Spitfire Mk Vb Trop Tamiya 1/48

Espace dédié aux montages en cours et terminés de vos engins volants
Répondre
Avatar du membre
R2D2
Administrateur du site
Messages : 11405
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 16:44
Localisation : Dans les marches de l'Est

Re: Spitfire Mk Vb Trop Tamiya 1/48

Message par R2D2 »

pour boucher le poste de pilotage : papier essuie tout !

Pour les verrières :
- masques prédécoupés ... différentes marques existent
- scotch seul
- scotch et pâte liquide genre maskol pour le centre.
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre >:(
yoyo.le.petaf
Messages : 3832
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

Re: Spitfire Mk Vb Trop Tamiya 1/48

Message par yoyo.le.petaf »

Soixante12 a écrit :Toujours des questions avant de prudemment avancer, mais alors très très prudemment, je devrai garder mes 12 points !

- Comment masquez vous les vitres : j'ai vu des tutos avec un liquide qu'on passe au pinceau ; çà à l'air bien car le scotch j'y arrive pas. C'est quoi ?
Pour le masquage, le top c'est ça:
http://www.eduard.com/store/Eduard/Spit ... m=spitfire
Et quand je n'utilise pas ce genre de masque, je dessine un cadre au ras des montants avec de la bande cache d'un mm de large,avant de remplir avec un équivalent de Maskol (Dalbe gum)
Image
Soixante12 a écrit : - la partie des trappes de train qui est invisible une fois le train rentré se peint comment ?
Sur les avions restaurés, il y a un peu de tout... La teinte de l'intrados, du vert intérieur ou ça reste métal.. Je voterai plutôt pour la première ou la dernière possibilité. Que dit la notice?
Soixante12 a écrit : - qu'utilisez vous pour boucher le poste de pilotage quand vous passez l'apprêt en bombe et l'aéro ?
:
un petit morceau de mousse souple

A+

Yoyo
la quincaille

Re: Spitfire Mk Vb Trop Tamiya 1/48

Message par la quincaille »

je note le truc du masque par bande cache recouvert de gum

parce que le gum tout seul, faut au moins 2 couches et ça part en lambeaux

c'est une bonne astuce ça ;)
yoyo.le.petaf
Messages : 3832
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

Re: Spitfire Mk Vb Trop Tamiya 1/48

Message par yoyo.le.petaf »

Et surtout ca permet d'avoir une délimitation bien nette , alors que sans ca a tendance a être irrégulier
TurboCent13

Re: Spitfire Mk Vb Trop Tamiya 1/48

Message par TurboCent13 »

Avant de ne venir égratigner certains membres dits "dressés" de ce forum, je pense en Alsace notamment, je voulais respecter mes engagements de Cent13, donc, des maquettes, des photos.

Suite du Spit. J'ai utilisé un mix de méthodes pour le camo ; j'en serai presque content si 2 ou 3 détails n'étaient venus perturber le résultat ...
Technique : j'ai découpé le camo dans des photocopies de la planche fournie (merci yoyo) j'ai reporté sur le spit et dessiné le contour ; j'ai masqué le dessous avec de la bande cache de Tam' ; puis j'ai recouvert les parties à masquer de Maskol. Puis j'ai peint, puis j'ai retiré le masquage ..... presque tout bon, mais des contours à mon avis trop "abrupts" ; comment feriez vous pour reprendre les parties "arrachées" sans tout refaire, ce qui est hors de ma portée :-\ :-\ :-\ :-\ :-\

Images :

Image
Image
Image
Image

POur les teintes, c'est pas le vrai vrai, mais des mélanges qui donnent l'impression de ;)
Avatar du membre
R2D2
Administrateur du site
Messages : 11405
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 16:44
Localisation : Dans les marches de l'Est

Re: Spitfire Mk Vb Trop Tamiya 1/48

Message par R2D2 »

pour éviter l'arrache, colel une fois ou deux le ruban adhésif sur ton jeans ... et il aura moins tendance à te faire la misère :lol:
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre >:(
yoyo.le.petaf
Messages : 3832
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

Re: Spitfire Mk Vb Trop Tamiya 1/48

Message par yoyo.le.petaf »

Et ce genre d'arrachage est le symptome d'un plastique un peu graisseux, ou la peinture n'adhère pas.. J'ai longtemps eu ce genre de problème, avant d'apprendre à passer un coup d'alcool à brûler sur le plastique avant d'attaquer la peinture, et de passer un bon apprêt...

Pour les retouches, je prends un bout de papier qui me sert à protéger ce qui ne doit pas changer de couleur. Ensuite, en aérographant du centre de l'aile vers l'extérieur, tu devrais arriver à faire les retouches nécessaires sans tout saloper.:
Image
(Crobar à 2 balles pour essayer de mieux expliquer.. .je sais, c'est pas gagné!)
Petit Bn

Re: Spitfire Mk Vb Trop Tamiya 1/48

Message par Petit Bn »

Décape four et tu recommences !! :mrgreen: :mrgreen:
TurboCent13

Re: Spitfire Mk Vb Trop Tamiya 1/48

Message par TurboCent13 »

Petit Bn a écrit :Décape four et tu recommences !! :mrgreen: :mrgreen:
Mais tu es un grand malade toi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :-\ :-\ :-\ :-\
yoyo.le.petaf a écrit :Et ce genre d'arrachage est le symptome d'un plastique un peu graisseux, ou la peinture n'adhère pas.. J'ai longtemps eu ce genre de problème, avant d'apprendre à passer un coup d'alcool à brûler sur le plastique avant d'attaquer la peinture, et de passer un bon apprêt...

Pour les retouches, je prends un bout de papier qui me sert à protéger ce qui ne doit pas changer de couleur. Ensuite, en aérographant du centre de l'aile vers l'extérieur, tu devrais arriver à faire les retouches nécessaires sans tout saloper.:
Image
(Crobar à 2 balles pour essayer de mieux expliquer.. .je sais, c'est pas gagné!)
Je vais tenter ça, ça sera plus risqué sur le bas .... mais bon, avec le psychopathe qui veut que je mette tout au decap' four, j'ai pas le choix !
Petit Bn

Re: Spitfire Mk Vb Trop Tamiya 1/48

Message par Petit Bn »

Ouai mais au moins tu décapes ,tu repeins et nickel chrome ! :mrgreen:
Répondre