Avron Anson Mk. I Airfix 1/48

Espace dédié aux montages en cours et terminés de vos engins volants
Répondre
yoyo.le.petaf
Messages : 3800
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

Avron Anson Mk. I Airfix 1/48

Message par yoyo.le.petaf »

Histoire de participer à un montage de groupe sur Maquette et sur Facebook, je me suis lancé dans un Avro Anson de chez Airfix au 1/48

L'histoire de cet avion commence en 1933 quand un responsable des Imperial Airways discute avec Sir John Siddeley d'un avion postal rapide, mais plus adapté aux Royaume-Uni. Le projet sera donné à l'A.V. Roe Company limited de Manchester le18 mai1933 qui lui donnera la désignation d'Avro 652
En Avril 1934 ,l'Air Ministry lance un appel à projet pour un avion de reconnaissance dont les caractéristiques correspondaient à celle de l'Avro 652.
En mai 1934 le projet d'Avro 652A était proposé à l'Air Ministry qui l'accepta en septembre

Il lui sera donné le nom d'Anson d'après un amiral anglais. Ce qui fut à l'origine de quelques "discussions" avec la Royal Navy...

La premier commande de 162 exemplaires fut passée le 1er juillet 1935, et le premier squadron opérationnel fut équipé en mars 1936.

Obsolescent au début de la guerre, sa carrière comme avion de première ligne s'arreta avec l'arrivée des Lockheed Hudson.

Mais l'avion était fiable, solide et volait bien... Il fut donc sélectionné pour l'entrainement des équipages à travers l'Empire et aussi comme avion pour le retour des équipages chargés de délivrer les avions aux unités. Dans ce dernier rôle, il a parcouru près de 10 millions de miles au prix de 8 morts.
A la capitulation du Japon, la production avait atteint les 3881 exemplaires; avec un pic de production au premier trimestre 1944 de 135 exemplaires par mois.

Fin 1943, le Barbazon Comitee, en charge de définir les besoins des compagnies aériennes d'après-guerre estima que l'Anson y aurait toute sa place: c'était le début de la 3ème carrière de cet avion: un avion de liaison/transport léger

Le 10 996ème et dernier exemplaire fit ses essais en vol le 13 mai 1952
Quant au dernier vol d'un Anson dans la RAF, il est daté du 28 juin 1968. Quant à l'armée Afghane, elle fit voler les siens jusqu'en 1972...

Pour la maquette, c'est une des sorties récentes de chez Airfix.
A mon humble avis, c'est la plus belle maquette de chez eux que j'ai eu entre les mains. De mieux, je ne vois que les dernières Eduard, mais avant qu'ils se lancent dans un tel avion...

Sur un avion, dificile de commencer par autre chose que l'intérieur et les moteurs/logement de trains

Alors voilà ce qui va dedans:
Image

Image

Image

Un moteur avec son hélice et son capot moteur:
Image

Et tout ce qui compose une voilure:
Image

Les parties vitrées, masquées recto-verso avec des masques Eduard:
Image


Et enfin quelques assemblages à blanc
Image

Image


Image


A très bientôt avec tout ça tout peint...
Avatar du membre
Tophe
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
Localisation : COURLON SUR YONNE

Re: Avron Anson Mk. I Airfix 1/48

Message par Tophe »

Rooohh... Je sens que ça va être encore une tuerie !
J'espère que celui ci ne finira pas à la poubelle...
J'ai hâte de voir la suite !
Cette Faute envers moi était la dernière...!
Avatar du membre
GROFION
Messages : 11998
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 19:02
Localisation : Dans le SUD... le vrai...!!!

Re: Avron Anson Mk. I Airfix 1/48

Message par GROFION »

C'est déjà très sympa a ce stade..!!
:+: :+: :+:
MITAKUYE OYASIN-HOKA HEY
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
Avatar du membre
R2D2
Administrateur du site
Messages : 11351
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 16:44
Localisation : Dans les marches de l'Est

Re: Avron Anson Mk. I Airfix 1/48

Message par R2D2 »

un très joli débit bien prometteur .... Je sens que ça va bien finir et par une superbe pièce.
A::) A::)

Vivement la suite
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre >:(
Avatar du membre
Hamilkar Barkas
Messages : 329
Enregistré le : lun. 19 juin 2023 21:59
Localisation : Augsburg
Contact :

Re: Avron Anson Mk. I Airfix 1/48

Message par Hamilkar Barkas »

Le kit semble faire bonne impression. On lit Airfix et on se dit "oh là là", mais entre-temps, ils font aussi de bons kits.
Cela me plaît, je suis impatient de voir les progrès à venir. :petard:
Une vie sans bière est possible, mais inutile :biere:
Avatar du membre
R2D2
Administrateur du site
Messages : 11351
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 16:44
Localisation : Dans les marches de l'Est

Re: Avron Anson Mk. I Airfix 1/48

Message par R2D2 »

Hamilkar Barkas a écrit : sam. 16 sept. 2023 20:30 Le kit semble faire bonne impression. On lit Airfix et on se dit "oh là là", mais entre-temps, ils font aussi de bons kits.
Cela me plaît, je suis impatient de voir les progrès à venir. :petard:
Airfix a énormément progressé. Leurs dernières maquettes sont top
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre >:(
Avatar du membre
Baron
Messages : 337
Enregistré le : jeu. 31 mars 2022 17:33

Re: Avron Anson Mk. I Airfix 1/48

Message par Baron »

Même si c'est pas le genre de zinc que j'affectionne, j'attends la suite avec impatience :+:
yoyo.le.petaf
Messages : 3800
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

Re: Avron Anson Mk. I Airfix 1/48

Message par yoyo.le.petaf »

Merci pour vos retours...

Voilà ce que ce donne cet intérieur une fois peint et agrémenté d'une mitrailleuse Vickers en résine de chez Eduard et un tableau de bord et autres faces d'intruments aussi de chez Eduard SPACE;

côté peinture, c'est un peu comme d'hab: Vert intérieur GK de chez AK real color, un post-ombrage avec la même teinte additionné de blanc crème, suivi d'un jus et d'un drybrush avec des peintures de chez Citadel.
Pour la tentative d'effet usure du plancher, j'ai fait ça avec un crayon de chez AK.

Côté résultat:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le voir, j'ai fait l'impasse sur les pastilles d'éjection, qui seront de toute façon invisible après montage :mrgreen:
Image

Et pour finir, le puit de la tourelle et la base de celle-ci.
Image
Avatar du membre
Hamilkar Barkas
Messages : 329
Enregistré le : lun. 19 juin 2023 21:59
Localisation : Augsburg
Contact :

Re: Avron Anson Mk. I Airfix 1/48

Message par Hamilkar Barkas »

C'est un plaisir de voir le maître à l'œuvre ! ???
Une vie sans bière est possible, mais inutile :biere:
Avatar du membre
R2D2
Administrateur du site
Messages : 11351
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 16:44
Localisation : Dans les marches de l'Est

Re: Avron Anson Mk. I Airfix 1/48

Message par R2D2 »

ça me plait beaucoup.

Sympa l'effet sur le sol.
A::)

et pour les pastilles d'éjection .. pourquoi se faire chier avec si au final on ne les voit pas ... :D
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre >:(
Répondre