FeR Lieutenant d'infanterie français 1870 (échelle 75mm)

Espace dédié aux montages en cours et terminés de vos figurines
Avatar du membre
Hamilkar Barkas
Messages : 329
Enregistré le : lun. 19 juin 2023 21:59
Localisation : Augsburg
Contact :

FeR Lieutenant d'infanterie français 1870 (échelle 75mm)

Message par Hamilkar Barkas »

Je m'intéresse beaucoup au XIXe siècle et en particulier aux guerres d'unification allemande. La guerre franco-allemande de 1870/71 a joué un rôle décisif à cet égard. Comme j'ai déjà construit et peint une figurine de fantassin prussien et une de fantassin bavarois, il est temps de réaliser un officier français. J'espère pouvoir un jour faire une petite présentation de plusieurs figurines de ce type lors d'une exposition.

Image
Cette figurine en résine a été réalisée par FeR. Il s'agit toutefois d'une réédition d'une figurine en étain d'Elite.

Image
Le surfilage et le montage sont très simples. Toutes les pièces sont incluses, y compris les sangles de transport de l'épée. Je suis très impressionné par la qualité et les détails.

Image
Un petit bloc de bois et de la pâte à modeler servent de socle. Pour la décoration, j'utiliserai une pièce de monnaie représentant l'empereur Napoléon III.

Image
À certains endroits, il a fallu colmater de petites fissures avec M. Surfacer. J'applique généralement une couche de fond sur mes figurines avec de la peinture acrylique gris clair de Revell. Cette peinture est très dure et se ponce bien.

Image
J'ai vaporisé le visage avec Revell Matt 35 "couleur chair". C'est plus facile que de le peindre au pinceau.

Image
Le visage a été subtilement ombré avec des couleurs acryliques de Lifecolor. Certaines couleurs ont été appliquées en lavis, d'autres ont été peintes en traits fins. La peinture à sec avec une couleur de peau claire renforce l'effet.

Image
Ensuite, j'ai peint les détails. Les yeux sont les plus importants de la figurine, ils la rendent vivante. Je commence par peindre les globes oculaires en noir, puis j'applique de la peinture blanche pour les globes oculaires, en essayant de conserver une fine ligne noire autour des globes oculaires blancs. Les pupilles sont difficiles, il faut parfois faire plusieurs essais avant d'y arriver. Il en va de même pour le reflet dans l'œil.
Un fard à joues acrylique rouge rend la peau plus vivante.
J'ai peint et ombré les cheveux avec différentes nuances de noir, de gris foncé et d'olive.

Image
La peinture du képi a été plus difficile que prévu. J'ai utilisé des peintures acryliques d'Andrea, Vallejo et Revell.

Image
J'aimais bien le sabre, mais quelque chose me semblait bizarre. La courbure est à l'envers ! Comment est-ce possible ? J'ai regardé des peintures de l'époque et j'ai remarqué qu'à l'époque, les sabres étaient souvent droits.

Image
Le sabre a été chauffé avec un sèche-cheveux et redressé. Un peu de colle cyanoacrylate a permis de rigidifier la pièce pour qu'elle ne se replie pas d'elle-même.

Image

Image
L'uniforme a été peint. Pour cela, j'aime utiliser les teintes vives d'Andrea. La veste et le pantalon ont également été ombrés avec précaution. Je garde toujours l'effet très discret. On pourrait certainement en faire plus, mais d'une part, je ne peux pas le faire et d'autre part, cela ne me plaît pas particulièrement.

Image
Les autres détails sont peints.

Image
Je vais encore utiliser quelques couleurs à l'huile pour affiner un peu plus la figure. En outre, je dois encore aménager le paysage sur le socle. Peut-être que la figurine sera prête dans les prochains jours ?! :D
Une vie sans bière est possible, mais inutile :biere:
Avatar du membre
Le Yéti
Messages : 5762
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
Localisation : Yétiland
Contact :

Re: FeR Lieutenant d'infanterie français 1870 (échelle 75mm)

Message par Le Yéti »

Magnifique, bravo Michael ??? ??? ???
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
yoyo.le.petaf
Messages : 3800
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

Re: FeR Lieutenant d'infanterie français 1870 (échelle 75mm)

Message par yoyo.le.petaf »

A::) A::) A::)
Avatar du membre
GROFION
Messages : 11998
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 19:02
Localisation : Dans le SUD... le vrai...!!!

