PANZER IV F/F1/F2/G

Ouverture de boite, recherche et partage d'informations sur tout ce qui roule ...
Répondre
Avatar du membre
GROFION
Messages : 11995
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 19:02
Localisation : Dans le SUD... le vrai...!!!

PANZER IV F/F1/F2/G

Message par GROFION »

Suite a l'annonce par TAMIYA de son nouveau Panzer IV F Trop du D.A.K des échanges sur les version a canons Kurtz (court) et Lang (long)
entre Yoyo, Hamilkar et moi sur ce sujet.
Je vais essayer de faire la synthèse de nos échanges en rajoutant si possible des photos ou des profils trouvé sur la toile.
(sous réserve de l'exactitude des informations trouvées sur les sites)


Donc le débat a démarré sur la différence entre la version du Pz IV F déjà disponible en version ETO (Europe et front de l'est en particulier)

Image

Image
Sur ce modèle nous avons 2 jeux de panneaux pour faire soit avec des trappes pleines sons ajourées.

Image

et sur ce nouveau modèle de la marque japonaise pour la version Pz IV F du D.A.K ou aussi connu sous le nom de Tropen (Tropicalisé)

Image

Et par extension la version du Pz IV G du D.A.K aussi disponible..

Image

Sur ce modèles un seul jeu de trappes ajourées mais qui ne sont pas du même type que pour le F.

Image

Et quelles seraient les pièces ou grappes différentes entre le modèles F Europe et le F D.A.K.

Il en a aussi découlé pour moi qui suis un amateur moyennement éclairé du plafond de comprendre aussi pourquoi sur certaine boite de nos fournisseurs apparaissait les intitulés F.. F1.. F2..G. A la suite de recherches dans les boites a ma disposition dans mon sosotock je suis arrivé tel le "simplet" de service que je suis que le résultat de mes observations était le suivant:
Le F ou F1 est avec le 7.5 kurtz.
Le F2 Ou G "Early" avec le 7.5 lang KwK L/43 frein de bouche boule.
Le G "Late" avec le 7.5 lang KwK L/48 frein de bouche "carré".

F ou F1
Image
F2
Image
G Early
Image
G Late
Image
Image tirées du site: https://www.the-blueprints.com/

En haut un Panzer G "Late"
Image
En bas un modèle F2 ou G "Early"
Image tiré du site:https://www.super-hobby.fr/

On peut voir les chose suivantes les différents freins de bouche et la disparition des 2 trappes de visions sur la tourelle du G par rapport au F2.
Le canon du F2 étant un KwK 40 L/43 alors que le G est un KwK L/48, de plus l'augmentation du blindage sur le G à 30mm et un changement de tourelleau de chef de char..
Il est indiqué que 25 F1 ont été renvoyé en usine pour être rééquipés avec les canons L/43 et devinrent les F2.. puis G Early avant de voir le tube L/48 le remplacer et devenir des G Late (?)..
Source: Notice Border Model.

Plan de montage des canon F2 et G du kit BORDER Model
Image

Et voilà l'affaire était close....!!
Le garçon était heureux de sa 'Nalyse sur le sujet... et je m'en suis ouvert sur le post des annonces TAMIYA..
:petard: :petard: :petard:

C'est là ou Yoyo alias "le Briseur de tibias" alias "Père Yoyo" est arrivé sur le sujet avec sa réflexion et connaissance qui est mieux documentée que la mienne pauvre béotien..!!


yoyo.le.petaf a écrit : jeu. 31 août 2023 13:45 Ce sont les versions vus par les maquettistes...
La Heer ne distinguait que des Kurz et des Lang sur ses états
ôté fabrication, il me semble que le F n'a jamais été produit avec un canon long. Ce que l'on appelle par convention F2 est soit du G de tout début de production avec un canon de 43 calibre soit un F rearmé avec un canon long.
Sans compter tous les assemblages/ cannibalisation qu'on pu faire les échelons de réparation pour maximiser le nombre de chars dispo...


Sur ce notre ami d’outre-Rhin Michael vient compléter l’échange...

