Dodge Tanaké : Bir Hakeim 1942

Espace dédié aux montages en cours et terminés de véhicules terrestres
Avatar du membre
Le Yéti
Messages : 5764
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
Localisation : Yétiland
Contact :

Dodge Tanaké : Bir Hakeim 1942

Message par Le Yéti »

Dernier arrivant dans mon projet Bir Hakeim, un Dodge Tanaké, en impression 3D et scratch. La maquette n'existe pas sur le marché au 1/35, il y a de mémoire une résine Rétrokit au 72 de dispo, pas de conversion, et si tous les camions US semblent présents et dispos sur le marché, il y a un grand, mais un très grand vide en ce qui concerne ce châssis Dodge, pourtant très utilisé en début de conflit dans le désert. J'avais hésité à partir sur un scratch intégral il y a une dizaine d'année, et vu le thème de notre expo de décembre, je me suis lancé sur le sujet, j'ai acheté une imprimante 3D résine, je me suis fais la main tout l'été, et au bout de quelques semaines et quelques litres de résine foirés plus loin, j'arrive à un résultat qui, s'il n'est pas parfait, sera suffisant.

Image

Image

Image

Image

Grosso modo, le fichier vient de chez 3D Cults, et se compose de gros sous-ensembles, les roues, le châssis (monobloc), la cabine intérieure, la cabine extérieure, la caisse arrière blindée, le canon sur son affût avec son carénage blindé, et les différentes portes. J'ai réussi tant bien que mal à imprimer le tout en trois fois, d'abord le châssis, les portes et la cabine intérieure, puis la cabine extérieure avec les roues, et enfin la caisse arrière et le canon. Tout s'est correctement passé, sauf sur la dernière série, où j'ai eu une grosse erreur, ce qui a donné une bonne distorsion sur la caisse arrière, et sur l'affût du canon. Vu que l'à-coup n'était pas énorme, j'ai décidé de poursuivre et de corriger à grand renfort de ponçage et de mastiquage, et je verrais plus tard comment remédier à ce problème, sans doute faudra-t-il retoucher encore le fichier.

Toujours est-il qu'après quelques longues heures à rectifier les panneaux, j'arrive à un résultat correct, et avec une bonne peinture et un bon chargement de barda, ça devrait aller. J'ai repris en scratch quelques panneaux, poignées, j'ai ajouté des rayonnages à l'intérieur pour emplier des chargeurs de FM, et j'ai commencé à peinturlurer le tout en XF58 Tamiya (vert olive), la couleur standard de l'armée française en 40. Les tanakés ont été pensés et assemblés en Syrie et au Liban en 1940, sur base de camions Dodge civils ou militaires, et donc les quelques exemplaires en dotation au moment de l'armistice devaient être peints en vert olive.

La suite, ce sera une nouvelle couche de peinture, sable cette fois-ci, pour représenter un camion de la Légion à Bir Hakeim en 1942.

A suivre vite !
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
jbaptbond
Messages : 366
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 09:56

Re: Dodge Tanaké : Bir Hakeim 1942

Message par jbaptbond »

:shock: mazette, c'est sublime A::)
maclou
Messages : 2533
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 07:48

Re: Dodge Tanaké : Bir Hakeim 1942

Message par maclou »

super et hors du commun :+: :+: :+:
Avatar du membre
Tophe
Messages : 3541
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
Localisation : COURLON SUR YONNE

Re: Dodge Tanaké : Bir Hakeim 1942

Message par Tophe »

Super original !
Depuis que j'en entend parler, du Tanaké, enfin, le voilà :+:
Ça promet un truc à attirer, sinon les médailles, mais au moins les photos !
Vite, la suite 😉
Cette Faute envers moi était la dernière...!
Avatar du membre
R2D2
Administrateur du site
Messages : 11351
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 16:44
Localisation : Dans les marches de l'Est

Re: Dodge Tanaké : Bir Hakeim 1942

Message par R2D2 »

mazette ça va cartonner sévère un bouzin pareil .. tu vas faire des jaloux !!

Joli taff
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre >:(
Avatar du membre
Le Yéti
Messages : 5764
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
Localisation : Yétiland
Contact :

Re: Dodge Tanaké : Bir Hakeim 1942

Message par Le Yéti »

Merci à tous !

