Mustang F6-D : Colmar, mars 1945
- Le Yéti
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Mustang F6-D : Colmar, mars 1945
Alors on va (re)commencer par un petit historique.
J'ai acheté cette boite Dragon au 1/32 il y a 13 ans, à la même période, à cause de la déco française, rajoutée par l'importateur, et j'ai commencé à monter l'oiseau, ici, pendant les vacances de Toussaint au bord de la mer. Les années se suivent et se ressemblent, j'ai fait exactement pareil il y a 2 ans avec la boite Bronco du A13, commencé ici, repris et peint ici aussi.
Débuté en 2010, le Mustang est resté de nombreuses années sur l'établi à prendre la poussière et attendre le bon moment pour une reprise. La première chose à faire a été de faire un sérieux nettoyage, à la brosse plate et à l'alcool isoprop pour enlever les années de crasse accumulées dans les rivets, sur les ailes ou le fuselage, et donner un aspect plus propre à notre ami.
J'en profite pour coller quelques bricoles laissées de coté à l'époque, genre l'ouverture de la prise d'air ventrale ou celle située sous l'hélice. A l'époque, sur les conseils insistants de Yoyo, je m'étais laissé berner à ouvrir un maximum les panneaux pour laisser voir l'intérieur, genre le moteur, ou le système d'armement dans les ailes. Je pense qu'il s'agissait sur l'instant de mes premiers bricolages sur un avion. Je m'y serais sans doute pris autrement aujourd'hui, avec des addons, de la photodec, mais en 2010, rien de tout cela, juste un cutter, quelques comprimés de Fépalcon® et une bonne dose de courage.
Voilà pour le moment. Les parties ouvertes de l'oiseau sont masquées, le tout est prêt pour la peinture. J'ai profité de l'expo d'Hyères, hier justement, pour acheter un lot de peintures métalliques Vallejo, je n'ai donc plus d'excuses pour me lancer dans la peinture alu !
J'ai acheté cette boite Dragon au 1/32 il y a 13 ans, à la même période, à cause de la déco française, rajoutée par l'importateur, et j'ai commencé à monter l'oiseau, ici, pendant les vacances de Toussaint au bord de la mer. Les années se suivent et se ressemblent, j'ai fait exactement pareil il y a 2 ans avec la boite Bronco du A13, commencé ici, repris et peint ici aussi.
Débuté en 2010, le Mustang est resté de nombreuses années sur l'établi à prendre la poussière et attendre le bon moment pour une reprise. La première chose à faire a été de faire un sérieux nettoyage, à la brosse plate et à l'alcool isoprop pour enlever les années de crasse accumulées dans les rivets, sur les ailes ou le fuselage, et donner un aspect plus propre à notre ami.
J'en profite pour coller quelques bricoles laissées de coté à l'époque, genre l'ouverture de la prise d'air ventrale ou celle située sous l'hélice. A l'époque, sur les conseils insistants de Yoyo, je m'étais laissé berner à ouvrir un maximum les panneaux pour laisser voir l'intérieur, genre le moteur, ou le système d'armement dans les ailes. Je pense qu'il s'agissait sur l'instant de mes premiers bricolages sur un avion. Je m'y serais sans doute pris autrement aujourd'hui, avec des addons, de la photodec, mais en 2010, rien de tout cela, juste un cutter, quelques comprimés de Fépalcon® et une bonne dose de courage.
Voilà pour le moment. Les parties ouvertes de l'oiseau sont masquées, le tout est prêt pour la peinture. J'ai profité de l'expo d'Hyères, hier justement, pour acheter un lot de peintures métalliques Vallejo, je n'ai donc plus d'excuses pour me lancer dans la peinture alu !
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Re: Mustang F6-D : Colmar, mars 1945
MITAKUYE OYASIN-HOKA HEY
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
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Re: Mustang F6-D : Colmar, mars 1945
Eh bien yapuka...
Par contre, je n'ai pas remis la main sur le schéma qui reprenait les traitements appliqués sur les Mustangs selon les zones...
