A6M2 Zéro au 1/72eme

Espace dédié aux montages en cours et terminés de vos engins volants
Répondre
Avatar du membre
GROFION
Messages : 12003
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 19:02
Localisation : Dans le SUD... le vrai...!!!

Re: A6M2 Zéro au 1/72eme

Message par GROFION »

Beau travail..
Le vieillissement est déjà la superbe..
:+: :+: :+:
Le Yéti a écrit : ven. 31 mars 2017 21:28 Ben pour un mec qui se dit mauvais en n'hélices... ??? ??? ??? ??? ??? :+:
LA PREUVE...
Y'en a pas..!!
:lol: :lol: :lol:
MITAKUYE OYASIN-HOKA HEY
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
charlymic
Messages : 873
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 16:42

Re: A6M2 Zéro au 1/72eme

Message par charlymic »

Grofion a écrit : sam. 1 avr. 2017 10:02 Beau travail..
Le vieillissement est déjà la superbe..
:+: :+: :+:
Le Yéti a écrit : ven. 31 mars 2017 21:28 Ben pour un mec qui se dit mauvais en n'hélices... ??? ??? ??? ??? ??? :+:
LA PREUVE...
Y'en a pas..!!
:lol: :lol: :lol:
IMBECILE :P :P :P :P
yoyo.le.petaf
Messages : 3802
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

Re: A6M2 Zéro au 1/72eme

Message par yoyo.le.petaf »

charlymic a écrit : sam. 1 avr. 2017 10:01 Merci a vous . >:( >:( >:(

Par contre j'ai une question pour les pros :

Avant de faire le vieillisement avec un jus de peinture a l'huile dilué a l'essence F j'ai passé un coup de klir sur la maquette . Mais en essuyant l'excédent de peinture avec un sopalin la couche de gris ( peinture acrylique ) c'est barré a deux ou trois endroits ( heureusement pas trop grave )

- Le klir est sensé resister a l'essence F normalement ? J'ai pourtant laisser secher pendant 4 jours

- Comme je n'ai pas mis de couche d'appret est-ce que ceci explique cela?

- Ou est-ce qu'il faut mettre plus de klir ?
Ca peut être un peu tout ça:
j'ai l'impression que les peintures acrylique "accrochent" beaucoup moins bien le plastique que ne le faisaient les Humbrol; Et les états de surface de plus en plus lisse des maquettes doit jouer aussi.
Un bon dégraissage et l'apprêt aident bien pour éviter ce genre de problème quand même.
Plus de klir pourrait aider, j'ai eu ce genre de déboires, et j'ai l'impressions que la couche de vernis n'était pas forcément couvrante à 100%... Ou que ça résiste moins que prévu à l'essence F/white.
Il y a aussi un effet abrasif du sopalin, surtout sur des peintures déjà ramollie par l'essence.

Finalement, les produits à base d'eau sont peut être mieux pour les finitions...
charlymic
Messages : 873
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 16:42

Re: A6M2 Zéro au 1/72eme

Message par charlymic »

Merci Yoyo pour ces précisions . Pour l'appret je suis impardonnable car c'est juste de la flemme .

Pour le klir j'en mettrais une deuxieme couche avant le traitement aux huiles et j'essaierais d'etre moins bourrin avec le sopalin .

Par rapport aux produits de finition à l'eau je trouve les huiles bien meilleures . Les fondus sont faciles a faire et le rendu plus réaliste

Pour cette maquette j'ai encore quelques petites pièce a coller et une couche de vernis mat a mettre .
Avatar du membre
Le Yéti
Messages : 5769
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
Localisation : Yétiland
Contact :

Re: A6M2 Zéro au 1/72eme

Message par Le Yéti »

Je plussoie pour le travail aux huiles. Mais je plussoie aussi Yoyo sur le sopalin. Pourquoi tu l'essuies pas au pinceau ? Genre brosse plate large, propre, qui sert à éponger le surplus ? Tu nettoies après chaque passage, et c'est beaucoup moins agressif que frotter au sopalin ;)
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
charlymic
Messages : 873
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 16:42

Re: A6M2 Zéro au 1/72eme

Message par charlymic »

Le Yéti a écrit : sam. 1 avr. 2017 11:26 Je plussoie pour le travail aux huiles. Mais je plussoie aussi Yoyo sur le sopalin. Pourquoi tu l'essuies pas au pinceau ? Genre brosse plate large, propre, qui sert à éponger le surplus ? Tu nettoies après chaque passage, et c'est beaucoup moins agressif que frotter au sopalin ;)
J'ai repris la technique expliquer ici :

https://www.youtube.com/watch?annotatio ... CLHe8a8ugU

On vois que le mec n'y va pas doucement pour essuyer la maquette donc c'est possible au sopalin ,mais il faut de l'expérience et des essais
Petit Bn

Re: A6M2 Zéro au 1/72eme

Message par Petit Bn »

Je serais partisan du coton tige ..

Mais c'est quand même du chouette taff,fatch !! ???
charlymic
Messages : 873
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 16:42

Re: A6M2 Zéro au 1/72eme

Message par charlymic »

C'est la fin de ce montage .

Ce que j'ai aimé :

- J'arrive enfin a coller les décalques correctement :lol: :lol:
- J'ai appris une technique de patine qui me plait bien . Mais il faudrait paufiner ( là l'avion est surement un peu trop grade et j'ai attaqué la peinture avec le sopalin )
- J'ai réussi a faire une verrière correcte.

Ce que j'ai pas aimé

- Foiré complétement l'interieur du cockpit en confondant droite et gauche pour la PE . :x :x

ImagePA140004 by charlymic3, sur Flickr
ImagePA140003 by charlymic3, sur Flickr
ImagePA140002 by charlymic3, sur Flickr
ImagePA140001 by charlymic3, sur Flickr
yoyo.le.petaf
Messages : 3802
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

Re: A6M2 Zéro au 1/72eme

Message par yoyo.le.petaf »

Et là ou tu as raison, c'est que ça fait en effet une belle maquette avec une très jolie patine. Mais qui est en effet déplacée sur un avion japonais de la toute fin 41! Au vue des exigences de la Marine Impériale Japonaise pour laformation de ses pilotes, je la voie mal accepter des avions sales...
Petit Bn

Re: A6M2 Zéro au 1/72eme

Message par Petit Bn »

Mais il n'empêche qu'il est quand même super beau ! >:( ???
Répondre