Hamilkar Barkas a écrit : jeu. 31 août 2023 14:56 Très juste ! La transition entre les versions est fluide. Les désignations F1 et F2 ne sont utilisées que par les modélistes pour illustrer ces changements au cours de la fabrication en série. En réalité, il y avait une version F (canon court) et une version G (canon long, d'abord L/43, puis L/48). Il en va de même pour les volets de vision partiellement présents ou manquants. On pourrait donc dire que les différences au sein de la version G étaient plus importantes que les différences entre une version F et une version G précoce, ou entre une version G tardive et une version H précoce.
Il en va d'ailleurs de même pour le Panzer III, il n'y a pas de réelle différence entre une version tardive J et une version précoce L. On produisait autant que possible dans les usines et presque chaque série (ce n'était pas une chaîne de montage) était un peu différente.
Les chars allemands, un sujet compliqué. Buvons une bière à cela ! :biere: :biere: :biere:


Yoyo rebondissant sur les infos..

yoyo.le.petaf a écrit : jeu. 31 août 2023 20:04 Selon la wikipedia, qui cite un ouvrage de Jentz et Doyle de 1997 que je n'ai pas:
Dans un premier temps, seuls 128 exemplaires de la septième série (Aka Ausf. F) sont commandés en décembre 1938, mais le contrat est augmenté à 500 exemplaires en novembre 1939, puis à 800 en janvier 1941.
Toutefois, avant que la production arrive à son terme la décision est prise au début de l’année 1942 de changer l’armement principal. S’ensuit un moment de flottement dans la dénomination : après quelques mois pendant lesquels les exemplaires ayant l’ancien armement sont appelés F1 et ceux avec le nouveau F2, il est décidé le 1er juillet que les F1 restent simplement la version F, tandis que les F2 deviennent la version G...

Donc mea-culpa... La version F2 a donc bien existée officiellement pendant 5 mois, de mars ç juillet 1942


Entre temps notre ami Yoyo fait un rectificatif sur sa première N'alyse..
yoyo.le.petaf a écrit : jeu. 31 août 2023 13:45 Côté fabrication, il me semble que le F n'a jamais été produit avec un canon long. Ce que l'on appelle par convention F2 est soit du G de tout début de production avec un canon de 43 calibre soit un F rearmé avec un canon long.
Edit de Yoyo: c'est faux, voir message sur page suivante...

Sans compter tous les assemblages/ cannibalisation qu'on pu faire les échelons de réparation pour maximiser le nombre de chars dispo...

Poursuite de la reflexion de Yoyo sur le sujet.

yoyo.le.petaf a écrit : jeu. 31 août 2023 22:42 Encore faudrait-il poser la question !
Le canon L/48 est monté à partir de mars 1943 sur les G
Si je synthétise ce que j'ai en production:

1111 panzer IV F2 et G acceptés par le WaA entre mars 42 et février 1943 (panzer tracts23/panzer production)
Ce qui donnerait, outre les 25 F réarmés
175 F2
976 G avec canon L/43 (le frein de bouche à 2 étages est très vite monté dessus) suivis de 711 avec le canon L/48 jusqu'en juin 43

Mef quand même avec ces chiffres, j'ai des dates d'arrivée au mois, cela ne veut pas dire que le changement s'est fait le 1er et simultanément sur les 3 usines qui les assemblaient...


yoyo.le.petaf a écrit : ven. 1 sept. 2023 20:55 Histoire de compléter...
L'apparition des schuerzen sur ces Panzer IV s'est fait simultanément avec celle du canon L/48.
Ce qui veut dire qu'un Panzer IV à canon long sans Schuerzen a toutes les chances d'avoir un canon de 43 calibres.
Le contraire n'est pas vrai, les Schuerzen ayant monté après coup sur des chars non initialement équipés...

PS: j'espère que le PanzerTracts 4.2 (et 4.1) sortiront un jour ... Ça sera plus simple pour s'y retrouver !


Et ce a quoi notre ami Michael a complété par ses infos...

