Dodge Tanaké : Bir Hakeim 1942

Espace dédié aux montages en cours et terminés de véhicules terrestres
jbaptbond
Messages : 366
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 09:56

Re: Dodge Tanaké : Bir Hakeim 1942

Message par jbaptbond »

Magnifique travail, c'est superbe A::)
Avatar du membre
GROFION
Messages : 11998
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 19:02
Localisation : Dans le SUD... le vrai...!!!

Re: Dodge Tanaké : Bir Hakeim 1942

Message par GROFION »

:shock: :shock: :shock:
MITAKUYE OYASIN-HOKA HEY
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
Avatar du membre
Baron
Messages : 337
Enregistré le : jeu. 31 mars 2022 17:33

Re: Dodge Tanaké : Bir Hakeim 1942

Message par Baron »

J'adore ce genre de sujet qui sort des sentiers battus.
Et que c'est si bien fait, c'est encore meilleur !
:+: :+: :+:
Avatar du membre
Le Yéti
Messages : 5762
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
Localisation : Yétiland
Contact :

Re: Dodge Tanaké : Bir Hakeim 1942

Message par Le Yéti »

La suite !

Image

Image

Image

Image

J'ai bien avancé sur notre copain. Un peu de micro-peinture sur les carrosseries, et surtout ajout de détails, absents du fichier, qui vont faire toute la différence. Le modèle de base est chouette, très bien pour du 72 ou pour quelqu'un qui veut aller vite, du genre wargamer, mais je ne suis pas comme ça. Comme l'a fait remarquer Baron, on est des maquettistes sérieux, donc hyper-détaillage !

Image

La première des choses est de faire, en scratch à base de plaque d'alu, le pare-brise blindé caractéristique de ces engins. Les supports coulissants viennent d'un reste de photodec AFV, le reste est découpé, mis en forme, percé, creusé, et surtout mesuré pour rentrer dans les clous. L'assemblage à lui seul est un petit moment de plaisir. Ou de solitude. C'est selon !

Image

Les portes arrières, refaites en carte plastique et chutes de photodec sont peintes, intérieur comme extérieur, patinées à laque, et mises en place. C'est tout de suite plus vivant.

Image

Sur le flanc gauche, j'ai rajouté des supports pour des plaques de désensablement. OK, sur la photo, on ne les voit pas, mais et d'une ça me permet d'habiller un peu le camion, et ça rajoute du détail, du coup, ça va permettre de casser le coté un peu mastoc de l'engin, et surtout ça va permettre de masquer les erreurs d'impression. J'en profite aussi pour poser les décals, imprimés maison, et collés sur un fond apprêté en blanc.

Image

Image

L'autre grosse partie du boulot est l'aménagement intérieur. Sur le fichier, il y a que dalle, les obus rangés dans les racks, un début d'étagères pour les chargeurs du FM et basta. J'avais déjà refait les cloisons pour le FM, et là je viens coller des piles de chargeurs, imprimés en 3D par 12. C'est pas encore ça, mais ça ira. Le prochain, je vire tout du fichier, et je refais en 3D les rangements.

On peut aussi voir un début de racks pour poser les MAS 36, les obus peints, en encre dorée. Après un bon séchage, un jus foncé dessus et hop, illusion.

Image

Image

Image

Dernier morceau, le canon SA18 de 37mm. Après le gros boulot sur l'affut, je me suis penché sur le canon en lui même, et je ne pouvais pas me contenter du semblant de culasse. Après quelques recherches, j'ai commencé par retrouver un FT17 Meng, avec l'intérieur détaillé, pensant aller puiser la culasse du canon. Puis je me suis souvenu d'un autre plan et je suis allé exhumer un Hotchkiss Bronco, acheté il y a presque 15 ans, commencé à l'époque, jamais fini, la boite ayant les 2 canons détaillés, le court et le long. Je me rappelle avoir choisi de monter le court, pensant à conserver le long pour justement le scratch du Tanaké. Et hop, un peu de chirurgie, découpé, poncage, merci la Dermel, un coup de peinture gunmétal, un brossage en argent sur les parties mobiles de la culasse, et hop, notre SA18 a bien meilleure gueule.

Enfin, je fouine dans mes fichiers 3D et je trouve mon bonheur sous forme d'obus Breda. J'imprime une plaque, un petit coup de peinture dorée, les têtes en gunmétal, c'est un peu plus fin que le vrai obus, mais encore une fois, c'est mieux que rien et ça va faire l'affaire.

Voilà pour notre copain le Tanaké. Encore un peu de boulot de patine, l'agencement intérieur, finir de peindre le pilote pour pouvoir coller la cabine, et en route pour rejoindre les autres sur le diorama.


Clair que ce montage n'a pas été des plus simples. Clair aussi que je vais pas en rester là. Donc le prochain Tanaké que je ferai, je vais revoir le fichier en fond en comble, et enrichir directement les différents points que je trouve grossiers. Affaire à suivre !
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
Avatar du membre
GROFION
Messages : 11998
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 19:02
Localisation : Dans le SUD... le vrai...!!!

Re: Dodge Tanaké : Bir Hakeim 1942

Message par GROFION »

:shock: :shock: :shock:
??? ??? ???
:+: :+: :+:
MITAKUYE OYASIN-HOKA HEY
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
Avatar du membre
R2D2
Administrateur du site
Messages : 11351
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 16:44
Localisation : Dans les marches de l'Est

Re: Dodge Tanaké : Bir Hakeim 1942

Message par R2D2 »

ehhh ben .... :shock: :shock:

sacré boulot mon gars !!

Tu vas faire des envieux à l'expo.

Mazeltov.

A::) A::) A::) A::) :+: :+:
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre >:(
Avatar du membre
Steph
Messages : 347
Enregistré le : lun. 23 mars 2015 19:16

Re: Dodge Tanaké : Bir Hakeim 1942

Message par Steph »

Wahouuuu :shock:
Le Yyeutenant... Captain America... ;)
Avatar du membre
Tophe
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
Localisation : COURLON SUR YONNE

Re: Dodge Tanaké : Bir Hakeim 1942

Message par Tophe »

Wow!
En tout cas ça a une sacrée gueule !
Cette Faute envers moi était la dernière...!
jbaptbond
Messages : 366
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 09:56

Re: Dodge Tanaké : Bir Hakeim 1942

Message par jbaptbond »

:shock: :shock: :shock:
Que c'est beau :love:
Avatar du membre
GROFION
Messages : 11998
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 19:02
Localisation : Dans le SUD... le vrai...!!!

Re: Dodge Tanaké : Bir Hakeim 1942

Message par GROFION »

Il se drogue avec des HARIBO... Normal..!!!
PpPPpppFffFUuuuiiiiI....!!!

:ptdr: :ptdr: :ptdr:
MITAKUYE OYASIN-HOKA HEY
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
Répondre