TEST CONSTRUCTION FOAM NOIRE

Répondre
Avatar du membre
Tophe
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
Localisation : COURLON SUR YONNE

TEST CONSTRUCTION FOAM NOIRE

Message par Tophe »

Bonjour à tous,

Lors d'une commande j'avais décidé de tester ces fameuse mousse que l'on nous vante un peu partout sur la toile pour réaliser des constructions diverse et variées.
En ce moment, l'envie de créer est revenue et les idées foisonnent, mais parmi tout ce qui existe sue le net, j'ai du mal à trouver ce qui m'intéresse sur le marché, j'ai voulu essayer de les réaliser moi-même.
C'est pour cela que j'ai voulu tester différents produits et techniques en vous faisant partager mon expérience en m'essayant de réaliser un mur ou un muret.

Première partie, j'ai voulu tester la mousse noire de chez AK ref 8098 :

Image

Il y a deux feuille au format A4, une de 6mm et une de 10mm.
La matière est noire, très légère et présente un effet texturé ressemblant à un crépis et très brillante, ce qui à la lumière électrique présente un gros désavantage.

Je décide de partir sur un petit bout afin de voir ce que je peux en faire

ça se coupe facilement avec un cutter avec une lame neuve. C'est une texture assez aérée avec de gros vide. On y va doucement et en 2 ou 3 passage, on a réalisé une coupure assez nette:

Image

Tout de suite, le premier truc qui me saute aux yeux, c'est que la texture du produit me paraît trop grosse pour du 1/72...
Je décide donc de poncer la feuille pour atténuer cet effet
Ensuite, j'ai voulu coupé le sommet de mon mur à 45°, et, m'y prenant certainement comme un manche, j'ai foiré lamentablement et e suis retrouvé avec un morceau qui ne ressemblait à rien.
J'ai essayé de rectifier ça en ponçant, mais je ne suis pas arrivé à rattraper le coup.

Qu'à cela ne tienne, j'ai décidé de continuer mon projet en essayant de faire une mur délabré comme en en voit un peu partout en grande banlieue et en province.

Le grain est très gros, j'ai du mal faire quelque chose de fin et la couleur ainsi la brillance du produit sont un véritable handicap pour contrôler les gestes et le résultat. Cela grave tout de même assez facilement avec n'importe quel ustensile, y compris un simple critérium, Il faut juste y aller gentiment.

Après une petite demie heure et quelque retouches de-ci,de-là, voilà ce que j'ai réussit à obtenir:

Image

Avant que ma motivation disparaisse, je passe d'abord une couche d'apprêt ACRYLIQUE tel que préconisé, au pinceau pour le coup.

Il s'agit d'une mousse qui me rappelle le gros carton plume que l'on trouve maintenant et donc, pour avoir déjà eu des réactions aux solvants genre White Spirit par le passé, j'ai donc pris la décision de tout faire aux acrylique y compris les jus.

Après quelque temps, diverses barbouilles et jus, je suis arrivé à ça:

Image

Ce qui me chiffonne un peu, c'est que j'ai l''impression d'être hors échelle, mais je n'ai pas réussit à faire plus fin... ça fait un peu "décor jeu de plateau"... Un truc comme ça...

Image

Image

Le produit me semble super top pour du 1/48 ou 1/35, échelle pour laquelle, à mon humble avis, il semble conçu car son grain me paraît beaucoup trop gros pour le 1/72

Voilà, dites-moi ce que vous en pensez !
Cette Faute envers moi était la dernière...!
yoyo.le.petaf
Messages : 3800
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

Re: TEST CONSTRUCTION FOAM NOIRE

Message par yoyo.le.petaf »

Que tu as encore bossé comme un chef! :love:
Pour la texture, elle me paraît pas mal pour faire un pavillon en meulière...
Mais tu as raison, ça risque d'être vite trop gros comme grain pour autre chose .
Avatar du membre
Le Yéti
Messages : 5762
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 20:43
Localisation : Yétiland
Contact :

Re: TEST CONSTRUCTION FOAM NOIRE

Message par Le Yéti »

J'attends de voir en vrai, mais le début est prometteur !
:mrgreen: Vétéran Chambre 15
:mrgreen: Vétéran Camping-Car
:mrgreen: Vétéran Bayonne
:mrgreen: Vétéran XF60 Carmaux
Avatar du membre
Tophe
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 19:07
Localisation : COURLON SUR YONNE

Re: TEST CONSTRUCTION FOAM NOIRE

Message par Tophe »

yoyo.le.petaf a écrit : dim. 14 nov. 2021 20:58 Que tu as encore bossé comme un chef! :love:
Pour la texture, elle me paraît pas mal pour faire un pavillon en meulière...
Mais tu as raison, ça risque d'être vite trop gros comme grain pour autre chose .
Merci Yoyo ! ;) En fait ça peut passer si on ponce un peu - Beaucoup - la surface
Le Yéti a écrit : dim. 14 nov. 2021 21:06 J'attends de voir en vrai, mais le début est prometteur !
Merci mon Ludo ! ;)

Deuxième essai, bien plus prometteur d'après moi :

Image

Image

Image
Cette Faute envers moi était la dernière...!
yoyo.le.petaf
Messages : 3800
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 18:02

Re: TEST CONSTRUCTION FOAM NOIRE

Message par yoyo.le.petaf »

Punaise quelle peinture...

Mais commentkifé?
Avatar du membre
GROFION
Messages : 11994
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 19:02
Localisation : Dans le SUD... le vrai...!!!

Re: TEST CONSTRUCTION FOAM NOIRE

Message par GROFION »

??? ??? ??? ???
:+: :+: :+:

Pour le 1er.. reste a voir une fois mis en place sur un de tes petits dios..
:+:

Le 2 eme.. cela a l'air du top..!!
???

Reste celui avec le bleu et l'orange a nous montrer..!!
MITAKUYE OYASIN-HOKA HEY
SIMU FRATELLI-ANAIAK GARA
QUAND L'INJUSTICE DEVIENT LOI, LA RÉBELLION DEVIENT UN DEVOIR
LE FAIT QUE LA MÉDUSE A SURVÉCU DES MILLIONS D’ANNÉES SANS ÊTRE DOTÉE D'UN CERVEAU, EST UN MESSAGE D'ESPOIR POUR TOUS
jbaptbond
Messages : 366
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 09:56

Re: TEST CONSTRUCTION FOAM NOIRE

Message par jbaptbond »

:+: superbe
Avatar du membre
R2D2
Administrateur du site
Messages : 11351
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 16:44
Localisation : Dans les marches de l'Est

Re: TEST CONSTRUCTION FOAM NOIRE

Message par R2D2 »

Sympa tout ça.

Bon travail.
La suite la suite ...
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre >:(
Répondre