Semovente M42 da 75/18 : Sicile 1943

pour ceux qui ont déjà osé et qui espèrent continuer à oser
Répondre
yoyo.le.petaf
Messages : 3841
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

Re: Semovente M42 da 75/18 : Sicile 1943

Message par yoyo.le.petaf »

C'est beau... :love:
Avatar du membre
Hamilkar Barkas
Messages : 334
Enregistré le : lun. 19 juin 2023 21:59
Localisation : Augsburg
Contact :

Re: Semovente M42 da 75/18 : Sicile 1943

Message par Hamilkar Barkas »

Bravo Monsieur Yeti ! Je pense que tu as réalisé jusqu'à présent la plus belle peinture de tous les Semoventi. Il sera difficile de faire mieux.
A::) A::) A::)
Une vie sans bière est possible, mais inutile :biere:
Avatar du membre
Le Yéti
Messages : 5792
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
Localisation : Yétiland
Contact :

Re: Semovente M42 da 75/18 : Sicile 1943

Message par Le Yéti »

Merci à tous !
Hamilkar Barkas a écrit : sam. 4 nov. 2023 17:35 Bravo Monsieur Yeti ! Je pense que tu as réalisé jusqu'à présent la plus belle peinture de tous les Semoventi. Il sera difficile de faire mieux.
A::) A::) A::)
Heu... la plus belle peinture, faut pas pousser non plus, le tien et celui de Baron sont au moins aussi bien >:(
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
Avatar du membre
R2D2
Administrateur du site
Messages : 11407
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 16:44
Localisation : Dans les marches de l'Est

Re: Semovente M42 da 75/18 : Sicile 1943

Message par R2D2 »

Le Yéti a écrit : dim. 5 nov. 2023 01:23 Merci à tous !
Hamilkar Barkas a écrit : sam. 4 nov. 2023 17:35 Bravo Monsieur Yeti ! Je pense que tu as réalisé jusqu'à présent la plus belle peinture de tous les Semoventi. Il sera difficile de faire mieux.
A::) A::) A::)
Heu... la plus belle peinture, faut pas pousser non plus, le tien et celui de Baron sont au moins aussi bien >:(
tu fais ton Tophe maintenant toi ?
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre >:(
Avatar du membre
Le Yéti
Messages : 5792
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
Localisation : Yétiland
Contact :

Re: Semovente M42 da 75/18 : Sicile 1943

Message par Le Yéti »

Petite suite...

ImageSemovente M42 da 75/18 by ami maquettiste, sur Flickr

ImageSemovente M42 da 75/18 by ami maquettiste, sur Flickr

J'ai bien avancé sur le décor proprement dit. La base est découpée et texturée. Reste encore les fissures à combler, la végétation sera ajoutée à la fin. Devant le garage, je me suis servi d'un morceau de carton plume, proprement épluché, pour simuler une dalle de béton. La route, elle, restera en terre battue, à base d'argile et de litière pour chat. On est au fin fond de la Sicile dans les années 40, il ne devait y avoir des masses d'autostrade !

Le sol intérieur du garage est découpé dans une plaque de liège fin, trouvée chez Cultura. J'ai profité du matériau pour découpé une fosse dans le sol, elle sera recouverte par des lattes de bois. Les murs extérieurs ont été repris intégralement avec de l'enduit de rebouchage, poncé, qui laisse apparaître un grain assez sympa sur la façade. Enfin, le toit est découpé dans une plaque de tôle ondulée en styrène, dénichée elle chez Rougié et Plé, rayon architecture. Elle est pour le moment sous-couché en XF84 Tam, dark iron, puis passée au Klir. Elle va subir plusieurs traitements successifs à la laque.

Du coté des accessoires, j'ai bien avancé sur les pompes, l'une est quasi finie, l'autre le sera dans les jours à venir. Là aussi, pas de miracle. Un assemblage précis mais fastidieux, et une peinture en plusieurs couches, elles aussi traitées avec de la laque et écaillées, pour laisser ressortir non suelement les couleurs, mais aussi la texture du fait des superpositions. J'ai suivi les couleurs de la boite, et pour les piétements, j'ai utilisé différents tons de bleu gris, principalement chez Tam et Gunze.

La disposition n'est pas définitive. Je ne veux pas boucher l'entrée du garage avec le blindé, ce qui justifie son décentrement, quant aux pompes, j'hésite à les positionner de chaque coté de l'entrée, ou les deux sur la droite.

Voilà pour le moment !
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
Avatar du membre
Tophe
Messages : 3555
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
Localisation : COURLON SUR YONNE

Re: Semovente M42 da 75/18 : Sicile 1943

Message par Tophe »

Ça prend vraiment tournure ! :love:
Pour les pompes, je dirai une de chaque côté
Bravo pour la fosse, ça rajoute un détail de plus ;)
Merci du tuyau pour la tôle ondulée, je vais voir de mon côté si le magasin à côté de chez moi l'équivalent dans mon échelle, ou approchant... :+:
Cette Faute envers moi était la dernière...!
grazia
Messages : 1044
Enregistré le : mer. 28 sept. 2022 16:21
Localisation : Villeneuve Loubet

Re: Semovente M42 da 75/18 : Sicile 1943

Message par grazia »

BEAU!!!
Mais si je dis que le poteau en bois dans le garage ça va pas ,je vais me faire disputer?? :oops: :oops:
Un poteau type IPN peut être ??
Si je dois me faire disputer........ :oops: :oops:
Ma petite fille s'appelle Nina
Et j'en suis gaga
Avatar du membre
Baron
Messages : 345
Enregistré le : jeu. 31 mars 2022 17:33

Re: Semovente M42 da 75/18 : Sicile 1943

Message par Baron »

ça prends tournure, ça va faire une fort jolie scène.
Mais il te reste encore énormément de travail ... et plus que 1 moi et demi :eek:

Par contre, avec les pompes de chaque coté, comment comptes tu faire avec les portes?
Avatar du membre
Le Yéti
Messages : 5792
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
Localisation : Yétiland
Contact :

Re: Semovente M42 da 75/18 : Sicile 1943

Message par Le Yéti »

grazia a écrit : ven. 17 nov. 2023 09:51 BEAU!!!
Mais si je dis que le poteau en bois dans le garage ça va pas ,je vais me faire disputer?? :oops: :oops:
Il était un petit navire, il était un petit navire... :evil: :evil: :evil:
grazia a écrit : ven. 17 nov. 2023 09:51 Un poteau type IPN peut être ??
Les photos que j'ai pu voir d'époque montraient des charpentes en bois. On est en Sicile en 43, attention, c'est encore limite le 19e siècle là-bas, c'est tout juste si ils ont inventé la couleur :D
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
Avatar du membre
Le Yéti
Messages : 5792
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
Localisation : Yétiland
Contact :

Re: Semovente M42 da 75/18 : Sicile 1943

Message par Le Yéti »

Baron a écrit : ven. 17 nov. 2023 11:15 ça prends tournure, ça va faire une fort jolie scène.
Mais il te reste encore énormément de travail ... et plus que 1 moi et demi :eek:
Ca va, c'est jouable, la plupart des accessoires intérieurs sont finis, il ne reste vraiment plus que les figurines, mais elles avancent bien ! Photos dans le WE :+:
Baron a écrit : ven. 17 nov. 2023 11:15 Par contre, avec les pompes de chaque coté, comment comptes tu faire avec les portes?
Ca va jouer, c'est une double porte vitrée qui s'ouvre, il y a largement la place pour les pompes à coté.
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
Répondre