Yéti'k & Toc : un peu de 3D

Avatar du membre
Le Yéti
Messages : 5763
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
Localisation : Yétiland
Contact :

Yéti'k & Toc : un peu de 3D

Message par Le Yéti »

Tout est dans le titre, à la suite mes quelques bricolages et dernières créations en 3D.

ImageFlimsy 2 gal by ami maquettiste, sur Flickr

On commence par les bricolages et mises à l'échelle de modèles glanés gratos sur les différents site de partage. Un bidon d'essence de 2 gallons, incontournable de la première moitié de la guerre, notamment toute la campagne d'Afrique. Des modèles chouettes existent chez Bronco ou AFV, mais l'impression 3D permet d'en sortir des quantités astronomiques à la demande, pour quelques euros et une petite heure de d'impression. Les ajouts maison sont de convertir un modèle creux en solide (sinon ça imprime en creux et c'est hyper fragile), et la créa du bouchon. Les dimensions sont la réduction au 1/35 des plans originaux.

ImageVickers .303 ammobox by ami maquettiste, sur Flickr

Une boite de munition pour les grosses MG Vickers en calibre .303. Si on commence à trouver des MG en injecté (Résicast en a de très belles en résine), pour les boites de munitions, c'est pas la même et celles livrées avec les kits vont tout juste faire l'appoint. D'où la volonté de bosser un schéma et pouvoir en imprimer de quoi remplir une AM Rolls ou une Lanchester en Palestine, un Universal Carrier en config MG, où même un point d'appui. Le modèle de base est aussi en creux, j'ai juste ré-assemblé le couvercle, travaillé le fermoir et remplis le solide. Pour l'instant, j'ai quelques soucis de dimensions à régler, ensuite je me lance sur la version ouverte avec les balles, et les autres versions de cette boite.

ImageHotchkiss 13.2mm ammobox by ami maquettiste, sur Flickr

On passe aux créas complètes. Les boites de chargeurs pour les MG Hotchkiss 13.2mm. D'abord, il me manque encore un sachet dans ma commande Blitz, mais j'ai laissé courir, et ensuite, si je veux remplir mon camion DCA, c'est pas avec 5 ou 6 boites de chargeurs que ça va le faire. Les colonnes reco à Bir Hakeim partaient plus jours voire semaines, ils devaient, comme le LRDG, emporter de quoi faire. Donc le modèle des boites de munitions Hotchkiss, à ma connaissance inédit en 3D. Créa de A à Z sur Fusion 360 en tenant compte des plans trouvés sur internet et des dimensions des résines Blitz.

ImageFlimsy 4 gal by ami maquettiste, sur Flickr

Là aussi créa complète, des bidons de 4 gallons, eau ou essence, là aussi dispo en injecté mais merdiques à assembler, à poncer, à mastiquer, et le dessin n'était pas si complexe que ça à refaire. Dispo chez plusieurs artisans pour acheter des impressions de modèles 3D, mais je n'ai pas trouvé de fichier, payant ou gratuit, sur les sites de partage.
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
yoyo.le.petaf
Messages : 3800
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

Re: Yéti'k & Toc : un peu de 3D

Message par yoyo.le.petaf »

A::) A::) A::)
Avatar du membre
Tophe
Messages : 3541
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
Localisation : COURLON SUR YONNE

Re: Yéti'k & Toc : un peu de 3D

Message par Tophe »

Chapeau bas, mon Yéti !!
Très, très beau travail!
Cette Faute envers moi était la dernière...!
Avatar du membre
Le Yéti
Messages : 5763
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
Localisation : Yétiland
Contact :

Re: Yéti'k & Toc : un peu de 3D

Message par Le Yéti »

La prod du WE. Il m'a fallu un peu de temps (et de résine) pour réussir à sortir les premiers modèles corrects, mais maintenant j'ai capté les réglages et je vais tester d'aller au plus fin.

Image3D by ami maquettiste, sur Flickr

Les chargeurs de Bren doivent encore être bossés, ils sont creux, et en réduction ben ça va pas bien. Mais les dimensions sont bonnes et la gravure OK.

ImageVickers .303 ammobox by ami maquettiste, sur Flickr

Les boites pour la Vickers. Hauteur et largeur sont OK, mais la longueur est beaucoup trop importante. Je vais voir pour corriger l'échelle, et je caserai ceux-ci sur un projet WWI quelconque.

ImageFlimsy 2 gal. by ami maquettiste, sur Flickr

Les bidons de 2 gallons, les dimensions semblent bonnes comparé à une référence Bronco ou Miniart. Faut encore régler l'épaisseur de la base, et voir pour la gravure Shell, qui perturbe plus qu'autre chose. Eventuellement pour une impression au 1/16, mais pour du 35 ou plus petit, c'est mort.