Hamilkar Barkas a écrit : ven. 1 sept. 2023 21:37 Avant le début de la bataille de Koursk, les Schürzen ont été livrés aux unités de front sous forme de kits d'équipement et montés sur le terrain. C'est pourquoi il existe de nombreuses photos d'anciennes versions de Panzer IV et III équipées de nouveaux Schürzen. Les photos de ces chars ont été publiées sur le site Internet de l'armée. Il manque souvent les plaques de la coque, car il y avait des problèmes de livraison à ce niveau. C'est un beau détail pour nous, modélistes.

Si nous commençons à parler de la Zimmerit, nous devrions ouvrir un sujet spécifique sur les Panzer IV, car on peut en parler longtemps ! :lit:


Voilà ou on en était de nos "Branlages de neurones" sur ce sujet..

Eric
MITAKUYE OYASIN-HOKA HEY
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
Avatar du membre
Hamilkar Barkas
Messages : 329
Enregistré le : lun. 19 juin 2023 21:59
Localisation : Augsburg
Contact :

Re: PANZER IV F/F1/F2/G

Message par Hamilkar Barkas »

:ptdr: :ptdr:

Les neurones sont justement très chatouilleux et cela ne peut pas faire de mal de les caresser ! :fuck:

Merci d'avoir sauvé cette conversation, je trouve cet échange très enrichissant. Comment allons-nous nous y tenir ? Encore plus de trivia sur le Panzer IV et de connaissances spéciales ici ? Avec plaisir.

S'il y a d'autres questions sur ce véhicule, nous en discuterons et clarifierons ici.

:113:
Une vie sans bière est possible, mais inutile :biere:
Avatar du membre
GROFION
Messages : 11995
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 19:02
Localisation : Dans le SUD... le vrai...!!!

Re: PANZER IV F/F1/F2/G

Message par GROFION »

:+: ;)

Sans entrer dans la précision extrême ces échanges sont toujours riches pour la culture dans notre hobby
MITAKUYE OYASIN-HOKA HEY
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
Avatar du membre
GROFION
Messages : 11995
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 19:02
Localisation : Dans le SUD... le vrai...!!!

Re: PANZER IV F/F1/F2/G

Message par GROFION »

MITAKUYE OYASIN-HOKA HEY
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
Avatar du membre
Hamilkar Barkas
Messages : 329
Enregistré le : lun. 19 juin 2023 21:59
Localisation : Augsburg
Contact :

Re: PANZER IV F/F1/F2/G

Message par Hamilkar Barkas »

Je trouve la version avec le frein de bouche sphérique généralement très intéressante. J'ai déjà construit plusieurs modèles de ce type, dont je présente ici le dernier.

Image
Pour cela, j'ai utilisé le kit de Border Model. J'ai été un peu déçu par certains éléments, mais en général, le kit est correct. Les kits Dragon Smart Kit sont bien meilleurs !
J'ai remplacé les chenilles et les outils et j'ai effectué quelques modifications afin de me rapprocher le plus possible du modèle réel. C'est dans cet équipement que les chars ont été utilisés par la division de grenadiers de chars "Großdeutschland" (à l'époque) dans le sud de la Russie.

Image

Image

Image

Cette unité utilisait également à ce moment-là la version F avec le canon court. Je trouve les marquages très intéressants, même l'atterrissage est inhabituel.
Une vie sans bière est possible, mais inutile :biere:
yoyo.le.petaf
Messages : 3800
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

Re: PANZER IV F/F1/F2/G

Message par yoyo.le.petaf »

Belle maquette, et merci pour les photos d'époque!
A::)
Avatar du membre
GROFION
Messages : 11995
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 19:02
Localisation : Dans le SUD... le vrai...!!!

Re: PANZER IV F/F1/F2/G

Message par GROFION »

yoyo.le.petaf a écrit : lun. 4 sept. 2023 17:47 Belle maquette, et merci pour les photos d'époque!
A::)
Pareil.. le modèle est sympa..!!
??? ??? ???
MITAKUYE OYASIN-HOKA HEY
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
Répondre