La passe (dio 1/76é)

Espace dédié aux montages en cours et terminés de véhicules terrestres
little kriss
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 déc. 2023 18:11
Localisation : Essonne aujourd'hui et Bretagne demain

La passe (dio 1/76é)

Message par little kriss »

Bonjour dio crée a l'occasion d'un challenge sur un fofo dédié au 72é
Donc se sera ambiance désertique avec une équipe de récupération ... Image
Avec au programme tentative de création d'un moteur apparent en impression 3 D pour un Matilda "légèrement" endommagé au fond d'un Oued desséché. Si la place le permet présence d'un Bedford 15 cwt de chez Renown en White Métal. Le soucis sera de trouver des figs au 76e convaincantes.ImageDébut de montage brut du petit Bedford...Image
ImageSimultanément ,début du Matilda avec Image
Image
ouverture de quelques trappes :travail2:Ebauche du socle ...0,27 x 0,21 .ImageTravaux sur les blindages latéraux du MatildaImage
Image
avec découpage des roulements qui sur le kit sont dans le prolongement du blindage et repositionnement derrière. Idem pour le système raidisseur de chenilles.Au bout du quatrième essai j'ai enfin pu sortir un moteur convainquant en impression 3D , Six heures pour le dessiner ,cinq minutes pour le formater et impression 2 heures . Il me parait un chouille trop large .Image
Le moteur refait plus petit et en position.Image
ImageLe petit Bedford terminé et je ne suis toujours pas certain qu'il soit présent sur le dio.Image
Image
Image                                     Tien je viens de voir qu'il faut faire les essuis glace oubliés .
Modifié en dernier par little kriss le mer. 3 janv. 2024 06:53, modifié 1 fois.
:o Si tu le fait ça ne se voit pas, si tu ne le fait pas ça se voit :o
little kriss
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 déc. 2023 18:11
Localisation : Essonne aujourd'hui et Bretagne demain

Re: La passe (dio 1/72é)

Message par little kriss »

Voila comment devrait 'être le dio, je vais essayer de respecter l'idée de base.ImageDébut de réalisation des ruines.Image                                                                                                        La lumière n'est pas fabuleuse mais je n'ai que ça en ce moment car je suis en déplacement et limité question logistique :oops: La ruine continue de se monter :travail1: :profilé: :scratch:Image
Image.Image       Allez ,c'est bon pour ce soir .Chantier du soir. :travail2: ImageTravail sur la ruine terminé ,dés
mon retour mise en peinture en souhaitant quelle résiste à plus de 600 km de voyage.     Image
Image
Image
:o Si tu le fait ça ne se voit pas, si tu ne le fait pas ça se voit :o
little kriss
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 déc. 2023 18:11
Localisation : Essonne aujourd'hui et Bretagne demain

Re: La passe (dio 1/72é)

Message par little kriss »

Bon , le rapatriement s'est bien passé . Dans la foulée une couche d'apprêt sur l'ensemble de la ruine et positionnement du petit Bedford ainsi que du Matilda en cours.Image
Image
Image
ImageUn peu de couleurs :travail3: Image
ImagePetit avancement du jour avec création Image
d'un réservoir complémentaire en impression 3D.Dailleur des détails faits sont invisibles et les attaches trop petites seront a rajouter .Montage du Matilda terminé ,maintenant peinture trois tons façon schéma  Caunter.Image
Image
ImagePremières
couches ok, et pour les observateurs j'ai retravaillé les craquelures du sol.Image
ImageImagePatine terminée ,quelquesImage
Image
trucs à corriger et c'est ok. Quelques photos un peu plus nettes avec lumière extérieur et au soleil couchant. Image
Image
ImageImage
Image
Image
:o Si tu le fait ça ne se voit pas, si tu ne le fait pas ça se voit :o
little kriss
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 déc. 2023 18:11
Localisation : Essonne aujourd'hui et Bretagne demain

Re: La passe (dio 1/72é)

Message par little kriss »

