prisonniers, 400 véhicules et 1300 canons, hors de combat. Les troupes anglaises, mais aussi australiennes et indiennes, sous les ordres du général O’Connor ne poussent pas leur avantage, le haut commandement, frileux, ne souhaitant pas partir à l’aventure alors qu’il faut encore réduire les positions italiennes en Afrique Orientale et contrer la menace sur la Grèce.
L’histoire nous prouvera qu’il avait tord et que rien de sérieux ne pouvait stopper la poussée alliée. Début février, lorsque l’opération prend fin, le haut commandement allemand décide l’envoi sur place de ce qui allait devenir l’Afrikakorps.
Pour ceux qui seraient intéressés par les détails, voir la page Wiki qui traite de la bataille : https://fr.wikipedia.org/wiki/Operation_Compass
Maintenant on passe à la petite histoire. Un bataillon de marsouins français, le 1er BIM, a pris part à l’opération au sein de la 7th AD britannique, les fameux Rats du Désert. Ce sont donc eux que j’ai voulu représenter ici. Souhaitant mettre l’accent sur les hommes, j’ai voulu quelque chose de simple, de minimalisme, deux figurines, un bout de désert, et basta. Mais il manquait quelque chose, un élément italien, un repère pour situer l’action. Je cherche donc un véhicule adapté, le choix n’étant pas généreux. Une AB 40, les 41 n’étant pas encore au front à l’époque, mais impossible de mettre la main dessus, introuvable en neuf, difficile en occasion. Je regarde alors du coté des CV33/35, petit véhicule bien comme je les aime, mais rien en stock chez mon revendeur au moment voulu. Je me tourne alors vers les voitures, en premier vers une 508 CM 'Coloniale’, mais, comme pour les AB, il n’y en a plus. Ne reste plus que la petite souris, la Topolino, et là, j’ai le choix entre la version décapotable et militaire, et la civile qui retient mon attention.
On aura donc, pour conclure cette petite histoire, deux marsouins du BIM qui avancent le long de la piste et croisent, abandonnée dans un fossé, la Topolino d’un officier italien de la garnison de Bardia, fuyant les combat avec sa fiancée.

La Topolino vient de chez Bronco, les deux figurines sont des Dragon très largement modifiées, avec des têtes Hornet, et le décor est réalisé en polystyrène extrudé, sable à oiseau et litière pour chat.

Le gros du boulot est fait, maintenant, il reste toutes les petites bricoles à finir, et ça, ça prend du temps ! La suite rapidement !