TD M10 Tamiya 1/35

Espace dédié aux montages en cours et terminés de véhicules terrestres
Répondre
Avatar du membre
Baron
Messages : 337
Enregistré le : jeu. 31 mars 2022 17:33

Re: TD M10 Tamiya 1/35

Message par Baron »

Merci à tous >:(
Tophe a écrit : mar. 10 oct. 2023 18:18 Je vote pour la gouttière !
Ça rajoute de l'intérêt à la façade.
effectivement, la gouttière donnerai un rendu plus fini à ma façade, donc façade il y aura ;)
Tophe a écrit : mar. 10 oct. 2023 18:18 Bravo pour les ouvertures dans les volets !
C'est le genre de "petit plus" qui fait tout ;)
Alors pour les volet, je dois dire que je ne suis pas entièrement satisfait.
D'après les nombreuses photos qu'on peut trouver sur le net, en Alsace les volets sont plus des volets à jalousies, même si le genre de volets pleins comme ceux que j'ai réalisé existent bel et bien.
Mais par manque de profilé adéquat et il faut dire aussi par manque de courage, j'ai opté pour les volets pleins.
Il n'est pas impossible que j'en change en cours de route ;)
maclou a écrit : mar. 10 oct. 2023 19:33 Très joli taf, je me contenterais d'un commentaire, que j'ai failli pas mettre mais comme j'ai trouvé au moins un exemple ça ira du coup.
Je ne me souvenais pas avoir vu une maison avec une fenêtre à 3 battants, les rares c'est plus trois fenêtres côte à côte avec linteau en grès (donc maison de riche).
Mais même si c'est rare j'en ai trouvée au moins une, en plus elle est à Molsheim. :lol:
C'est peu être la photo qui t'as inspirée ;)
Ne pas oublier l'Alsace il fait froid en hiver, donc petites fenêtre et souvent seulement une par pièce pour garder la chaleur (pas de double vitrage en 40.

sinon je ne vois rien autrement que du bon :+: :+: :+: :+: :+: et les colombages sont superbes et bien du style alsacien :+:
Alors justement, si tu n'avais pas trouvé d'exemple, c'est surtout là que tu aurais du ma faire ce commentaire :D
Le choix d'une fenêtre à 3 battants, vient du fait que ça casse la monotonie d'une façade symétrique et effectivement je n'ai trouvé qu'une seule photo de maison alsacienne avec une telle fenêtre.
Du coup, je me suis peut être précipité et l'existence de cette fenêtre vient peut être d'une restauration récente de cette maison.
Malgré tout, je vais laisser comme cela parce que déjà c'est fait et j'ai vraiment pas envi de tout recommencer, de plus comme je disais plus haut ça casse la symétrie.
Tophe a écrit : mar. 10 oct. 2023 21:02 Je suis content de voir tout le monde se mettre à la construction d'édifices ! :D :love:
Je dois dire je n'en ferais pas tout le temps et à chaque diorama, ça prends un temps fou à faire!
Après, je dois avouer que si je me suis lancé dans cette confection, c'est que je n'ai pas trouvé mon bonheur dans le commerce ;)
R2D2 a écrit : mar. 10 oct. 2023 22:07 et en plus souvent les maisons alsaciennes étaient très colorées ... donc n'hésite pas à peindre le torchis dans une belle couleur qui tranchera avec le blindé.
Pour la couleur, pour l'instant je suis sur un ocre jaune qui irait plutôt bien avec le vert olive du TD, mais il est également possible que je m'oriente plutôt vers un magenta qui lui trancherait totalement.
Avatar du membre
Tophe
Messages : 3541
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
Localisation : COURLON SUR YONNE

Re: TD M10 Tamiya 1/35

Message par Tophe »

Je vote pour le Magenta. Ou Bleu !
Cette Faute envers moi était la dernière...!
maclou
Messages : 2533
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 07:48

Re: TD M10 Tamiya 1/35

Message par maclou »

Pour info les couleur des maisons n'étaient pas le fruit du hasard ci joint un extrait d'un article sur le sujet.

Pour bien comprendre l’origine des couleurs des maisons alsaciennes, un petit voyage dans le temps s’impose. Au Moyen-âge, alors que très peu de gens savaient lire, un code de couleur a été élaboré pour chaque métier et ce, afin de pouvoir de retrouver facilement et rapidement dans les rues. La couleur de chaque maison permettait ainsi de faire une distinction entre les corporations de métier.

Le rouge faisait donc référence aux différents métiers de fer, pour ce qui est du bleu, il faisait référence aux métiers du bois, le jaune quant à lui, représentait les métier de boulangers et pâtissiers, le vert faisait référence aux métiers de la couture, du tissu et du cuire. Pour ce qui était des différents métiers de construction, c’était la couleur crème.