ImageHotchkiss 13.2mm ammobox by ami maquettiste, sur Flickr

Les boites Hotchkiss, les dimensions sont OK, toujours la base à affiner,et les poignées latérales à coller sur le coté, là, c'est flottant et trop fragile.
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
Avatar du membre
Le Yéti
Messages : 5763
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
Localisation : Yétiland
Contact :

Re: Yéti'k & Toc : un peu de 3D

Message par Le Yéti »

Dans les projets à suivre, des chargeurs de FM 24/29, des chargeurs et boites pour des Boys AT. Et ensuite, je vais bosser sur des boites de .50, voilà pour le moment.
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
Avatar du membre
R2D2
Administrateur du site
Messages : 11351
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 16:44
Localisation : Dans les marches de l'Est

Re: Yéti'k & Toc : un peu de 3D

Message par R2D2 »

très joli taff. Suis preneur des chargeurs pour boys AT et les bidons 1942.

A::) A::) A::)
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre >:(
Avatar du membre
GROFION
Messages : 11998
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 19:02
Localisation : Dans le SUD... le vrai...!!!

Re: Yéti'k & Toc : un peu de 3D

Message par GROFION »

Comme quoi être dans un igloo.. ça aide a la prod..!!
:ptdr: :ptdr: :ptdr:
MITAKUYE OYASIN-HOKA HEY
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
Avatar du membre
Steph
Messages : 347
Enregistré le : lun. 23 mars 2015 19:16

Re: Yéti'k & Toc : un peu de 3D

Message par Steph »

Wahou !!! Ca déchire, y’a pas à dire c’est l’invention du siècle l’impression 3D ??? ???
Le Yyeutenant... Captain America... ;)
Avatar du membre
Le Yéti
Messages : 5763
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
Localisation : Yétiland
Contact :

Re: Yéti'k & Toc : un peu de 3D

Message par Le Yéti »

Suite des expériences...

Image

[url=https://flic.kr/p/2nxuzDB]Image

[url=https://flic.kr/p/2nxzRqx]Image

[url=https://flic.kr/p/2nxCe5C]Image

[url=https://flic.kr/p/2nxCe5c]Image

Voilà pour les dessins. Globalement, mis à part le remplissage des chargeurs Bren, tout le reste est de la créa pure et simple. Je progresse comme je peux, ça commence à rentrer, mais, whoooo, c'est tout sauf simple le design 3D.

On passe aux travaux pratiques, et là, après moultes, et moultes, zemoultes zéssais forieux, je commence à sortir des pièces acceptables.

[url=https://flic.kr/p/2nxC8fm]Image
3D by ami maquettiste, sur Flickr

La prod du WE, en gros après 3 essais.

Image3D by ami maquettiste, sur Flickr

Pour les chargeurs de Boys, la qualité et le détail sont là, et les dimensions sont ajustées. Idem pour les chargeurs du FM, j'ai du tricher et épaissir un peu le tout, aux dimensions nominales, le magasin était limite transparent.

Image3D by ami maquettiste, sur Flickr

Image3D by ami maquettiste, sur Flickr

Enfin, pour les boites de munitions du Boys, elles sont dispos fermées, là, tout va bien, sauf peut-être les loquets de fermeture et les anneaux pour accrocher la sangle, trop fins, et la même boite ouverte, avec des magasins à l'intérieur, et là, tout est à l'échelle, mais une fois imprimé, c'est beaucoup, beaucoup trop fin. On voit à travers le couvercle, les parois s'enfoncent, bref, je vais épaissir le tout.

Coté netteté et détail, je commence à maitriser l'impression. J'ai ressorti une vieille machine à ultrasons, achetée à la bonne époque MK pour nettoyer l'aéro, et qui marche nickel pour nettoyer les pièces en sortie d'impression. Finis les trucs empatés et foireux, je suis super content du résultat, et j'économise une machine dédié au nettoyage. Avec les 200 balles, je vais pouvoir investir dans de la résine !

Voilà pour le moment, une petite boite va partir faire un tour du coté des Marches pour prendre le frais, et si certains veulent des trucs, n'hésitez pas à me dire, je vais profiter de l'été pour imprimer tant que je peux laisser tout ouvert. La résine, ça schmoutze un peu quand même !
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
yoyo.le.petaf
Messages : 3800
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

Re: Yéti'k & Toc : un peu de 3D

Message par yoyo.le.petaf »

:love: A::)
Répondre