Re: FeR Lieutenant d'infanterie français 1870 (échelle 75mm)

Message par GROFION »

Beau travail...!!
??? :+: :D
De mémoire le sabre droit était utilisé par les unités lourdes donc les cuirassiers, dragons (combat a cheval et a pieds.)
Les courbes par les autres unités de cavalerie dites légères (hussards, chasseurs a cheval, chevaux légers, lanciers et aussi les unités d'AFN.. mamelouk, puis chasseur d’Afrique, spahi..)..

mais effectivement le fourreau de ta figurines était dans le mauvais sens..
Le sabre était en une seule pièce..?? ??
MITAKUYE OYASIN-HOKA HEY
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
Avatar du membre
Hamilkar Barkas
Messages : 329
Enregistré le : lun. 19 juin 2023 21:59
Localisation : Augsburg
Contact :

Re: FeR Lieutenant d'infanterie français 1870 (échelle 75mm)

Message par Hamilkar Barkas »

Merci à tous pour vos compliments ! Je ne suis pas un expert, mais j'aime beaucoup ce genre de figurines, alors je les peins du mieux que je peux. :+:
mais effectivement le fourreau de ta figurines était dans le mauvais sens..
Le sabre était en une seule pièce..?? ??
Oui, le composant est arrivé comme une pièce finie et avec une très belle courbe. On peut même voir la fausse courbure sur la pièce peinte. C'est pourquoi je n'étais pas critique au début. Mais en y réfléchissant, on se rend compte que cela ne peut pas être ainsi. Il s'agit probablement d'une erreur de production ?

Image
De mémoire le sabre droit était utilisé par les unités lourdes donc les cuirassiers, dragons (combat a cheval et a pieds.)
Les courbes par les autres unités de cavalerie dites légères (hussards, chasseurs a cheval, chevaux légers, lanciers et aussi les unités d'AFN.. mamelouk, puis chasseur d’Afrique, spahi..)..
Je ne sais pas ce qu'il en est exactement des différentes variantes de sabre et d'épée. Je pense aussi qu'un sabre était plutôt utilisé pour les troupes légères et que les épées droites, comme un pallas, étaient plutôt utilisées par la cavalerie lourde. Cependant, on trouve de nombreuses peintures où l'épée est droite, même dans l'infanterie.
Peut-être y a-t-il des informations plus détaillées à ce sujet ? Je vous en serais très reconnaissant.

Image

Image

Image

J'ai entendu dire, je ne sais pas si c'est vrai, que les épées sont redevenues populaires dans l'armée française à l'époque de Napoléon Ier. Avant cela, la mode était aux sabres.
Les cuirassiers étaient très réputés pour les épées droites et plus tard, d'autres armées ont repris l'épée droite lourde. Je suppose qu'à partir du milieu du 19e siècle, c'était l'équipement habituel.
Une vie sans bière est possible, mais inutile :biere:
taz
Messages : 2013
Enregistré le : mer. 20 mai 2015 19:36
Localisation : st amans soult

Re: FeR Lieutenant d'infanterie français 1870 (échelle 75mm)

Message par taz »

??? ??? ??? ??? ??? nikel c'est fin soigné et le résulta et tré beau A::) A::) A::)
les fayo cest la vie :petard: :petard:
Avatar du membre
Hamilkar Barkas
Messages : 329
Enregistré le : lun. 19 juin 2023 21:59
Localisation : Augsburg
Contact :

Re: FeR Lieutenant d'infanterie français 1870 (échelle 75mm)

Message par Hamilkar Barkas »

Merci beaucoup pour vos éloges et votre intérêt !
J'ai travaillé sur le socle afin de pouvoir également bien présenter la figurine.
Le socle est constitué d'un bloc de bois dont l'extérieur a été recouvert de panneaux de balsa. J'ai ensuite mis le tout en forme et j'ai enduit le dessus de pâte à modeler pour former le terrain.

Image

Image
Maintenant, je mélange de la terre de mon jardin avec un peu d'eau et de la colle à bois Ponal. On obtient ainsi une pâte de terre.

Image
Je mets cette pâte sur le socle.

Image
Ensuite, je saupoudre un peu plus de terre sèche.

Image
Maintenant, c'est la partie amusante : Je colle petit à petit différentes touffes d'herbe, en partie de MiniNatur, en partie de Noch ou Vallejo. Un bon mélange est important pour donner un aspect naturel à la prairie.

Image
Ensuite, on fixe tout de suite la figurine.

Image
Pour finir, le cadre du socle est peint en noir et une pièce de monnaie de l'empereur Napoléon III y est fixée, ce qui donne un bel ornement.

Je vais bientôt prendre de bonnes photos de la figurine et vous les montrer. Et bien sûr une vidéo.
Une vie sans bière est possible, mais inutile :biere:
Avatar du membre
Tophe
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
Localisation : COURLON SUR YONNE

Re: FeR Lieutenant d'infanterie français 1870 (échelle 75mm)

Message par Tophe »

C'est encore une fois du très bon travail, Michael !
Tant sur la figurine que sur le socle.
Bravo ! A::)
Cette Faute envers moi était la dernière...!
Avatar du membre
R2D2
Administrateur du site
Messages : 11351
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 16:44
Localisation : Dans les marches de l'Est

Re: FeR Lieutenant d'infanterie français 1870 (échelle 75mm)

Message par R2D2 »

:love: :love: :love: :love: A::) A::)
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre >:(
jbaptbond
Messages : 366
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 09:56

Re: FeR Lieutenant d'infanterie français 1870 (échelle 75mm)

Message par jbaptbond »

Magnifique travail :love: A::)
Répondre