Avant cela, les couleurs avaient également une autre signification, aussi bizarre que cela puisse paraître, elles indiquaient la confession de la famille qui y habitait. Pour les famille de confession catholique, la couleur des maisons étaient bleues, alors que la couleur rouge était réservée aux familles protestantes.

En plus il y avait des variantes parfois, par exemple dans une partie de l'Alsace la couleur des volets donnais la confession
rouge protestant
vert catholique
violet juif.
Pour tes volets pleins ... dans le village de mes beaux parents beaucoup de maisons ont les volets pleins avec juste un "trou" mais qui à toujours une forme particulière basique : losange; coeur; ovale etc... ou plus travaillé coq feuille etc...
En résumé bon courage
yoyo.le.petaf
Messages : 3800
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

Re: TD M10 Tamiya 1/35

Message par yoyo.le.petaf »

Bravo à monsieur le Baron pour sa belle maison... Et au Maclou pour cette leçon d'histoire architecturale A::)
Avatar du membre
Tophe
Messages : 3541
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
Localisation : COURLON SUR YONNE

Re: TD M10 Tamiya 1/35

Message par Tophe »

Merci beaucoup Maclou pour ce petit point historique qui nous servira à tous un jour ! :love:
Cette Faute envers moi était la dernière...!
Avatar du membre
GROFION
Messages : 11998
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 19:02
Localisation : Dans le SUD... le vrai...!!!

Re: TD M10 Tamiya 1/35

Message par GROFION »

Merci pour ces infos historico-batimento-peinturluresque de notre Bretzel sur pattes au regard flou...!!!
:+: :ptdr: :petard:
MITAKUYE OYASIN-HOKA HEY
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
grazia
Messages : 1027
Enregistré le : mer. 28 sept. 2022 16:21
Localisation : Villeneuve Loubet

Re: TD M10 Tamiya 1/35

Message par grazia »

Image20231014_144505 by Gilles Graziani, sur Flickr
prise a Hyéres
si ça peux aider
Ma petite fille s'appelle Nina
Et j'en suis gaga
Avatar du membre
Baron
Messages : 337
Enregistré le : jeu. 31 mars 2022 17:33

Re: TD M10 Tamiya 1/35

Message par Baron »

Bien, bon on avance, c'est long mais ça avance.

J'ai surtout travaillé sur le dio par manque de place. Il est plus facile pour moi de travailler sur une partie à la fois.

La rue qui sera pavée est bombée. Pour ce faire j'ai collé un morceau de Dépron de 3mm qui est ensuite poncé.

Image

Puis j'ai découpé tout plein de petits rectangles de mousse pour figurer les pavés. Il sont ensuite collés sur la rue et réalisant un caniveau de chaque coté.

Image

Quelques temps plus tard, les pavés sont tous en place, les joint sont réalisés avec de l'enduit de rebouchage.
J'ai aussi réalisé en mousse et pièces Miniart un muret avec un grille.

Image

Ensuite ce fut un long, trop long travail de peinture.
La maison fut premièrement peinte en bleu, mais ça n'allait vraiment pas. Je pense que pour faire des maisons avec de telles couleurs, il faut réaliser deux ou trois maisons différente. Une maison bleue toute seule faisait vraiment trop bizarre.
Un peu de patine.
J'ai rajouté une gouttière aussi qu'un lampadaire Miniart
La plaque de rue vient d'une planche Verlinden
Puis rajout de végétation dans le jardinet et des feuiiles mortes un peu partout.
Ce n'est pas encore terminé, je finaliserai le travail avec l'ensemble des éléments ( TD et figurines)

Image

Image

Image


Je peux maintenant attaquer la peinture du Siroco.
Donc un petit coup d'apprêt noir et pré-ombrage en blanc.

Image

Image

Et voilà pour l'instant. J'espère pouvoir vous montrer la suite un peu plus rapidement. ;)
Avatar du membre
Tophe
Messages : 3541
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
Localisation : COURLON SUR YONNE

Re: TD M10 Tamiya 1/35

Message par Tophe »

En tout cas, c'est déjà un énorme travail que tu as fait, là !
La maison et le coin du petit muret sont superbes !
C'est marrant, tu trouves que le travail de peinture était trop long. Moi, je t'aurais dit que ces putains de pavés seraient certainement passés par la fenêtre... :D
Bravo pour le bombage de la route !
J'ai beau le savoir, une fois sur deux, j'oublie complètement de le faire... :-\
Et j'en profite pour te poser une petite question... M'autorise-tu à copier tes colombages ?
D'ailleurs, ceux-ci affleurent-ils le torchis ? Ou bien sont-ils légèrement proéminents ?
Cette Faute envers moi était la dernière...!
Avatar du membre
Le Yéti
Messages : 5762
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
Localisation : Yétiland
Contact :

Re: TD M10 Tamiya 1/35

Message par Le Yéti »

C'est très joli tout ça
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
Répondre