Ouais, c'est clair qu'on en voit pas beaucoup, par contre, c'est du lourd entre gérer proprement la 3D, et les retouches en scratch, disons que les 15 jours de vacances ont été bien remplis.

Je bosse sur l'affût du canon, très très simpliste sur le fichier, et beaucoup plus complexe sur les rares photos d'archives :-\ :-\ :-\
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
Avatar du membre
Tophe
Messages : 3541
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
Localisation : COURLON SUR YONNE

Re: Dodge Tanaké : Bir Hakeim 1942

Message par Tophe »

Le Yéti a écrit : ven. 21 oct. 2022 21:00 Merci à tous !

Ouais, c'est clair qu'on en voit pas beaucoup, par contre, c'est du lourd entre gérer proprement la 3D, et les retouches en scratch, disons que les 15 jours de vacances ont été bien remplis.

Je bosse sur l'affût du canon, très très simpliste sur le fichier, et beaucoup plus complexe sur les rares photos d'archives :-\ :-\ :-\
Aller, courage, je suis sûr que tu vas nous sortir un truc d'enfer ;)
Cette Faute envers moi était la dernière...!
Avatar du membre
Le Yéti
Messages : 5764
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
Localisation : Yétiland
Contact :

Re: Dodge Tanaké : Bir Hakeim 1942

Message par Le Yéti »

Bon, les vacances sont finies et forcément, les affaires reprennent.

Image

Image

Image

Image

Globalement, après avoir rattrapé tout ce que j'ai pu des erreurs d'impression, j'ai passé une bonne couche de XF58 Tam(vert olive français), un bon coup de Klir, et je laisse sécher. Après une bonne journée, je reviens avec une couche de laque, et du Light Stone de chez AK (RC 040), et je reprends les ombres avec une touche de XF93 Tam, puis un peu de XF60 pour atténuer le tout. C'est du grand pif, sans vraiment de méthode, juste histoire de faire varier les teintes.

Ensuite, laque oblige, je viens gratter la couche de peinture pour laisser apparaître le vert olive du dessous, tout en travaillant l'usure. Le truc, c'est que je vais me servir des ratures de l'impression pour représenter des rayures, impacts, etc. Je laisse le véhicule toutefois relativement propre, même en zone de combats, j'ai vu des photos de Bir Hakeim avec des légionnaires en train de repeindre des camions.

Image

Image

Image

Image

Je continue avec quelques détails, je peins les obus dans les racks en laiton, je sous-couche en blanc les zones des décals sur les portières, et je bosse sur la cabine intérieure. Je reste assez succinct, on ne verra pas grand chose une fois le tout dans la cabine, avec 2 biffins sur les sièges.

Ensuite, je refais les portes intérieures et arrières en carte plastique. Et d'une, sur le fichier toutes les portes sont fermées, donc un seul morceau, et ensuite, elles sont trop épaisses. Donc carte plastique et chutes de photodec, et un peu de patience.

Image

Image

Enfin, comme dit plus tôt, j'ai repris l'affût du canon SA18 (le 37mm du FT17). Celui du fichier est basique, mais le coté obscur aidant, j'ai décidé de refaire quelque chose de plus en rapport avec la réalité. Je vais gagner en réalisme, détail, et j'en profite pour retravailler aussi le bouclier blindé avec quelques boulons. On peut voir ces détails sur les quelques images du seul camion survivant.
https://www.chars-francais.net/2015/ind ... lindes-ffl

J'ai encore un peu de boulot sur ce modèle, mais j'ai bon espoir d'être dans les temps pour l'expo !
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
Avatar du membre
R2D2
Administrateur du site
Messages : 11351
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 16:44
Localisation : Dans les marches de l'Est

Re: Dodge Tanaké : Bir Hakeim 1942

Message par R2D2 »

A::)

très beau travail amigo. Ca promet une très belle pièce !!
??? ??? ???
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre >:(
Avatar du membre
Tophe
Messages : 3541
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
Localisation : COURLON SUR YONNE

Re: Dodge Tanaké : Bir Hakeim 1942

Message par Tophe »

C'est une belle bebête que tu nous prépare, là
Et les améliorations sont tops !
Je n'en n'ai jamais vu en Expo auparavant
Je suis sûr que ça fera sensation
Beau travail ! A::)
Cette Faute envers moi était la dernière...!
Répondre