Diorama campagne 1/72

Espace dédié aux montages en cours et terminés de véhicules terrestres
Avatar du membre
Tophe
Messages : 3543
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
Localisation : COURLON SUR YONNE

Diorama campagne 1/72

Message par Tophe »

En début d'année, un jour où je ne savais pas trop quoi faire j'avais décidé de tester 2 ou 3 petits trucs pour mes constructions.

Tout d'abord, au lieu de m'embêter à faire 3 ou 4 murs qui ne tiennent que par les coins, j'ai taillé un morceau de mousse d'isolation de 3 cm d'épaisseur sur lequel j'ai collé une autre plaque de 4mm de mousse au grain plus fin dans laquelle j'ai pratiqué 2 ouvertures correspondantes à une petite fenêtre et à un portail d'accès.
Pour ces derniers j'ai collé une planche de texture REDUTEX sensée représenter des lattes de bois ou bien un parquet sur un bout de Forex correspondant aux ouvertures
Ensuite, à l'aide d'une autre planche de texture de la même marque, j'ai posé un toit en tuiles françaises sur un bout de carton, façade arrière d'un quelconque blister.
La poutre, comme à mon habitude, est un bot de Forex gravé avec le dos de la lame d'un X Acto et avec les dents d'une scie Tiger
En quelques heures, dont la plupart passées à réfléchir à que faire et à la manière de m'y prendre, voilà ce que ça donne:

ImageIMG_20230126_203947 by ami maquettiste, sur Flickr

C'est un bâtiment très simple qui me semble assez passe partout, de la porte cochère en centre ville ou village, à la grange, détachée ou non, d'une ferme.

Vendredi dernier, j'ai réussi à profiter du moment d'extase dans lequel mon père nage depuis quelques mois avec sa nouvelle compagne, pour leur imposer une séance de maquette pendant leur présence... Après tout, maintenant c'est moi qui habite dans cette maison... :D :x

J'ai gravé dans le portail une porte d'accès, et rajouté quelques renforts, pour l'instant figurés en ruban cache Tamiya.
Peut-être les laisserais-je ainsi. Au pire, je peux les retirer, leur présence n'étant pas obligatoire à ce que j'ai pu observer dans les rues au gré de mes déplacements.
Avec un bout de fil électrique, j'ai figuré une poignée plus que basique.
En fin, je rajoute contre le mur à la base du portail deux petits bouts de mousse taillés grossièrement pour figurer les plots qui empêchaient les roues des charrettes d'abimer la base des murs.
A la vue du résultat, je me suis dit que ça ressemblait quand même fortement à l'élément d'une ferme et j'ai donc choisi de partir sur cette idée et j'ai gravé diverses pierres et fissures sur la façade avec diverses lames et outils de sculpture.
Enfin, histoire de meubler un peu et de rajouter un élément, j'ai rapidement créé un bout de mur et son toit afin de figurer un bout de remise ou d'une dépendance quelconque:

ImageIMG_20231023_112611 by ami maquettiste, sur Flickr

Avec un petit essai composition, ça donne ça :

ImageIMG_20231023_112555 by ami maquettiste, sur Flickr

Voilà donc où j'en suis pour le moment.
Peut-être que je vais changer mes plans, surtout en ce qui concerne le type de toiture et d'autres petits détails...
Ceci dit, je n'ai encore que quelques vagues idées de scenari mais rien de précis.
Ce n'est encore une fois que la réalisation d'un diorama qui m'a motivée... :+:
A vos coms ! ;)
Cette Faute envers moi était la dernière...!
Avatar du membre
Steph
Messages : 347
Enregistré le : lun. 23 mars 2015 19:16

Re: Diorama campagne 1/72

Message par Steph »

C’est très propre ! Du coup avec ce toit ça me donne plus l’impression d’être dans un petit village de campagne que dans une ferme. Mais j’aime beaucoup ! ???
Le Yyeutenant... Captain America... ;)
Avatar du membre
Hamilkar Barkas
Messages : 329
Enregistré le : lun. 19 juin 2023 21:59
Localisation : Augsburg
Contact :

Re: Diorama campagne 1/72

Message par Hamilkar Barkas »