Je cherchais un schéma, c'était du texte .
Note du T.O.07-1-1 du 25 avril 1944 sur le retrait du camouflage, à la discrétion des commandants (d'AF)
Sur les avions à ailes à profil laminaire ( ce qui est le cas du Mustang), la peinture doit être retiré sur 60% de la surface à partir du bord de fuite
Poncer la peinture pour obtenir une transition à 40% du bord de fuite sans retirer le revêtement
Cacher l'olive drab sur 40% de la corde à partir du bord d'attaque au dessus et au dessous de l'aile soit avec de la peinture aluminium soit avec du vernis contenant de l'aluminium
Ceci est nécessaire pour ne pas toucher le mastic spécial et le surfacer de cette portion de l'aile.
A vérifier pour des avions sortis d'usine en métal naturel, mais tu devrais trouver le même principe de 40% de l'aile peinte en aluminium et 60% de l'aile vraiment métal naturelle...
Par contre, je n'ai pas remis la main sur le schéma qui reprenait les traitements appliqués sur les Mustangs selon les zones...
Je cherchais un schéma, c'était du texte .
Note du T.O.07-1-1 du 25 avril 1944 sur le retrait du camouflage, à la discrétion des commandants (d'AF)
Sur les avions à ailes à profil laminaire ( ce qui est le cas du Mustang), la peinture doit être retiré sur 60% de la surface à partir du bord de fuite
Poncer la peinture pour obtenir une transition à 40% du bord de fuite sans retirer le revêtement
Cacher l'olive drab sur 40% de la corde à partir du bord d'attaque au dessus et au dessous de l'aile soit avec de la peinture aluminium soit avec du vernis contenant de l'aluminium
Ceci est nécessaire pour ne pas toucher le mastic spécial et le surfacer de cette portion de l'aile.
A vérifier pour des avions sortis d'usine en métal naturel, mais tu devrais trouver le même principe de 40% de l'aile peinte en aluminium et 60% de l'aile vraiment métal naturelle...
Modifié en dernier par yoyo.le.petaf le lun. 16 oct. 2023 21:04, modifié 1 fois.
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Re: Mustang F6-D : Colmar, mars 1945
je me demande si je n'ai pas ça quelque part .. laisse moi quelques jours Ludo ...yoyo.le.petaf a écrit : ↑lun. 16 oct. 2023 20:47 Eh bien yapuka...
Par contre, je n'ai pas remis la main sur le schéma qui reprenait les traitements appliqués sur les Mustangs selon les zones...
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Re: Mustang F6-D : Colmar, mars 1945
J'ai retrouvé le texte et mis à jour mon poste...
- Le Yéti
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Re: Mustang F6-D : Colmar, mars 1945
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Re: Mustang F6-D : Colmar, mars 1945
Très beau ! C'est vrai que certains projets doivent attendre le bon moment. Je trouve que c'est une bonne chose que tu veuilles continuer dans cette voie !
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- Le Yéti
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Re: Mustang F6-D : Colmar, mars 1945
Merci à tous pour vos encouragements.
J'ai retrouvé les photos du début du montage, entre novembre 2010 et juin 2012. Les voici.
J'ai retrouvé les photos du début du montage, entre novembre 2010 et juin 2012. Les voici.
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Re: Mustang F6-D : Colmar, mars 1945
Ah oui, il y a eu du taf sur cet intérieur
- Tophe
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Re: Mustang F6-D : Colmar, mars 1945
Très joli travail de l'intérieur !
J'aime beaucoup le travail de patine sur le berceau moteur !
Mention speciale pour le plancher en bois, détail que peu de gens connaissent.
Bref, même si c'est un avion dont je fais une overdose, je trouve que c'est très bien parti et j'attends la suite avec impatience !
J'aime beaucoup le travail de patine sur le berceau moteur !
Mention speciale pour le plancher en bois, détail que peu de gens connaissent.
Bref, même si c'est un avion dont je fais une overdose, je trouve que c'est très bien parti et j'attends la suite avec impatience !
Cette Faute envers moi était la dernière...!