Bon maintenant on s'occupe du M19Image                                                                                                         Avec l'idée de faire une transfo avec le kit de Matador Model. Image                 Mais après quelques recherches le style Torpédo n'a été fait qu'en 1943 et donc pas présent pour la période du GB . Je me le garde pour un futur dio car j'ai un autre modèle Matchbox en stock.Début du M 19 et c'est l'occasion de rendre hommage à tous ces anonymes qui ont crées ces vieux kits pas si mal foutus que ça vu la technologie de l'époque. Ils ne doivent plus êtres trèsImage
nombreux et je suis certain qu'ils seraient contents de voir de vieux gamins continuer à les faires
.Légère amélioration de l'intérieurImage
Image
Prés de 40 ans que je n'avais pas monté du Matchbox  et c'est d'une facilité enfantine ...Image
Image
Avancement...Image
ImageImage
Même en arrière plan le M19 fait balaize à coté du minus Matilda
Coucou le revoilou avec le montage de la remorque tèrminée et quelques modifs.Image
Image            J'ai retrouvé la boite Fujimi et si le boxart est joli...Image                                                                                             Dedans c'est pas jojo :x Image
Image                         Et ce truc inutilisable :evil: Image
Je profite du grand soleil pour quelques photos.Image
Image
ImageImage
Image
ImageImage
Image
Image                               La scène se déroule début mai 1941. Suite  à l'opération Brévity qui permit de prendre la passe d'Halfaya  par les troupes Néo Zélandaises. Passage stratégique à la frontière entre l'Egypte et la Libye indispensable pour pouvoir s'emparer de Tobrouk. Fin mai avec l'opération Skorpion Rommel, reprendra la passe.
Voila ,j'espère que cela vous aura plu.
.
:o Si tu le fait ça ne se voit pas, si tu ne le fait pas ça se voit :o
jbaptbond
Messages : 366
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 09:56

Re: La passe (dio 1/72é)

Message par jbaptbond »

:shock: :shock: :shock:
Mais c'est énorme ! Quel taf!
Joli boulot A::)
Avatar du membre
R2D2
Administrateur du site
Messages : 11351
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 16:44
Localisation : Dans les marches de l'Est

Re: La passe (dio 1/72é)

Message par R2D2 »

un sacré taff ... mazette. A::) A::)

La ruine est en plâtre ?

Attention aux joints encore visibles sur les figurines ... dommage.
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre >:(
yoyo.le.petaf
Messages : 3800
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

Re: La passe (dio 1/72é)

Message par yoyo.le.petaf »

Une belle leçon de maquettisme à l'ancienne, avec des bases qui accusent leur âge . Et une mention toute particulière pour ce que tu as réussi à faire à partir du kit du Bedford en métal blanc. J'en ai eu quelques uns de ce genre entre les pognes et je n'ai jamais su quoi en faire... A::)

Pour faire une petite remarque sur le camouflage Caunter du Matilda II: le bleu layette n'a jamais existé : c'est une erreur qui remonte aux années 60 et qui a la vie dure...
Le bon ressemble plus à ce profil:
Image
(Image issue du site Oupsmodel)
little kriss
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 déc. 2023 18:11
Localisation : Essonne aujourd'hui et Bretagne demain

Re: La passe (dio 1/72é)

Message par little kriss »

Merci pour vos com...La ruine est en effet en plâtre gravé dans un plaque de BA13 ( matériau que j'utilise de moins en moins vu la poussière engendrée et son poids mais permet encore des effets difficilement imitables autrement) Pour les joints des figurines toujours délicat avec ce plastique mou et en plus la photo la met bien "en valeur "; c'est assez facile à corriger. Par contre la teinte du schéma Caunter lui sera compliqué à corriger :( De toute façon ce dio va se reposer tranquillement et je le reprendrai un jour pour le remettre à niveau et certainement lui faire subir un glissement de terrain le situant dans un secteur moins aride .Car ça manque de verdure ( Le transporter en Sicile peut-être ? ).
:o Si tu le fait ça ne se voit pas, si tu ne le fait pas ça se voit :o
Avatar du membre
R2D2
Administrateur du site
Messages : 11351
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 16:44
Localisation : Dans les marches de l'Est

Re: La passe (dio 1/72é)

Message par R2D2 »

little kriss a écrit : mer. 3 janv. 2024 06:51 Merci pour vos com...La ruine est en effet en plâtre gravé dans un plaque de BA13 ( matériau que j'utilise de moins en moins vu la poussière engendrée et son poids mais permet encore des effets difficilement imitables autrement) Pour les joints des figurines toujours délicat avec ce plastique mou et en plus la photo la met bien "en valeur "; c'est assez facile à corriger. Par contre la teinte du schéma Caunter lui sera compliqué à corriger :( De toute façon ce dio va se reposer tranquillement et je le reprendrai un jour pour le remettre à niveau et certainement lui faire subir un glissement de terrain le situant dans un secteur moins aride .Car ça manque de verdure ( Le transporter en Sicile peut-être ? ).
Pour les figs à cette échelle voit avec Tophe. C'est notre überspecializt en 72 .... :lit: :lit:
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre >:(
grazia
Messages : 1026
Enregistré le : mer. 28 sept. 2022 16:21
Localisation : Villeneuve Loubet

Re: La passe (dio 1/76é)

Message par grazia »

Gros!!! :o
Grand!! :o :o
Beau!! :+: :+:
Ma petite fille s'appelle Nina
Et j'en suis gaga
Répondre