C'est si simple à première vue, mais en y regardant de plus près, on voit l'art artisanal et la vision, presque comme un tailleur de pierre qui voit un bloc de pierre et réalise ce qu'il peut faire ressortir. A::)
Une vie sans bière est possible, mais inutile :biere:
Avatar du membre
R2D2
Administrateur du site
Messages : 11351
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 16:44
Localisation : Dans les marches de l'Est

Re: Diorama campagne 1/72

Message par R2D2 »

Hamilkar Barkas a écrit : mar. 24 oct. 2023 14:09 C'est si simple à première vue, mais en y regardant de plus près, on voit l'art artisanal et la vision, presque comme un tailleur de pierre qui voit un bloc de pierre et réalise ce qu'il peut faire ressortir. A::)
ce n'est pas pour rien que Tophe a eu la médaille d'argent à un concours de décors lors d'une exposition .... :petard: :petard: :lit: :lit: :+: :+:
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre >:(
jbaptbond
Messages : 366
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 09:56

Re: Diorama campagne 1/72

Message par jbaptbond »

Je trouve ça superbe, bravo Tophe A::)
yoyo.le.petaf
Messages : 3800
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

Re: Diorama campagne 1/72

Message par yoyo.le.petaf »

Et encore un superbe travail de ta part .. A::) :love:
Avatar du membre
Tophe
Messages : 3543
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
Localisation : COURLON SUR YONNE

Re: Diorama campagne 1/72

Message par Tophe »

Steph a écrit : mar. 24 oct. 2023 13:49 C’est très propre ! Du coup avec ce toit ça me donne plus l’impression d’être dans un petit village de campagne que dans une ferme. Mais j’aime beaucoup ! ???
Tu as raison. Mais j'ai d'autres idées de rajouts qui situeront plus la scène dans une ferme. Enfin, je pense... ;)
Merci beaucoup en attendant :+:
Hamilkar Barkas a écrit : mar. 24 oct. 2023 14:09 C'est si simple à première vue, mais en y regardant de plus près, on voit l'art artisanal et la vision, presque comme un tailleur de pierre qui voit un bloc de pierre et réalise ce qu'il peut faire ressortir. A::)
Oulala! Merci beaucoup Michael. Je vais essayer de faire de mon mieux en tout cas ;)
R2D2 a écrit : mar. 24 oct. 2023 19:04
Hamilkar Barkas a écrit : mar. 24 oct. 2023 14:09 C'est si simple à première vue, mais en y regardant de plus près, on voit l'art artisanal et la vision, presque comme un tailleur de pierre qui voit un bloc de pierre et réalise ce qu'il peut faire ressortir. A::)
ce n'est pas pour rien que Tophe a eu la médaille d'argent à un concours de décors lors d'une exposition .... :petard: :petard: :lit: :lit: :+: :+:
Merci beaucoup, mais du tu pouvais éviter de répéter ça, mon Droide préféré, ça me met franchement mal à l'aise... ;)
jbaptbond a écrit : mar. 24 oct. 2023 19:25 Je trouve ça superbe, bravo Tophe A::)
Merci beaucoup Jb !
yoyo.le.petaf a écrit : mar. 24 oct. 2023 20:18 Et encore un superbe travail de ta part .. A::) :love:
Merci beaucoup mon Yoyo !
Cette Faute envers moi était la dernière...!
Avatar du membre
Le Yéti
Messages : 5764
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
Localisation : Yétiland
Contact :

Re: Diorama campagne 1/72

Message par Le Yéti »

Magnifique Tophe, bravo ??? ??? ???
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
Avatar du membre
Tophe
Messages : 3543
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
Localisation : COURLON SUR YONNE

Re: Diorama campagne 1/72

Message par Tophe »

Le Yéti a écrit : mar. 24 oct. 2023 21:12 Magnifique Tophe, bravo ??? ??? ???
Merci mon Yéti !

Il faut vraiment que je m'arrête sur un scénario précis...
Je vais y réfléchir intensément ces prochains jours ;)
Cette Faute envers moi était la dernière...!
Avatar du membre
R2D2
Administrateur du site
Messages : 11351
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 16:44
Localisation : Dans les marches de l'Est

Re: Diorama campagne 1/72

Message par R2D2 »

bon .. si c'est tune ferme ... il faut des animaux ... à vos claviers et imprimantes 3d
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre >:(
Répondre